Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images...
Cliquez sur les images pour les voir en grand... - - - - - - - - - - -
-

Partagez | 

Vous reprendrez bien un peu de philosophie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MiVé
Rang: Administrateur

Masculin
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Vous reprendrez bien un peu de philosophie ?   Dim 28 Jan 2007 - 8:32

Arrête-toi, mon ami, et causons un peu. Non d’une vérité que je détiendrais, non de l’essence caché du monde ; mais de ce que tu allais faire quand je t’ai rencontré. Tu croyais cela juste, ou beau, on bon, puisque tu allais le faire ; explique-moi donc ce que sont justice, beauté et bonté.

Socrate (-469 -399)

La véritable sagesse est de savoir jouir du plaisir du moment présent et d'éviter la souffrance que l'on rencontre lorsqu'on cherche à jouir des choses qui ne sont pas présentes.

Aristippe (de Cyrène) (-425 -355)

Mais attention, tous les philosophes ne sont pas bons et préoccupé par la véritable sagesse et cela ne date pas d’hier :

« Les discours de la philosophie blessent plus sauvagement que la vipère. » (Platon - Le Banquet)

Devant les dérives et les méchancetés, certains philosophes ont préféré prendre de la distance et rappeler certaines évidences :

Il convient de se préoccuper de ce qui produit le bonheur, puisque s'il est présent nous avons tout, tandis que s'il est absent nous faisons tout pour l'avoir.

Epicure (-341 -270)

C’est une erreur de vivre selon le mode d’autrui et de faire une chose uniquement parce que d’autres la font. C’est un estimable bien de s’appartenir à soi-même.

Sénèque (vers 4 - 65 ap. J.C.)

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche

Michel Audiard

Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de philosophie ?   Dim 28 Jan 2007 - 15:47

Socrate a écrit:
Arrête-toi, mon ami, et causons un peu. Non d’une vérité que je détiendrais, non de l’essence caché du monde ; mais de ce que tu allais faire quand je t’ai rencontré. Tu croyais cela juste, ou beau, on bon, puisque tu allais le faire ; explique-moi donc ce que sont justice, beauté et bonté.

Faut-il que quelque chose soit bon, beau ou juste pour le faire ?

Michel Audiard a écrit:
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche

Oui, mais, pourquoi aller loin quand on peut rester assis ?
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de philosophie ?   Dim 28 Jan 2007 - 15:50

Quelque chose me dit que Socrate voulait en venir là où j'en suis arrivé avec ma question.
MiVé

Masculin
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de philosophie ?   Dim 28 Jan 2007 - 21:41

J'ai vu aussi une autre présentation de cette pensée Socratique qui personnellement mais plaisait plus... Mais je pense que celle-ci, la premier que j'ai donné ici est plus proche du texte ancien original...
Je vais essayé de retrouver l'autre texte...

Masculin

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de philosophie ?   Mar 30 Jan 2007 - 18:39

J'en ai fait un un sujet à part...

Je continue ici avec d'autres citations

En voilà une autre qui me plait beaucoup :

Jouis et fait jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne ; voilà, je crois, toute la morale.
Chamfort, Maximes et anecdotes

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de philosophie ?   

Vous reprendrez bien un peu de philosophie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1