Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images...
Cliquez sur les images pour les voir en grand... - - - - - - - - - - -
-

Partagez | 

Aller mieux grâce à une psychothérapie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léon
Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...

MessageSujet: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Lun 3 Avr 2006 - 22:46

Avec un peu de recul, je constate que j'ai consacrer beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à mon bien être et que, si je ne regrette rien, si ça m'a apporté beaucoup, je n'ai pas tant avancé que ça, si je ne suis plus le même, je ne suis pas si différent et je ne vais pas mieux pour autant.

Un jour, quelqu'un ma dit (je pense qu'il se reconnaitre et si il le désir, il peut révéller son identité) quelque chose comme : "Tu as déjà vu quelqu'un qui va mieux grâce à une psychothérapie ?". Si il m'a fallu beaucoup de temps pour ça, je crois que j'ai enfin vraiment compris ce qu'il insinuait par cette question (bien sûr, j'ai compris l'essenciel tout de suite, mais, je le comprends maintenant de façon plus subtil). On ne change pas ce que l'on est, au mieux, on ne peut qu'évoluer et, tôt ou tard, on a beau s'éloigné de ces petit travers (ou de ce que l'on concidaire comme tel), on revient toujours à des schémas de pensé, des réflexes de survie mentaux originaire des blessures de notre enfance (que l'on croyais dominé par le fait d'en avoir conscience) qui nous entraine dans le même type de comportement. Alors là, c'est la déception : "Tout ça pour ça".

On ne devrait pas nous prommetre la lune. C'est bien de tendre vers le bien-être, mais, il faut rester réaliste, nous vivons dans un monde ou la névrose est ancré en l'être humain et tout les animaux qui l'entoure de près, dans un monde ou le meurtre, la guerre, la violance, la perversion, ... sont ancré depuis des millénaires dans l'humanité. Il est impossible de faire abstraction de toutes ces horreurs qui nous entoure, il est impossible de ne pas être névrosé, il est impossible d'être complettement heureux, le bonheur n'est qu'un instant (qu'il faut savoir savourer).

J'ai particulièrement apris à mieux savourer les instants de bonheur et ce n'est pas rien, mais, j'attendais bien plus que ça et maintenant, je suis déçu.

Je voulais juste vous dire où j'en suis, sans vraiment parler de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mystialix
Vitesse de croisière

Féminin
Loisirs : ciné, lecture, musique, karaoké, chats, internet

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Mer 7 Juin 2006 - 4:48

Bonjour

Honnêtement, je n'ai pas avancé bcp avec mes psys successifs, mais le fait de continuer d'en voir une tous les mois me "resitue" qqpart, je ne sais pas comment dire ça autrement.

Il y a des choses que je ne peux pas dire à mon mari ni à mon amie, ni à personne d'autre..

Et aussi, elle arrive à me faire mettre le doigt sur certains phénomènes psychosomatiques, par ex..
Et parfois, savoir pourquoi, tiens à tel moment j'ai mal dormi ou j'ai eu mal au dos, ou des migraines, même si le savoir ne me "guérit" pas, c'est là que je me "resitue"..

Je ne sais pas si c'est très clair , ce que je raconte.. Dingue

Là, en ce moment précis, j'ai mal aux dents et j'ai un mignon joli bouton de fièvre qui pointe le bout de son sale nez.. Pourquoi? Sans doute parce que je me rends compte que demain soir, je vais peut-être faire une belle connerie que je veux assumer malgré tout et que cela me stresse.. Mais alors, pourquoi la faire? That's the question! Timide

Gros calin
http://mystialix.skyblog.com
MiVé
Rang: Administrateur

Masculin
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Mer 7 Juin 2006 - 9:18

Mmmm...

Il me semble que je vois (façon de parler) ce que tu veux dire... Sif

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Mer 7 Juin 2006 - 19:42

Oui, tu as bien deviné, Mivé (enfin si je penses à ce que tu penses... Timide ) Spermato

Je me suis faite tt jolie, un peu chic, etc.... et ben c'est tombé à l'eau, mildoum!

J'ai une copine qui vient à la place..

Et pour revenir au sujet de ce forum, parfois les ami(e)s sont les meilleurs psys que l'on peut avoir.. Et l'amitié, c'est gratuit!

A bientôt
MiVé

Masculin
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Mer 7 Juin 2006 - 22:03

Oups, bien maintenant c'est encore plus clair et une partie m'avait un peu échappé, j'avais surtout répondu pour la première partie du message et j'avais lue la seconde partie un peu vite...

Attention tout de même que cete partie du forum est public et accessible à tout le monde... Il y a certaines partie qui sont réservé à des groupes privés...
Je prendrais le temps de t'expliquer cela au fur et à mesure....

Quoi qu'il me semble que c'est déjà expliqué quelque parts...

Sans être parano, il vaut mieux être prudent, il y a des gens mauvais qui comprenne souvent les chose de travares et qui cherche à semer la zizaine, je pense que tu as pu t'en rendre compte sur rendez-vous...

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Mer 7 Juin 2006 - 23:13

Bon, ben, ok.. De tt façon, la "connerie" ne s'est pas faite et je me demande si je ne vais pas abandonner ce chemin tortueux.. Timide

Question bien-être, les massages sont une bonne thérapie aussi, non?

Je ne suis pas kiné, mais un bon massage du dos, des épaules, des jambes et des pieds, ça fait un bien fou!

Vendredi, je passe à la Bascule (coiffeur: autre bon moyen de déstresser- sauf à l'addition lol)), et dans la galerie Rivoli, il y a un centre de bien-être: je passerais voir s'ils offrent encore les agendas des formations pour en suivre une en réflexo en juillet/août.

A bientôt
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Jeu 8 Juin 2006 - 1:11

Je ne me permettrais pas de dire que c'est une connerie !
Je pense que c'est un chemin dangereux en raison de l'éducation et de la morale actuelle mais je pense qu'elle résultat d'une aliénation et d'une mauvaise compréhension de l'amour naturel. Vaste sujet. Je respecte les autres opinions et je ne veux pas imposer la mienne, j'estime pourtant que les être humains doivent resté libres et non pas être comme des possessions dont ou ppourrait limité l'usage comme on limiterais l'accès à sa maison.        

Mystialix a écrit:
Question bien-être, les massages sont une bonne thérapie aussi, non ?

Ce n'est sûrement ni moi ni Léon qui allons te contredire à ce sujet...  Very Happy

Et je pense que les massage et les psychothérapies sont complémentaires.

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Jeu 8 Juin 2006 - 23:41

Dommage qu'un psy ne fait pas de massages en mm temps!! lol)))

"Aller mieux grâce à une psychothérapie" ??

Je crois que la réponse à cette question dépend ausi de quoi on souffre, s'ils'agit d'une déprime passagère ou d'un problème plus profond ou plus ancien..

Un psy n'est pas une panacée universelle..

Et il y a des "bons" psys, et des "moins bons".

Le "contact" patient-médecin dépend aussi du patient lui-mm et de ses ressentis face à son ou sa psy.

Sur les 5 que j'ai consultés en 15 ans pour dépression, il n'y en a que 2 avec qui le courant passait bien (dont ma psy actuelle), 2 avec qui je perdais mon temps (et mes sous!!) et un avec qui c'était l'horreur totale tant il était imbu et fier de lui-mm, défaut que je déteste voir chez qqun!

Le problème est le mm dans la fibromyalgie, maladie dont je souffre également et dont je parlerai plus longuement dans un futur proche: trouver "the" médecin!
Et faire changer les mentalités....

Mais ça, c'est une autre histoire..

A bientôt
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Ven 9 Juin 2006 - 7:11

Il y a de bon biothérapeutes qui associent massages et thérapie...
Une amie ergo fait des massages dans un hôpital psychiatrique.

Le bon "psy" est effectivement celui qui nous convient et saist nous conduire à nous épanouir, meix nouns comprendre et progresser dans notre évolution.

Et en nous secouant parfois si c'est nécessaire et de manière efficace pour engendrer des changement nécessaires.

Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Ven 9 Juin 2006 - 9:57

Le Massage Holistique (le massage que j'ai appris) à aussi quelque part un but psychothérapeutique, bien sûr, ce n'est pas un psy qui pratique un massage, mais, dans la formation, il y a des cours de psychologie qui sont indispensable à la pratique du Massage Holistique. Bien sûr, ça ne remplace pas une psychothérapie, mais, ça peut être complémentaire ou tout du moins, ça peut permettre à quelqu'un de faire un travail sur lui-même sans passer par un psy, mais, ce travail est plus basé sur le corporel, c'est donc différant d'une psychothérapie et ça ne remplace pas une psychothérapie.
Stéphane
Sobre ou nouveau venu

Masculin
Loisirs : balade nature, chant, massage, healing, décoller en écoutant de la musique

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Mar 1 Aoû 2006 - 20:04

Voilà, j'me lance, c'est ma première intervention sur ce site !

Je viens de commencer une psychothérapie, j'aurais pu commencer il y a longtemps mais sans doute que je n'étais pas prêt. Ce qui m'a préparé, ce sont des séances de kinésiologie données par une amie.

Ce que j'ai pu observer à travers mon expérience de plusieurs années dans diverses thérapie, c'est que c'est bien de combiner une thérapie corporelle (massage p ex) avec une thérapie sur l'inconscient ou disons la mémoire cellulaire et le psychothérapie pour le mental ainsi que pour apprendre à mettre des mots sur le vécu.

Vous me direz ça coûte un pont !
L'astuce que j'ai trouvée, est de ne pas tout faire en même temps et de trouver quand c'est possible un arrangement avec le ou la thérapeute sous forme d'échange (proposer quelque chose qu'on aime faire).
C'est un peu ton idée Léon, ce serait sympa un réseau de personne qui s'entraident par la thérapie et l'échange de services divers.

Clap

A bientôt
Ghislaine
Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Jeu 11 Jan 2007 - 17:48

...

Dernière édition par le Sam 27 Jan 2007 - 20:36, édité 1 fois
Ghislaine
Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Jeu 11 Jan 2007 - 17:50

...

Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 19:04, édité 1 fois
Ghislaine
Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Jeu 11 Jan 2007 - 17:51

...

Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 19:05, édité 1 fois
Léon
Vitesse de croisière

Masculin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Ven 12 Jan 2007 - 19:15

Tiens, ça me donne l'occasion de dire que j'ai pris conscience de ce qui n'a pas marché dans ma thérapie : En fait, la psychothérapie, est en gros un processus en trois étape : la prise de conscience, l'acceptation et l'intégration et, si les deux première étapes sont assez aiser, il semble que je ne sois jamais parvenu à la troisième, peut-être parceque je n'ai pas laisser le temps à ma thérapie d'arriver jusque là, mais, dans ce cas, c'est tout simplement trop long (et donc trop couteux) pour moi. Donc, même si j'ai compris ça, je ne change pas vraiment d'avis à ce sujet : ça ne me convient pas.

A part ça, je ne comprends pas ton appel à l'aide irOise.

J'aime bien ta peinture (à part tout les découpages, mais c'est une perseption personnel, j'aime bien ce qui est entier, bien sûr, on est jamais soi-même entier, mais cette façon de le montrer graphiquement, ça ne passe pas pour moi).
Ghislaine
Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Ven 12 Jan 2007 - 19:22

...

Dernière édition par le Sam 27 Jan 2007 - 20:35, édité 1 fois
Léon
Vitesse de croisière

Masculin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Ven 12 Jan 2007 - 19:26

C'est pour ça que je ne comprenais pas. Wink
Ghislaine
Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Ven 12 Jan 2007 - 19:34

...

Dernière édition par le Sam 27 Jan 2007 - 20:35, édité 1 fois
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Ven 12 Jan 2007 - 22:27

Ah merci !
Il me semblait bien aussi que à une première lecture j'avais lu plus qu'à une seconde lecture...

J'ai souvent des bugs en me connectant sur ce site et c'est assez rares mais c'est quand même pas la première fois (troisième ou quatrième fois à ma connaissance) que des textes ou portions de textes disparaissent !

J'aime bien recevoir vos témoignages...
Malgré les souffrances que parfois ils dévoilent...
Je pense qu'en parler aide à s'en libérer et que c'est un des principes de base des psychothérapies...

Les psychothérapeuthes sont normalment formés pour savoir comment réagir de manière adéquates à l'expression de tels souffrances, ce qui n'est pas nécessairement le cas des amis ou des autres personnes à qui on se confie. Mais parfois, il me semble plus naturel de choisir son confident que de faire confiance à une personne diplomée...

Vaste sujet...

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Ven 12 Jan 2007 - 22:32

...

Dernière édition par le Sam 27 Jan 2007 - 20:34, édité 1 fois
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   Sam 13 Jan 2007 - 6:13

Pour ma part, je suis plus favorable à une biothérapie holistique. Je suis très sceptique en ce qui concerne les psychothérapies et la manière dont les psy traite les gens...
Ce qui compte le plus pour moi c'est de voir les résultats.
C'est aux résultats que je juge de la compétence. Je pense cependant que le principale acteur est le sujet lui-même, qu'il est le seul à pouvoir se guérir. Les autres ne peuvent qu'apporter une aide, voir parfois bloquer un processus dangereux et (auto)destructeur.
La technique d'évaluation par le co-conseil me semble très efficace et sans doute souvent bien plus que l'aide d'un psy diplomé. Sauf evidement en cas de de troubles psychiatriques mais là c'est du ressort des psychiatres et pas des psychologues.

Et se préoccuper de l'esprit en négligeant le corps et le coeur (l'affectif) (ou en séparant trop les 3) me semble inadéquat et dangereux. C'est pourtant ce que l'on fait souvent dans les psychothérapies.

MessageSujet: Re: Aller mieux grâce à une psychothérapie ?   

Aller mieux grâce à une psychothérapie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1