Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images...
Cliquez sur les images pour les voir en grand... - - - - - - - - - - -
-

Partagez | 

L'Amitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ln_neva_unique
Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amitié   Mar 2 Nov 2010 - 0:38

Léon a écrit:
au fait, LN, qu'entends-tu par "dévaliser l'auberge

Bonjour Léon...  Big Kiss
 J'entends par cette remarque que suivant l'expression :"… l'auberge espagnole étant celle dans laquelle on trouve ce qu'on y apporte...",   il y a des personnes qui sont venues, n'ont rien apporté mais ont pris tout ce qui leur semblait utile, sans se soucier de ce qu'elle emportant d'essentiel.

Je ne suis pas certaine de venir encore, ou très souvent. En effet, il y a des sous-entendu dans ce que j'ai dit, et il reste que certaines personnes lors de leur "passage à l'auberge" m'ont fait du tort, que je n'ai pas trouvé dans l'amitié la défense que j'avais, moi, toujours manifestée dans des cas similaires. Il y a des blessures qui ont beaucoup de peine à se cicatriser et que, même le temps, laisse ouvertes.
Et puis comme je l'ai dit, Internet n'est plus du tout ce que nous avons connu il y a 10 ans !
Ah ! ces vieux qui radotent …! Smile

Rang: Administrateur

Masculin
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Re: L'Amitié   Dim 14 Nov 2010 - 8:15

C'est pas si simple...

Je peux comprendre ta déception mais je ne m'en sens pas pour autant responsable et je n'ai pas envie de prendre partie. De plus, c'est trop vague, trop imprécis pour que je puisse le faire.

Bien sûr, dans une auberge espagnole, il y a toujours des personnes qui apportent plus que d'autres et d'autres qui viennent avec rien ou pas grand chose... Il y a toujours eu des gens généreux et des profiteurs... Puis il y a ceux qui apportent des choses qui ne sont pas matérielles...

Rappelons que l'expression auberge espagnole est utilisé pour désigner un lieu où l’on ne trouve que ce que l’on a apporté et pour désigner un lieu sommaire où l’on fait ce que l’on veut.

Cette expression française, plutôt négative vis-à-vis des voisins espagnols, ne sait être datée; cependant il est de tradition de la part des français de critiquer l’hôtellerie espagnole.

Cazotte dans le diable amoureux émettait un jugement sévère à ce sujet, dès 1772, en déclarant: “On dit beaucoup de mal des auberges espagnoles, et c’est avec raison.”

Cette tradition semble se perpétuer et n’est sans doute pas prête de s’arrêter (à l’époque du DVD, des films et de la migration estivale et estudiantine) avec le film L’auberge Espagnole de Cédric Klapisch. Ce film est à lui seul LA définition de l’expression c’est une “auberge espagnole” par la liberté de vie et d’action de chaque individu évoluant dans ce long métrage. (Sources : Encyclopédie des expressions).

Vous êtes donc libre de venir et de sortir mais ne venez pas vous plaindre, vous êtes prévenus...

Et que faire quand une amie est heurter par les propos d'une autre amie et estime que ces propos lui font du tort ? Défendre l'une contre l'autre ? Rester neutre ?

De plus, je n'aime pas beaucoup les sous-entendus, je préfère que l'on reste toujours sincère on peut choisir d'être discret ou franc, mais je pense qu'il est préférable de ne pas exagérer dans un sens ou dans un autre, il faut savoir trouver le juste milieu. Les espaces d'expressions conviviaux ne devraient pas servir à régler des problèmes personnels et des problèmes d'inimitié.

Et quand on reste vague en faisant référence à quelque chose de précis, il est facile de penser que l'on a raison et de faire croire que l'autre à tort, et comment se justifier quand il s'agit de quelque chose de vague ? Je ne sais pas trop. Et je pense que personne n'est parfait, qu'il faut savoir pardonner et guérir ses blessures. Je veux bien essayer d'aider, mais si quelqu'un n'arrête pas de se gratter et ne se soigne pas correctement, il ne doit pas s'étonner que la plaie reste ouverte. Et cela m'est arrivé aussi pendant un certain temps. Je ne souhaite pas être pris comme un donneur de leçon prétentieux, je ne fait que exprimer ce qui me semble être des évidences. Je ne me prétends pas le meilleur et sans défaut. Je souhaite simplement m'exprimer, communiquer, échanger avec les autres d'une manière libre et conviviale.

Tous les vieux ne radotent pas et certaines jeunes sont pires !

Sobre ou nouveau venu

MessageSujet: Re: L'Amitié   Ven 8 Juil 2011 - 15:18

Coucou tout le monde ! Je suis une petite nouvelle sur ce forum !
je me permets de poser ce message pour demander de l'aide à quelqu'un ...
Je vous explique la situation ...
J'ai 18ans , je suis avec mon copain depuis 2ans et demi maintenant, et je n'ai pas beaucoup d'ami ... En vérité des amies j'en ai peut-être 3, que je vois rarement ...
Je voudrais quelqu'un à qui parler quand rien ne va, à qui me confier... Je n'ose jamais parler a mes 3 amies car j'ai peur de les ennuyer et ce n'est pas trop mon genre de déballer ma vie comme ça sans qu'on me le demande ... J'aimerais trouver quelqu'un avec qui se serait facile de parler et de l'écouter pour conseiller etc ...
Alors évidemment je reste tout le temps chez moi, avec pour seuls amis ma télévision et mon ordinateur ... Mais là j'en ai un peu marre :-P Je le vis plutot mal et mon copain commence à en avoir marre de mon mal être et de ces problèmes que j'ai depuis toute petite ...
Alors si vous avez des conseils, des petits trucs, quoi que ce soit, je suis à l'écoute! Smile
Merci beaucoup!!!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MiVé

Masculin
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Re: L'Amitié   Sam 9 Juil 2011 - 12:08

Je suis à l'écoute sans jugement...

C'est déjà un premier pas de demander de l'aide et le co-conseil est basé sur cette écoute mutuelle sans jugement, sans intervention intempestive. Et chacun à tour de rôle peut écouter l'autre. La confiance viens progressivement et cela fait beaucoup de bien et permet d voir plus clair en soi et de trouver un soulagement.

Le net permet aussi un relatif anonymat et de faire un premier pas dans ce sens. Je pense que ce n'est néanmoins pas suffisant et ne remplace pas une rencontre réelle. Cela peut aider avant de passer à la vraie rencontre.

Les petits copains et les amies sont parfois trop impliquées dans les relations et ne sont pas suffisamment neutre. Trouver un confident ou un complice pour pratiquer ce co-conseil, ces confidences et écoute mutuelle est à mon avis une bonne solution pour aller mieux, mieux se comprendre et se libérer de ce que l'on a sur le cœur. . Je l'ai pratiquer assez souvent avec diverses personnes, à deux et en groupe.

Un conseil, y aller progressivement et ne pas confier, surtout trop rapidement, des informations qui pourrait permettre à une personne mal intentionnée de vous manipuler, Il est préférable de sentir une franche réciprocité et une véritable confiance avant d'en dire de trop. Parfois cela vient vite et pour ma part, j'ai pas encore eu de véritable déception, que du contraire, cela m'a souvent aidé.

En espérant que cela pourra t'aider, et si tu le souhaite, je suis à ta disposition...

Prend son envol

Masculin
Loisirs : Informatique(musique, 3D, jeux,...), lecture, massage,...

MessageSujet: Re: L'Amitié   Sam 9 Juil 2011 - 13:29

Mince! J'avais rédigé une réponse que j'ai oublié de poster! Ma pauvre petite tête!
Donc je reprends la plume...

Bonjour GauxSerra, et bienvenue parmi nous,

Je n'ai pas oublié mes 18 ans, quand j'étais seul et écrasé de problèmes. J'ai su m'en sortir seul...de justesse. C'est une option que je ne conseillerais à personne.
Tu as fait le choix sain et intelligent de demander de l'aide : pas de raison d'en éprouver de la gène ou de la honte.

Tu as 18 ans et j'en ai 59 : grosse différence disait le grand Brassens. J' imagine que je pourrais être pour toi un sorte de (jeune) grand-papa de complément ou de substitution.
Je sais accueillir, très bien écouter et comprendre, et éventuellement donner de l'affection si l'occasion et le désir se manifestent. Tout est possible, mais rien n'est obligatoire. Et pas de souci, je n'attendrais strictement rien en retour. Il faut savoir que j'en ai plus appris sur la vie et, en particulier, sur la condition féminine en me mettant à l'écoute qu'en lisant des dizaines de livres.

Maintenant, pour ce qui est des conseils, il ne faut pas compter sur moi : c'est bien trop redoutable. Donner un conseil, c'est toujours prendre le risque de faire un cadeau empoisonné : je ne m'y risquerais que porté par l'urgence.

Bien à toi,

Serge
GauxSerra
Sobre ou nouveau venu

MessageSujet: Re: L'Amitié   Dim 10 Juil 2011 - 20:25

Coucou ! Surprised
Alors tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses!! Elles m'ont fait très plaisir et ne font qu'accuenter le faite que j'ai envie de me confier ( hihi vous en avez pas fini avec moi!!!)

Le problème avec moi, c'est que j'ai beaucoup de connaissances, quasi tout le monde me dit que j'ai une joie de vivre incroyable, que j'ai l'air de croquer la vie à pleine dents, ... Et c'est vrai que quand je suis entouré de gens je rigole beaucoup je parle avec tout le monde, ...
Donc si j'étais timide, renfermée, que je ne parlais pas je comprendrais que je n'aies pas d'ami ... Mais là ...
J'ai l'impression que personne ne veut allez plus loin avec moi, comme aller boire un verre en dehors des cours ou aller au cinéma, ...

Le deuxième côté de ma personnalité est moins joyeuse et je me demande si elle n'est pas responsable de ce qui m'arrive ... Parce que j'ai un caractère assez fort, de "merde" comme on dit ... Je râle pour un rien je le reconnais, j'ai tendance à dire ce que je pense, quand quelqu'un fait quelque chose qui ne me plait pas je lui dit, quand je n'aime pas quelqu'un on le voit tout de suite, ... Alors je suis en train de me demander si les gens n'ont ps un peu peur de cet aspect de ma personnalité là ... Mais je ne sais vraiment pas.

Vraiment merci pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir !!!!! Smile

A bientôt
Hesday
Prend son envol

Masculin
Loisirs : Informatique(musique, 3D, jeux,...), lecture, massage,...

MessageSujet: Re: L'Amitié   Lun 11 Juil 2011 - 18:44

J'aurais pu répondre, "grand seigneur", qu'un merci n'était pas nécessaire. Qu'est ce que je serais menteur! En réalité, nous avons tous besoin de reconnaissance.
Reconnaissance dans le sens de gratitude, et surtout reconnaissance en tant qu'être vivant non dénué d'importance. Un merci, c'est déjà ce que le psy Claude Steiner appelle un chaudoudou. Qui reçoit un chaudoudou se sent doux et chaud de partout. Il a très envie d'échanger des chaudoudoux avec de plus en plus de monde et plus il en donne, plus il en reçoit de retour. Tous possèdent un sac à chaudoudoux inépuisable.

Bon, tout n'est pas toujours aussi idyllique : certains individus aiment recevoir sans jamais donner. On les appelle des manipulateurs pervers, des éponges, des vampires, des coucous... Ces individus ont le pouvoir de tarir un économie florissante de chaudoudoux : la méfiance s'installe qui engendre le protectionnisme, la récession. Le chaudoudou se retrouve au chômage! Retour à la case départ!

Je voudrais seulement expliquer que l'amitié engendre l'amitié, plus on en donne, plus on en reçoit. Mais ne jamais perdre de vue que des parasites existent et qu'ils sont dangereux. Vraiment! Et je doute qu'ils soient amendables : mieux vaut passer son chemin.

Et voici un chaudoudou pour toi avant de te quitter. A bientôt
GauxSerra
Sobre ou nouveau venu

MessageSujet: Re: L'Amitié   Mar 12 Juil 2011 - 19:55

Des Chaudoudoux ! J'adore ce concept !!!! hihi Je vais aller un peu me documenter tiens !!!
J'ai rigoler en lisant votre message, ça à fait vraiment du bien !!!! je vais donc adopter cette expression si marrante et jolie Smile et si vraie !!!!

Si l'amitié engendre l'amitié, alors faudrait-il que j'aies d'avantage vers les autres pour me lier avec eux ? Ou alors peut-être parler avec mes connaissances et me lier avec eux plutot ...

Merci beaucoup pour cette vision des choses, que j'adore tout simplement Smile
A bientôt
Léon
Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...

MessageSujet: Re: L'Amitié   Jeu 14 Juil 2011 - 14:53

Bonjour et bienvenue GauxSerra,

Plutôt que de proposer mes services d'amis potentiel (pas que je me ferme, c'est juste que par internet, bof quoi...), je vais me démarquer de mon ami Michel et de ce sympathique Serge qui a l'air de prendre très à coeur son rôle de grand-père et je l'en félicite car, je n'ai à proprement parlé jamais eu de vrai grand père, (pour mon grand père paternel, ce n'est pas de sa faute, il est décédé avant que je naisse, quand au père de ma mère, c'est une vrai saloperie, sujet clos, merci). Je vais donc simplement parler de mon vécu et faire des parallèle avec ton vécu quand il y a lieux de le faire.

J'ai toujours eu une forte personnalité (ce qui est loin d'être incompatible avec la timidité, puisque je suis timide abstinent, comme certains sont alcoolique abstinent, depuis bientôt 2 ans, soit le temps passé avec ma compagne qui m'a bien aidé à me débarrasser de cette vilaine habitude qu'est la timidité Wink). Ce n'est pas tant par timidité que je n'ai pas eu énormément d'ami que du fait de ma personnalité, mais j'en ai toujours eu plus ou moins de copains dont la relation avec eux tendait plus ou moins vers l'amitié. Puis, j'ai rencontré Michel grâce à internet et c'est devenu un ami (malgré la petite différence d'âge de 20 petites années), ça doit être la première personne à qui je me suis vraiment confier en dehors de mon père. J'ai parfois l'impression que pour lui, je suis plus un copain qu'un ami, mais peu importe, l'amitié n'a pas besoin d'être ressentie comme réciproque. Plus tard, j'ai rencontrer plusieurs personnes qui sont devenu de véritable ami dont mon "meilleur" ami avec qui je partage beaucoup de choses, nous nous confions souvent l'un a l'autre et ça contribue à rendre nos vie meilleurs, nous soutenons l'autre quand il en a besoin et je suis très heureux de le connaître et que nous partagions tant de choses.

Et, sais-tu bien quoi? J'ai attendu environ 30 ans avant de le connaître ce "meilleur" ami. Bien sûr, j'ai eu des moments difficiles sans personne à qui me confier vraiment et je m'en suis plutôt bien sortit. Je crois que le plus important, c'est d'apprendre à connaître les gens, à les sentir, ça ne sert à rien de te confier au premier venu, même si c'est la bonne personne pour ça, si tu ne le sens pas, ça ne sert à rien. tu as de la personnalité, c'est très bien, ça permet de faire le tri, il y a des tas de gens qui n'en valent pas la peine pour soi (et qui en valent la peine pour d'autres gens), ça ne sert à rien de vouloir hâter les choses, elles viennent quand elle viennent. Ce que tu peux faire, quand tu sens qu'une personne pourrait t'écouter, c'est un peu te confier à elle et voir comment ça se passe, si elle ne t'écoute pas vraiment, tu le remarquera bien assez vite et ça veut simplement dire que ce n'est pas la bonne personne.

Michel dis que les amis ne sont pas nécessairement les meilleurs personnes pour écouter parce qu'elle peuvent manquer de recule, ça peut être vrai, comme ça peu ne pas l'être, comme je le disais, mon "meilleur" ami est aussi mon confident, c'est une question d'affinité d'écoute, de confiance et d'entente mutuel.

Moi aussi, je vois rarement mes amis, je le regrette d'ailleurs, mais la vie est ce qu'elle est et ce qui est important, c'est la qualité du temps qu'on passe ensemble.

Par ailleurs, nous avons tous des parties de notre personnalité plus ou moins agréable, facile à vivre, compréhensible, ... c'est ce qui fait de nous des humains, on peut avoir des parties plus sombre et être très bien entouré aussi... comme tu as de la personnalité, si tu fais peur à certaine personne, alors, essaie peut-être d'aller vers les gens qui eux aussi ont de la personnalité et qui n'auront pas peur de toi, au contraire, ils t'estimerons pour ce que tu es et pour ton intégrité.
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: L'Amitié   Ven 15 Juil 2011 - 21:44

J'aime la sincérité… mais parfois il me semble important de savoir éviter une franchise trop dure...

Gl..., pardon, Ph..., oups, non, Φ…, euh, Léon, je te classerais plus du côté des amis que je vois pas assez souvent que du côté des bons copains ! Voilà, mais je sais pas toujours très bien comment dire "je t'aime" à un ami... Tu as effectivement su me faire confiance et c'est réciproque... Mais nous n'avons pas toujours le temps... Ni bine sûr la même façon de prendre, de voir, d'analyser les choses et nous savons ne pas être d'accord sans que cela ne soit un problème...  

Quand à la gratitude et à la reconnaissance, oui, bon, j'en manque pas, donc je ne suis pas en manque de ce côté là et donc j'ai tendance à ne pas bien en estimer l'importance... Mais d'un autre côté, j'ai tendance à agir d'une manière qui m'en apporte assez régulièrement... Et c'est plutôt agréable, j'en suis bien conscient mais pourtant il y a quelque chose de plus fondamental que je recherche en même temps... Et là avec moins d'efficacité, probablement en raison de la morale de notre société…

J'ai envie de plus d'amour et de tendresse sans m'engager dans une relation exclusive... Je ne veux ni posséder ni être possédé, je veux pas être enfermé dans une relation avec des obligations et des interdits et je m'étonne que cela me conduit si souvent à rester seul, j'en ai connu qui voulait m'épouser et j'ai été l'amant de nombreuses femmes mais hélas, cela n'a pas aboutit à un amour libre, sincère, durable, réciproque et effectif... Bien sûr, on s'aime encore, mais de loin... On reste ami, mais c'est devenu de l'amour platonique parce que celles que j'aime sont dans des relations plus ou moins exclusive avec d'autres hommes...

Voilà où j'en suis...   Voilà un témoignage parmi d'autres...    

Je peux lire n'importe quoi sur Internet, je pourrais entendre beaucoup de chose, mais je me fatiguerais beaucoup plus vite d'écouter des monologues ou de lire de longues confidences, sinon je me serais fait psychanalyste... J'ai envie surtout de comprendre et d'aider les autres personnes à mieux se comprendre afin d'être plus heureuses... Et je pense que c'est contagieux... Que nous avons intérêt à nous rendre heureux les uns les autres...

Mais pourquoi donc tant de personnes semblent ne pas savoir le comprendre ?

Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...

MessageSujet: Re: L'Amitié   Sam 16 Juil 2011 - 23:07

Je suppose que ça doit être la société qui rend quelque chose d'aussi simple difficile à comprendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Amitié   

L'Amitié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2