Les hédoniens ardents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images... Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Dsc_0410
Cliquez sur les images pour les voir en grand... Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Mv2_6210 - Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Mv2_4410 - Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Mv2_4710 - Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Zita_s11 - Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Mv2_6110 - Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Mv2_6211 - Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Mv2_6510 - Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Mv2_4510 - Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Mv2_4511 - Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Mv2_4610 - Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Mv2_4611 - Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Mv2_4711
Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Mv2_5811 - Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Mv2_5713

 

 Wilhelm Reich et l’Orgonomie...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Empty
MessageSujet: Wilhelm Reich et l’Orgonomie...   Wilhelm Reich et l’Orgonomie... EmptyJeu 16 Fév 2006 - 9:23

...une vie et une œuvre qu’on a voulu effacer

Wilhelm Reich, psychiatre psychanalyste austro-américain, disciple de Freud.

"Un des plus brillants psychanalystes, un militant politique directement engagé dans les luttes antifascistes, un chercheur infatigable explorant de nouveaux continents du savoir, un penseur attaché à déployer tout l'éventail du vivant, un organisateur capable de dans ses séminaires d'Orgonon, aux Etats-Unis, une remarquable pléiade d'esprit curieux et libres..."

Roger Dadoun
Revenir en haut Aller en bas
chupa36
Vitesse de croisière
chupa36


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 21/09/2006

Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Reich et l’Orgonomie...   Wilhelm Reich et l’Orgonomie... EmptyMer 4 Oct 2006 - 13:25

inconnu Timide
Revenir en haut Aller en bas
http://chupa36.skyblog.com
Léon
Vitesse de croisière



Masculin
Nombre de messages : 1126
Localisation : Expatrié en région du Centre, trop peu souvent en Région Liégeoise, encore un peu moins entre les deux et quelques fois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Reich et l’Orgonomie...   Wilhelm Reich et l’Orgonomie... EmptyLun 9 Oct 2006 - 0:12

Wilhelm Reich (je savais juste que c'était un disciple de Sigmund Freud). Orgone, je ne sais plus pourquoi je ne m'y suis pas intéressé quand tu as posté ce sujet, mais, à survoler la pagede wikipedia sur ce sujet, cette théorie m'intéresse beaucoup, il est un peu tard maintenant, donc, je lirais tout ça dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Reich et l’Orgonomie...   Wilhelm Reich et l’Orgonomie... EmptyLun 9 Oct 2006 - 3:28

Chouette !
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Vitesse de croisière



Masculin
Nombre de messages : 1126
Localisation : Expatrié en région du Centre, trop peu souvent en Région Liégeoise, encore un peu moins entre les deux et quelques fois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Reich et l’Orgonomie...   Wilhelm Reich et l’Orgonomie... EmptyLun 9 Oct 2006 - 18:32

Citation :
son matériel a été détruit et ses livres brûlés
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgone

Bin ça rigolait pas du temps du Macartisme, ça rappel... Hittler.

Que les scientifique ne crois pas à l'Orgone, soit, les Théories de Wilhelm Reich sur ce sujet sont de toute façon très difficilement constatable scientifiquement, si ces théorie sont vrai, c'est un précurseur et à l'heure actuelle, la technologie n'est à mon avis pas assez évoluer pour vérifier ces théorie. Il est aussi tout à fait envisagable que ces théories sur l'Orgone soit totalement infondée.

J'ai pour habitude de me méfier des explications qui permette d'expliquer (relativement) facilement les chainons manquant. Et l'Orgone, quoi qu'assez complexe me semble une explication tout de même un peu trop simple et surtout qui explique trop de choses à la fois. Expliquer l'origine de la vie par cette énergie ni électrique ni magnétique, c'est envisagable, mais, que cette énergie explique aussi certains cycles vitaux, l'attraction entre des êtres de sexe opposé, l'orientation des éliptique des planette etc. ça fait beaucoup pour une énergie inobservable et donc purement théorique.

Ce qui m'a également frappé, c'est l'écho de choses déjà entendue, et j'ai eu l'explication dans la biographie de Wilhelm Reich, en effet, Alexander Lowen à été son élève, ce dernier étant à la base de la bioénergie, or, Marie Christine Kaquet (ma professeur de Massage holistique) à assisté à des conférances aux états unis principalement donné par des élève de Alexander Lowen (et trop peu par ce dernier) mais l'a rencontrer par hasard et à donc pu discuter avec lui. En lisant la théorie de Wilhelm Reich, je me rend compte à quel point les idées de Marie Christine sont influancés par Alexander Lowen et donc indirectement par Wilhelm Reich.

Bon, tout ça part peut-être un peu trop dans tout les sens, mais, j'ai telement d'idées sur le sujet que c'est difficile de s'orianté vers quelque chose de précis.
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Reich et l’Orgonomie...   Wilhelm Reich et l’Orgonomie... EmptyMar 10 Oct 2006 - 11:24

L'important n'est pas d'y croire mais de l'expérimenter, d'y porter son attention...

Je pense qu'il ne serait pas très difficile et avec des moyens relativement modestes, de poursuivre les recherches de W. Reich. Et bien des personnes l'on fait dans des voies diverses. La technologie est certainement assez évoluée pour examiner la matière en profondeur mais ici il s'agit d'observer un fonctionnement énergétique et d'en constater les effets... Et là, nous interférons avec les effets que l'on veut observer...

Et puis, reste le problème de l’interprétation des résultats et parfois d'autres explications possibles, mais il n'en est pas, à ma connaissance, qui donne une explication claire et complète de tous les phénomènes... Bien des explications données par des détracteurs de Reich ne tiennent pas la route et ont été réfutés (comme le mouvement brownien) par Reich de son vivant... Ce n'est donc pas constater qui est difficile, mais l'acceptation d'autres théories explicatives plus simple et plus fonctionnelle mais qui sont en désaccord avec d'autres théories... Mais il y a aujourd'hui bien des théories qui se contredisent mais qui restent néanmoins opérationnelles dans un certains champs d'applications... Il manque encore une théorie unitaire acceptable pas tous, la science et cependant devenue trop vaste pour que un seul homme puisse suffisamment la maîtrisée...

Peut-être que les théories sur l'orgone en sont pas complètement fondées, mais elles me semble quand même avoir suffisamment de fondements qui n'ont pas pu être clairement démentis, malgré les tentatives diverses !

L'énergie n'est certes pas facile à observer, l'électricité non plus mais tu peux en constater les effets tous les jours, il en est de même pour l'orgone.

C'est l'énergie qui fait la différence entre un être vivant et un cadavre comme c'est l'électricité qui fait la différence entre un appareil électrique inerte et un appareil qui fonctionne, sans électricité, un PC ne sert à rien.

Je savais pour Marie-Christine, j'apprécie aussi A. Lowen mais ce n'est qu'une petite partie de l'oeuvre de W. Reich qui est là poursuivie et je trouve un peu trop amputé à mon goût... Le concept d'enracinement et d'analyse du caractère prend trop de place et l'orgone et l'orgasme plus assez... En résumant fort ce que je pense.

Comme toi, j'ai tellement d'idées sur le sujet que je ne sais pas par quoi commencé et aussi des craintes de sembler me contredire ou paraître trop confus !
Revenir en haut Aller en bas
chupa36
Vitesse de croisière
chupa36


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 21/09/2006

Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Reich et l’Orgonomie...   Wilhelm Reich et l’Orgonomie... EmptyMar 10 Oct 2006 - 12:42

quel débat ouaw moi je suis plus Sif
Revenir en haut Aller en bas
http://chupa36.skyblog.com
Ln_neva_unique
Vitesse de croisière



Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 31/03/2005

Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Reich et l’Orgonomie...   Wilhelm Reich et l’Orgonomie... EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:08

chupa36 a écrit:
quel débat ouaw moi je suis plus Sif
Ne te tracasse pas ! Tu n'es pas la seule ! Sif
Revenir en haut Aller en bas
chupa36
Vitesse de croisière
chupa36


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 21/09/2006

Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Reich et l’Orgonomie...   Wilhelm Reich et l’Orgonomie... EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:15

Clap
Revenir en haut Aller en bas
http://chupa36.skyblog.com
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Reich et l’Orgonomie...   Wilhelm Reich et l’Orgonomie... EmptyMer 11 Oct 2006 - 9:51

Et pourtant, c'est bien plus simple que beaucoup d'autres théories !

C'était un scientifique, un médecin, psychiatre, psychanalyste qui a développé une méthode de pensée plus fonctionnelle, moins analytique et matérialiste.

Il a permis de mieux comprendre le caractère des individus, il a obtenus de bons résultats, plus rapides et plus durables que les autres psychanalystes de son temps et il s'est aussi engagé socialement pour faire progresser les choses.

Il est à l'origine de nombreuses thérapies nouvelles et de compréhension plus psychosomatique de nombreuses maladies, notament le cancer.

Il a aussi aidé à mieux comprendre l'importance et la fonction de l'orgasme et aider les populations à pouvoir mieux comprendre et utiliser les méthodes de contraception de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Vitesse de croisière



Masculin
Nombre de messages : 1126
Localisation : Expatrié en région du Centre, trop peu souvent en Région Liégeoise, encore un peu moins entre les deux et quelques fois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Reich et l’Orgonomie...   Wilhelm Reich et l’Orgonomie... EmptyMer 11 Oct 2006 - 14:34

Je ne dis pas que les théories sur l'Orgone sont fausse, je me dis juste que sous l'Orgone, il y a peut-être différant types d'énergie et que c'est le fait de rassembler bien des théorie derrière l'Orgone qui me parrait peu plausible (sans analyse poussé ni expérimentation, autrement dis, c'est là un jugement basé sur mon expérience et mes relatives connaissances dans le domaines scientifique, ce jugement n'est en rien objectif). Bref, je ne faisais que livré mon sentiment à la lecture des théories sur l'Orgone.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Reich et l’Orgonomie...   Wilhelm Reich et l’Orgonomie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wilhelm Reich et l’Orgonomie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'orgonomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les hédoniens ardents :: Salles de réunions & forums sérieux :: A propos de la santé, du mieux-être physique et mental, des sciences humaines, de psychologie, etc.-
Sauter vers: