Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images...
Cliquez sur les images pour les voir en grand... - - - - - - - - - - -
-

Partagez | 

Les différences entre l'amitié et l'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

On peut passer de l'amitié à l'amour et y revenir ?
Oui
33%
 33% [ 3 ]
Non
11%
 11% [ 1 ]
Je sais pas, peut-être...
22%
 22% [ 2 ]
Non, ce serait mettre l'amitié en péril...
22%
 22% [ 2 ]
De l'amitié à l'amour oui, pas pas le contraire...
11%
 11% [ 1 ]
Je sais pas, cela m'étonnerais !
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
MiVé
Rang: Administrateur

Masculin
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Les différences entre l'amitié et l'amour   Jeu 14 Juil 2005 - 14:29

Et l'évolution de nos sentiments...

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Jeu 14 Juil 2005 - 15:26

j'ai déjà vérifié que faire un amant d'un ami, c'est gagner un amant, mais c'est perdre un ami.

Vitesse de croisière

Loisirs : Taquiner
Souhaits : Echanger des opinions, dialoguer.

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Jeu 14 Juil 2005 - 17:42

Pas toujours, mes amis ou souvent été mes amants et sont restés mes amis…
Par contre, quand l’un d’eux devient amoureux, ou si c’est moi, revenir à l’amitié… Non, m’étonnerais que ce soit possible…

Ln_neva_unique
Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Jeu 14 Juil 2005 - 17:48

la question qui se pose est peut-être de savoir si c'est une aventure que l'on a avec cet ami, ou une véritable liaison ?

Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Jeu 14 Juil 2005 - 18:26

Pour moi, c'est simple, tout est possible (que ce soit pour une aventure ou avec des sentiments plus profond), mais, ça dépends vraiment d'un individu à un autre, en plus, l'éducation joue un rôle destructeur dans les relation amical avec les "ex". En ce qui me concerne, deux de mes ex sont des amies (et ce n'était pas des avantures), je suis donc d'autant plus sûr que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ln_neva_unique
Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Jeu 14 Juil 2005 - 19:54

j'ai bien précisé : des ami(e) avant de devenir amants !
Pas après !

Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Jeu 14 Juil 2005 - 20:03

Oui, et si c'est une expériance qui ne m'est jamais arrivé, je suis sûr que ça doit être possible, tout dépends de chaque individut.
MiVé

Masculin
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Sam 16 Juil 2005 - 8:55

Merci de vos réponses...
Si la plupart du temps je suis passé (souvent assez rapidement, peut-être même parfois trop vite) de l'attirance à l'amour.
Il m'est souvent arrivé de passer de l'amour à l'amitié et je suis devenu l'ami de femmes dont j'ai été l'amant...

J'aime bien la nuance apporté par Taki et Ln, car on peut-être amant sans que pour cela implique vraiment de l'amour mais une simple attirance, avoir une 'aventure' n'est pas pareil à avoir une relation affective prolongée ou être dans une relation d'amour partagé... Voilà au moins 3 types de relations différentes et dans les 3 cas, on pourrait parler d'amour...

J'ai aussi au moins une personnes que je pourrais qualifiée d'amie dont j'ai été l'amant alors que nous nous connaissions depuis de nombreuses années avant d'un jour passer à l'acte... Il n'y a eu aucune difficultés par la suite à continuer notre relation amicale, je dirais même que l'on se sentais plus proche, plus complice...

Je veux bien comprendre cependant que faire un amant d'un ami, c'est gagner un amant, mais c'est perdre un ami. J'aimerais quand même en connaitre les raisons, en comprendre la logique...

J'ai aussi une amie avec qui j'ai passé de bons moments et qui malgré une attirance à toujours résister à la tentations de devenir amants en disant que cela risquerait très certainement de détruire notre amitié...

Elle devait avoir raison mais j'ai remarqué que toutes ces relation sentimentales se terminait assez mal... Bien qu'au moins un de ses ex-amants est redevenu un de ses amis...

J'ai l'impression que cela aurait pu être pareil pour nous, pour elle et moi, mais je n'en suis pas sûr...

Il me semble que cela dépend beaucoup des personnes et je doute que l'on puisse établir une régles générale...
Ou alors, elle aura de nombreuses exceptions...

Sobre ou nouveau venu

Loisirs : écriture - ballades

MessageSujet: les différences entre l'amitié et l'amour   Mar 20 Sep 2005 - 11:11

au risque de paraître à la fois autant compliquée que simpliciste,

l'amour implique un retour, l'amitié est sa propre essence, elle ne demande rien, elle est

le passage de l'amour à l'amitié est une forme de respect de ce que l'on est prêt à donner et de ce que l'autre est prêt à recevoir

parcequ'il est important de ne pas vouloir donner ce qui n'est pas attendu, et que l'on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux.
Léon
Vitesse de croisière

Masculin

MessageSujet: Re: les différences entre l'amitié et l'amour   Sam 24 Sep 2005 - 17:19

christineM a écrit:
l'amour implique un retour

je ne crois pas que l'amour implique toujours un retour, même si c'est bien sûr, la plupart des gens le vivent comme ça.

christineM a écrit:
parcequ'il est important de ne pas vouloir donner ce qui n'est pas attendu.

Je suis d'accord avec toi, mais, pas avec cette formulation, je dirais plutôt qu'il est important de ne pas vouloir donner ce qui n'est pas voulu, ou, qu'il est important de ne pas vouloir donner à qui ne veut pas recevoir. En effet, il me semble important de parfois donner des choses inatendue à quelqu'un qui veut bien les recevoir, si on ne donnait que ce qui est attendu, la vie pourrais manquer de surprise. Bien sûr, certaines personnes n'aime pas les surprises et dans ce cas, il faut respecter ce fait et faire de son mieux pour ne pas les surprendre.
moniquelunique
Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Lun 26 Sep 2005 - 9:58

kikou
En ce qui me concerne, il y a une différence entre l'Amour et l'amitié.
L'Amour , pour moi , est un sentiment très noble qui a beaucoup d'importance pour moi .
J'ai des critères et des exigeances en ce qui concerne l'Amour.
Une amitié c'est plus banal, on exige moins d'un ami que d'un amant .
Pour moi , l'amour c'est une très grande complicité et un partage de tout.
Je me donne à fond dans l'Amour et et c'est exclusif...
La fin d'un amour , c'est la mort de ce dernier ...Il n'y a plus de confiance , alors plus de raison d'être

Par contre , l'amitié , c'est commun , j'ai beaucoup d'ami(e)s dont nous partageons aussi une très grande sympathie ...
Il m'est arrivé aussi plusieurs fois, d'avoir une relation intime avec des amis , mais c'est passager, c'est superficiel , et dans ce cas , on reste ami par la suite

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Lun 26 Sep 2005 - 13:04

moniquelunique a écrit:

....Par contre , l'amitié , c'est commun , j'ai beaucoup d'ami(e)s dont nous partageons aussi une très grande sympathie ...
Je ne suis pas très d'accord avec toi.
Je suis aussi exigeante avec mes amants (quand il s'agit d'amour, et non pas une aventure, entendons-nous bien) qu'avec mes amis.
Il y a une différence énorme entre copains (nombreux, et c'est alors une relation plus superficielle) et amis. Ceux-là, sont rares, et je leur confie mes secrets, mes espoirs, mes peines. J'attends d'eux non pas qu'ils agissent de mm, (chacun a sa propre idée de savoir à qui se confier), mais j'entends qu'ils ne trahissent pas ce que je leur ai confié.

Si je fais actuellement le tour de mon entourage réel, j'ai trois amies et un ami lequel n'est pas mon amant. Je sais (et ils savent) que je peux me confier à eux, si je le souhaite, mais ils savent aussi que j'ai le droit de ne rien dire si je veux garder ma souffrance (car je ne peux garder en moi mon bonheur qd il est là !).
Ils peuvent me confier leur joies, leurs peines, je ne le divulguerai pas.
Je suis aussi fidèle à mes amis, dans le sens, où mm si je sais qu'ils n'agissent pas correctement, je le leur dirai peut-être, mais n'irais pas à l'encontre de leurs actions.

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Jeu 28 Sep 2006 - 14:22

non c'est impossible de refaire de l'amour une véritable amitié...

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mar 3 Oct 2006 - 6:16

Ah ?
Pourquoi fais-tu une telle affirmation ?

Et si je te dis que je l'ai véçu, vas-tu nier ou douter de ma réalité vécue ?

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mar 3 Oct 2006 - 11:28

non aucun doute...je trouve alors cela rare...je me trompe donc

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mar 3 Oct 2006 - 11:54

Cela nous arrive à tous de nous tromper et si c'est ou était rare, j'espère que cela va devenir de plus en plus fréquent...

Je ne vois ce qui pourrait empêcher le passage de l'un à l'autre si ce n'est des préjugés...

Bien sûr, ce n'est pas facile : on peu avoir été déçu, se sentir trahit ou encore ne pas avoir reçu tout ce que l'on espérait mais n'est pas alors notre optimisme excessif qui doit être revisé plutôt que notre amour ou notre amitié ?

Et nous même, avons nous combler les espoirs que l'on mettait en nous ? Probablement que non...

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mar 3 Oct 2006 - 13:16

Un amour se transformant en amitié est légèrement ambigu tu ne penses pas ?
des choses profondes ont été dites et faites entre 2 persones éprouvant de grands sentiments !
Le regard et la complicité reste t elle la même ?

Vitesse de croisière

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mar 3 Oct 2006 - 16:27

Personnellement, j'ai vécu quelques amour qui sont devenu des amitiés (mais pas des amitiés qui sont devenu des amours puis redevenu des amitiers, tout simplement parceque les quelques femmes que j'ai aimer, je ne les connaissais pas ou pratiquement pas avant que nous "tombions" amoureux).

Il me semble naturel que l'amour évolue en amitié une fois que c'est fini, à moins qu'il n'y ai quelque chose de bien précis à reprocher à l'autre (ce qui ne m'est jamais arrivé, le plus souvant, on se pert simplement de vue et parfois, c'est l'occasion d'une nouvelle amitié). Une fois qu'on a fait le deuil de l'amour, il reste tout de même une certaine complicité entre deux êtres qui se sont aimer, c'est pour ça que ça me parrait normal que l'amour déchu évolue en amitié.
chupa36
Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mar 3 Oct 2006 - 21:58

moi je persiste à penser que des sentiments peuvent rester ambigu Sif
être entré dans l'intimité d'une personne puis la reconsidérer comme simple ami j'ai du mal à imaginer...

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 4 Oct 2006 - 5:16

Je suis entièrement de l'avis de Chupa.
Je pense aussi que l'amitié et l'amour doivent être des notions vues très différemment par les hommes et par les femmes.

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 4 Oct 2006 - 6:40

Big Kiss

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 4 Oct 2006 - 11:38

chupa36 a écrit:
moi je persiste à penser que des sentiments peuvent rester ambigu Sif
être entré dans l'intimité d'une personne puis la reconsidérer comme simple ami j'ai du mal à imaginer...

Ambigu ?
Et alors ?
Et pis dans quel sens ambigu ?
Où est le problème si l'amour et l'amitié peuvent avoir deux ou plusieurs sens possibles et que leur interprétation est incertaine ? La certitude c'est l'ennui et la certitude absolue n'est-ce pas la mort ? Je préfère garder ma foi en l'amour et en l'amitié, je n'ai que faire de la mort et de la certitude...

Ambigu dans le que l'amour et l'amitié réunirait deux qualités différentes et participerait à deux natures différentes ?
La non plus je ne vois pas où le problème...

Dans le sens que la situation est peu claire ?
Dans ce cas, ne suffit t'il pas de se parler pour la clarifier ?

Le problème ne me semble pas du tout insumontable...

Et si l'amour et l'amitié sont vus de manière différentes par les hommes et les femmes, qu'elles est donc la manière de voir des femmes et des hommes ?
Sera t'elle la même pour toutes les femmes et la même pour tous les hommes ?

Je pense qu'il y a des femmes qui voient l'amour et l'amitié de la même manière que moi !

Et Bien des hommes qui ne la considère pas du tout comme moi, je me sens parfois plus proche de la conception de certaines femmes que de celles de certains hommes...

Mon amour pour les deux femmes que j'aime le plus n'a rien d'ambigu et il n'a pas changé et la situation entre nous est tout à fait clair, il n'y a pas, je pense, de malentendus entre nous, même si nous n'avons pas les même envues et les mêmes souhait, cela ne détruit pas notre amitié réciproque.

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 4 Oct 2006 - 11:53

eh bien tant mieux pour toi et bravo, moi je ne me verrais jamais amie sincère avec mon compagnon qui pourtant est le papa de mon fils tant aimé!

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 4 Oct 2006 - 13:21

Ah ? Pourquoi ?
Je comprends pas...

Si, pour une raison ou une autre, vous n'aviez plus envie de vivre ensemble, vous n'auriez pas pour autant envie de rester amicalement relier l'un à l'autre ?

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 4 Oct 2006 - 13:31

moi non, j'aurais partagé trop de choses, je ne pourrais le regarder que comme ami ! juste bien s'entendre pour le bien être de notre enfant !

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 4 Oct 2006 - 15:37

Ah... que comme...
Mais si c'est plus que comme un ami, ce n'est que mieux encore...

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 4 Oct 2006 - 17:20

La rupture d'un amour implique souvent des divergences d'opinions très importantes.
Les séparations dites "à l'amiable" ne le sont jamais totalement.
Que surgisse une pierre d'achoppement,un intérêt particulier pour une seule chose, surtout matérielle et l'amitié s'envole.
Et surtout ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'on est entièrement responsable uniquement de ses propres pensées, sentiments ou émotions. Et un couple qui se sépare est avant tout formé de deux personnes distinctes. On ne peut jamais parler ni poutr l'autre, ni en son nom.
De plus l'avenir est un inconnu que personne ne peut prévoir.

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 4 Oct 2006 - 17:35

Si je me souviens bien, tu avais une fois entendu une discution téléphonique entre moi et mon ex-compagne et grande amie Cécile... Nous sommes passé de l'amour à l'amour-amitié...

Bien sûr qu'il y a des divergence d'opinions, surtout quand on en arrive un peu trop vite à s'aimer sans bien se connaitre où quand on triche ou que l'on masque sa vériable personnalité... Les problèmes des séparation viennent souvent de ce qui avait été mis en communs alors que l'on avait pensé qu'il n'y aurait jamais de séparation...

Mais une fois les problèmes réglés et les frustrations digérées, il me semble que bien souvent on pourrait rester lié très amicalement avec les personnes que l'on a aimées... Et puis j'ai aussi des amies avec qui j'ai parfois des relation plus intimes alors qu'il est clair (ou relativement clair) que nous ne resterons que des amis et n'avons pas l'intention de former un couple...
Si ce n'est que j'ai quand même véçu l'expéreince avec une personne pour qui il me semblait que c'était clair alors que je me suis souvent rendu compte, et elle aussi finalement, qu'elle voulait ou espérait parfois plus... Hors, dès que nous restions trop longtemps ensemble, il y avait rapidement de désagréables mésententes... Et puis, je l'appréciais comme amie ou comme partenaire occassionnelle, mais je n'étais pas amoureux d'elle et n'appréciais pas resté trop longtemps en sa compagnie...

Voilà pourquoi j'ai dis que je pense qu'il n'y a pas de malentendus entre moi et les 2 femmes que j'aime le plus... Bien sûr, avec d'autres c'est un peu plus ambigus...
Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que l'on puisse avoir aimé une personne pendant un certains temps et puis qu'après, on ne puisse même plus être amis... Là, c'est vraiment quelque chose que je trouvce souvent fort étrange ! Et pourtant, il semble que ce soit assez courant...

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 4 Oct 2006 - 20:54

MiVé a écrit:
......Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que l'on puisse avoir aimé une personne pendant un certains temps et puis qu'après, on ne puisse même plus être amis... Là, c'est vraiment quelque chose que je trouvce souvent fort étrange ! Et pourtant, il semble que ce soit assez courant...
Je ne parle en aucun cas de ta situation, Mivé. Tu n'es pas seul au monde, et il y a des milliers de gens que tu ne connais pas, qui ont une vie différente de la tienne.
Je pense à un tas d'autres personnes que je connais, à mon expérience perso, également.
On s'aime, on vit ensemble, on a l'un pour l'autre un amour énorme. Le temps de faire connaissance n'est pour rien dans cet amour. J'en ai connu qui s'aimaient depuis longtemps avant de vivre ensemble et même de se séparer.
Puis un jour, pour des tas de raisons, l'amour se disloque, disparaît. On se sépare. On jure de rester bons amis. mais il y a souvent des questions matérielles qui se posent : vente d'objets, d'immeubles, problèmes avec les enfants, partages de certaines choses.
Et là, les sentiments amicaux disparaissent.
Je ne nie pas que certains arrivent à rester bons copains, mais rarement pour partager toutes les vraies joies, les vraies peines qu'on partages entre vrais amis. Et ils sont bien plus courants ceux qui crient haut et fort qu'ils sont les meilleurs amis du monde.... Suffit parfois gratter un peu pour se rendre compte qu'il n'y a pas un point de vérité dans leurs affirmations.

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 4 Oct 2006 - 22:39

Toi non, mais moi j'en ai parlé car c'est bien celle que je connais le mieux... Et tu l'a connais un peu aussi et d'autres également... Les gens que je ne connais pas et qui ont une vie différentes de la mienne sont les bienvenus tant qu'il nous respectent, mais comme ils ne sont pas là, je vais pas trop me préoccuper d'eux...

Par contre, ton expérience perso est la bienvenue, surtout si elle me permet de mieux comprendre ce qui m'étonne le plus !

J'entends ton témoignage et je sais qu'il y a des hypocrites, je sais aussi qu'il y a des animosités qui s'exprime parfois fortement également. Je pense cepandant qu'il vaut mieux rester prudent quand à l'interprétation des sentiments des gens. Il m'arrive parfois d'émettre des opinions qui peuvent paraître très dures sur moi-même ou sur des gens que j'aime. Et pourtant, malgré cette sévérité sur moi même ou sur eux, je n'en continue pas moins à les aimer !

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 4 Oct 2006 - 23:00

je repense souvent à ce que je disais, je faisais, je pensais.... à telle ou telle période de ma vie.
Pourquoi je disais, faisais, pensais telle ou telle chose. C'est la raison pour laquelle je me reconnais souvent dans les jeunes.... et les bêtises que je leur vois faire !
Quand j'ai eu 20 ans, comme toute jeune fille, je rêvais du grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrand amour.
Et j'étais persuadée que celui que j'épousais resterait mon mari toute la vie. Je l'ai cru longtemps pendant les premières années de mon mariage, mais très vite les difficultés de la vie ont eu raison de ce que je croyais être le plus grand amour du monde.
Nous avons divorcé après près de 20 années de mariage, et en toute amitié !!!!!!!!!
Chacun allait son chemin, nous partagions nos acquis matériels. Perso, je ne me remarierais jamais plus !

Les difficultés matérielles de la séparation ont eu, elles aussi raison de cette belle entente ! Et après quelques années de solitude, je me suis remariée, persuadée que cette fois ..... etc.....etc.....
Et un échec de plus à mon actif ! Et une séparation plus ou moins à l'amiable, mais avec un homme qui ne sera jamais mon ami, surtout pas mon confident.
Et si j'ai encore juré de ne jamais me remarier, je ne suis pas certaine de me laisser un jour reprendre dans les filets des illusions de ce qu'on croit chaque fois être le plus grrrrrrrrrrand amour de sa vie !

Non, je ne crois pas en l'amour qui se transforme en amitié.
J'ai un ami, un vrai qui a été un temps mon amant. Cela est exact. Mais je ne suis pas certaine d'avoir éprouvé pour lui l'amour que j'ai eu avec ceux qui ont partagé plus longtemps ma vie.

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Jeu 5 Oct 2006 - 6:22

quand l'amour n'a pas été fort alors oui je suis d'accord, mais le contexte du départ parlait d'un amour profond et sincère

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Jeu 5 Oct 2006 - 9:39

chupa36 a écrit:
quand l'amour n'a pas été fort alors oui je suis d'accord, mais le contexte du départ parlait d'un amour profond et sincère
où ai-je dis que je n'étais pas persuadée que l'amour que je partageais avec mon premier mari n'était pas profond et sincère ?

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Jeu 5 Oct 2006 - 13:04

je ne parle pas de TON cas mais du général !

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Jeu 5 Oct 2006 - 20:23

Hein ? Quel général ? Il y a un général sur mon forum ?
Ben ça alors !

Lol !!!

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Jeu 5 Oct 2006 - 21:46

Bonjour

Vitesse de croisière

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Dim 8 Oct 2006 - 21:43

Tout d'abord, je tiens à dire que pour les expériences dont je parles, il s'agit d'amour qui était sincère et profond. Autre précision, je n'ai jamais vécu en couple (ma relation la plus longue à duré un peu plus d'un ans) et je comprends que quand des problèmes matiériel arrive, l'amour brisé à très peu de chance d'évoluer en amitié.

Pour ce qui est de l'ambiguité, ce n'est pas ce que je vis dans les expériences dont je parle. Si la relation amoureuse est finie, c'est qu'il y a une raison, si on a fait le deuil de cette amour en connaissance de cause (et même sans forcément tout comprendre d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi il y aurait de l'ambiguité.

Comme le dit Michel, il peut aussi dans certain cas y avoir de l'ambiguité et tant que cette ambiguité ne pose pas de problème relationnel pourquoi ne pas avoir des raports ambigu qui peuvent passer de l'amour à l'amitié et inversément pour autant que ça soit concentit ?

Et ce n'est pas parceque Michel et moi pensons la même chose que nous sommes représentatif de l'avis masculin sur le sujet. Je crois que globalement, notre façon de voir les choses diverge de celle de la plus part des gens.

chupa36 a écrit:
moi non, j'aurais partagé trop de choses, je ne pourrais le regarder que comme ami ! juste bien s'entendre pour le bien être de notre enfant !

A lire ce commentaire, j'ai l'impression que tu as une vision restrainte de ce qu'est un ami, j'ai même l'impression que tu confond ami et confident (mais je peux me tromper bien sûr).
Ln_neva_unique
Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Dim 8 Oct 2006 - 23:03

Je crois qu'en effet, il serait bon de préciser quelques termes sinon, on va plus s'entendre :
un copain, c'est une personne qu'on côtoie, avec qui on fait des sorties, quelqu'un avec qui on s'amuse. Rarement plus. On en a souvent des tas.

Un ami est quelqu'un avec qui on peut échanger des confidences en ayant la certitude qu'il (elle) comprendra, ne jugera pas, et fera son possible pour vous consoler ou vous apaiser quand vous souffrez.
Bien que restée en excellents termes avec mes deux précédents maris, je ne me vois pas leur raconter mes peines de coeur et penser qu'ils me réconforteront. Par contre, pour discuter de nos finances, de nos enfants, de certains prob surtout matériels, nous avons de bons échanges très "amicaux".

Un amant est une personne avec qui on a régulièrement des relations sexuelles.
Un amant peut devenir un mari ou un concubin.

Faire l'amour avec le premier venu, avec une personne attractive sexuellement, n'est pas avoir un amant, mais assouvir une pulsion momentanée.

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Dim 8 Oct 2006 - 23:07

J'ajouterais (la vieille radoteuse vous parle !) que pour avoir une idée bien arrêtée sur des sujets, sur une façon de vivre, il faut l'avoir vécu et pendant un certain temps.
Vivre en coucple pendant de longs mois, partager des soucis matériels, professionnels, partager la venue d'un enfant, l'éducation, les soucis qu'il apporte sont des choses qu'il est impossible de discuter quand on ne l'a pas vécu. Une vie de couple est un échange de bonheurs et de peines, et ceux qui croient qu'il est possible de vivre pleinement une vie sexuelle en dehors de son couple se fourre le doigt dans l'oeil.

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Lun 9 Oct 2006 - 6:42

rien à ajouter pour toi ln Sif

philippe je ne pense pas confondre, simplement je ne me vois pas rigoler, m'amuser, et je ne sais quoi d'autres avec mon petit ami devenu un simple ami.
les sentiments sont trop forts

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mar 10 Oct 2006 - 11:35

Je pourrais ajouter beaucoup de choses mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment utile ou agréable de les écrire ou de les lire...

Je ne pense pas que l'on puisse être pleinement épanouis en se contentenant d'une vie sexuelle avec un seul partenaire et effectivement dans ma vie sexuelle, je mets avec beaucoup de plaisir mon onzième doigt dans le troisième oeil de celles que j'aime et c'est très agréable...

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mar 10 Oct 2006 - 13:14

C'est ton opinion, Mivé, et elle est respectable.
Mais combien la partagent ?

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mar 10 Oct 2006 - 13:15

j'aime ton expression mivé ! Sif
mais je ne suis pas d'accord non plus comme ln

Masculin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 11 Oct 2006 - 8:50

Merci, j'ai pas compté Ln...
Et puis n'ayez pas peur, je ne vais pas vous l'imposer ce doigts tendus avec amour, ce trait d'union entre ceux qui s'aiment... ;-)
chupa36
Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   Mer 11 Oct 2006 - 11:09

ouf Sif

MessageSujet: Re: Les différences entre l'amitié et l'amour   

Les différences entre l'amitié et l'amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1