Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images...
Cliquez sur les images pour les voir en grand... - - - - - - - - - - -
-

Partagez | 

La Démarche de l'après-croissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MiVé
Rang: Administrateur

Masculin
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: La Démarche de l'après-croissance   Sam 7 Juil 2007 - 17:13

http://www.demarche.org/demarche/

Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007 - 0:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
MiVé

Masculin
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Sam 4 Aoû 2007 - 19:21

La marche est en cours et je viens de m'appercevoir qu'ils ont mis des photos sur le net... A la même adresse...

Je vais probablement les rejoindre la semiane prochaine, sans doute lundi...

Masculin

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Sam 4 Aoû 2007 - 22:46

Et quelques articles :

http://www.actu24.be/article/regions/sambremeuse/infos/la_folle_ambition_dune_vie_humble/25242.aspx

http://www.lavoixeco.com/actualite/Bassins_d_emploi/Hainaut/Sambre_Avesnois/2007/07/24/article_la_de_marche_de_l_apres_croissance_a_tra.shtml

http://lille.indymedia.org/spip.php?breve1241

Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Dim 5 Aoû 2007 - 8:45

Malheureusement, je n'aurais vraiment pas le temps d'y participer, mais j'y serais d'esprit.
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Dim 5 Aoû 2007 - 10:45

Ah dommage...

Je verrais si je capte ton esprit...

Masculin

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Lun 6 Aoû 2007 - 0:02

Finalement, je suis déjà allé jusque là (Rotheux) en vélo (dur-dur) ce dimanche 5 aout...
Rien capté aujourd'hui...
Quoi que... Si... des photos... ;-)

Masculin

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Lun 6 Aoû 2007 - 0:41

Ce ne fût pas très facile d'arriver jusque là, il faisait fort chaud, j'ai pas eu très facile à trouver mon chemin...Je suis arrivé à la ferme assez fourbu...
Les 'marcheurs' n'étaient pas encore là mais quelques personnes s'activaient pour les accueillir... J'ai un peu frotté une vieille baignoire...

Une jeune femme est arrivé de Bruxelles avec son vélo, nous avons un peu parlé... Elle avait été en train jusque Liège et puis elle est venue avec son vélo... On est presque passé par les mêmes routes...

Les premiers marcheurs sont arrivé, eux aussi bien fatigués et certains semblaient ne plus tenir debout que grâce à une sorte de tuteur ! Very Happy

D'autres se sont assis sur le sol de la ferme et la fatigue me semble assez visible...

On a eu droit à un peu de musique...

-

Le bonheur est dans le pré ?

-

Comment ne pas être séduit par d'aussi jolis sourires ?

-

Je ne sais pas...
Mais je sais que rien que cela méritait l'effort d'aller jusque là...
On du moins le faisait oublier...

Et pendant que certaines personnes prenaient leurs pieds dans la prairies, d'autres les faisaient tremper dans la baignoire...

-

- - -

Le temps est vite passé, il y a bien des personnes que j'aimerais mieux connaitre mais il est temps que je retourne...

J'ai encore croisé un sympathique marcheur tout en orange...

-

-

à suivre...

Dernière édition par le Mer 15 Aoû 2007 - 13:50, édité 4 fois
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Mar 7 Aoû 2007 - 9:49

Pour ceux que ça interesse (re)voici trois liens vers des articles sur la démarche !
(Déjà donnés plus haut).
Il y a aussi celui du Soir mais qui est payant donc pas indiqué...

http://www.actu24.be/article/regions/sambremeuse/infos/la_folle_ambition_dune_vie_humble/25242.aspx

http://www.lavoixeco.com/actualite/Bassins_d_emploi/Hainaut/Sambre_Avesnois/2007/07/24/article_la_de_marche_de_l_apres_croissance_a_tra.shtml

http://lille.indymedia.org/spip.php?breve1241

Bonne lecture...

Masculin

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Mer 8 Aoû 2007 - 7:34

J'ai aussi été montrer les photos sur d'autres forums avec le plaisir de recevoir des échos positifs... Je recopie ici le message que j'ai déposé là-bas...

Merci à vous aussi car c'est très agréable de chaque fois ce sentir bien accueilli chez vous quand on viens partager son vécu... C'est un plaisir pour moi de venir vous en montrer des images et les commenter de quelques mots...

Voici donc la suite...

Les drapeau arc en ciel de la paix flottent dans les champs...

Quand je suis arrivé dans le pré, je me suis dirigé vers les personnes qui me semblait les plus sympa ou avec qui j'avais déjà eu quelques échanges, pour leur montrer les photos prises le jour précédent...

Et j'ai un peu fait la connaissance de Aristide et Hélène...
Vous les voyez occupés à regarder mes photos...

Et voici les pieds de Hélène...

Elle s'était amusé à dessiner dessus avec des mûres...
Et elle m'a offertes les dernières qui étaient sur le plateau vert...
Mmmm... délicieuses...

Je vous montrerait et vous commenterais d'autres photos un peu plus tard... Je pense que je vais tenter de les rejoindre...

Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007 - 17:58, édité 9 fois
Taki
Vitesse de croisière

Loisirs : Taquiner
Souhaits : Echanger des opinions, dialoguer.

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Mer 8 Aoû 2007 - 11:16

Superbes photos...
Je regrette de ne pas y avoir été. C'est le but ?

Et sinon, tu as raison, ici on ne se manifeste plus beaucoup et j'imagine que cela doit être décevant pour toi...

Je continue à te lire mais pas toujours envie de réagir et là je me disais pourtant que je devais te remercier et t'encourager à continuer ici et ailleurs... Même et surtout si on est un peu endormi !!!

MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Jeu 9 Aoû 2007 - 16:38

Oui, en partie...

Et effectivement c'est parfois bien décevant...
Ne pas trop savoir pourquoi aussi quoi que parfois je devine...

Merci pour tes encouragements, je connais leur sincérité et ils me font du bien, j'en avais bien besoin... On n'est pas prophète dans sa famille eou dans son pays et je ne veux même pas être prophête, mais j'aurais pourtant tellment envie de me sentir mieux compris et mieux guidé, accompagné, soutenus je me sens comme un petit enfant orphelin... ;-)

Aujourd'hui je suis bien fatigué de cette démarche mais c'est une bonne fatigue...
Et il me reste des tas de photos à visulaliser, trier, recadrer et à vous présenter si vous le souhaitez...

Masculin

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Dim 12 Aoû 2007 - 14:18

Tiens c'est bizarre, les images ont disparues...

Zut alors... je vais voir si je vais faire des essais et voir si je trouve pas un autre hébergeur plus fiable pour les images...

Je pense que je viens de trouver un hébergeur gratuit et illimité qui permet de regrouper les images dans des galeries...

Je teste... Galerie: Démarche de l'après croissance

Masculin

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Dim 12 Aoû 2007 - 18:46

Un autre hébergeur (Casimage)...

Miniature :

Image en "taille réélle" (sur le site, vcar l'image dont je dispose est dans une bien plus haute résolution) :

Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007 - 1:47, édité 1 fois
velojef
Sobre ou nouveau venu

Masculin
Loisirs : jardinage

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Dim 12 Aoû 2007 - 23:09

oui, mivé, c'est un peu mieux maintenant, j'arrive à voir certaines de tes photos....

Je comprend pas comment le site demarche.org est si pauvre en possibilités ..... pour la croissance des liens c'est pas le top ! Confused

.... et y on pas l'air (les organisateurs) très chaud pour que cela puisse se passer ailleurs (quoiqu'ils en disent) Génant et dommage, vraiment!

jef
(j'espère bien me tromper sur ce qui se passe à demarche.org, j'attend donc avec impatience d'être démenti ! Cool
http://www.cyclonudista.be/
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Lun 13 Aoû 2007 - 0:08

Merci d'être passé... Je suis bien content de te voir ici aussi...

Je suis fort libertaire et je n'aime pas trop être dépendant, j'aime les alternatives différentes et que l'on soit solidaires...
Je trouve un forum (actif) plus pratique et plsu convivial pour dialoguer et créer de multiples sujets de discusions, on voit mieux et vite où il y a de nouveaux commentaires ou de nouvelles discussions et ici on peut rapidement proposer des photos (ou autres images), des liens...

Et l'on peut commenter une image, illustrer nos propos, ce qui me semble plus vivant, plus pratique...

Je ne connais pas les organisateurs et certaines personnes m'ont semblées fort ouvertes et désireuses d'établir des liens... D'autres me donnaient plus l'impression que ce n'était qu'un enthousiasme superficiel ou très orienté... Ou ponctuel...

J'avais l'impression que nous n'étions pas tous sur la même longueur d'onde... Mais qu'importe, j'espère que l'on pourra garder ce qui nous unit même si on oeuvre chacun à des endroit différents.... Je me sens solidaire, j'ai pas envie de juger qui que ce soit mais j'ai pas non plus envie de me laiser juger et limité... J'irais là où je pourrais et on l'on m'accepteras et j'accueillerais et participerais comme je peux aux initiatives qui seront à ma portée... L'idée d'une manifestation "cyclonudista" à Liège me plait beaucoup... Comme je viens de le dire dans le groupe yahoo...

A propos des photos, pour les personnes intéressées, j'en fait plus d'une cinquantaine ce dimanche 5 et près de 120 le lundi 6, j'ai sias plus combien au Sart Tilman et combien à Liège et au Thiers, mais beaucoup aussi... J'ai fait une sélection de celle qui me plaisait le mieux et me semblait les plus représentatives de l'événement et comment je l'ai perçu, véçu... Les personnes que j'ai envie de revoir...

J'aurais encore envie de dire bien des choses... Mais je sais pas s'il est bon de les dires... Et à qui...

A bientôt...

Masculin

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   Mer 15 Aoû 2007 - 14:02

Et voici la déclaration publique telle qu'elle a été lue dans la place du marché à Liége le 8 août...
Je l'ai trouvé sur le site dont j'ai donné le lien plus haut mais je la recopie ici...

DECLARATION PUBLIQUE DE LA DEMARCHE DE L’APRES-CROISSANCE

(De Maubeuge à Liège, du 14 juillet au 08 août 2007, écrit à Rotheux, le 6 août 2007 et ammendé au Sart-Tilman de Liège le 7 aout 2007)

À vous qui avez de l’entendement :

De plus en plus de signes nous indiquent que les transformations que l’espèce humaine exerce sur la nature risquent de provoquer un cataclysme planétaire.

La disparition accélérée des espèces animales et végétales ; les bouleversements climatiques en cours, incluant la fonte des glaciers et des calottes polaires ; la dégradation de l’air, des terres et des eaux ; la raréfaction des ressources énergétiques ; l’accumulation de résidus hautement dangereux ; la multiplication à l’échelle planétaire des centrales nucléaires, la nouvelle course aux armements ; l’appauvrissement des rapports humains ; l’anéantissement des liens de solidarité ; la dictature exercée par le pouvoir financier sur l’ensemble de la population ; la nouvelle guerre néocoloniale lancée par les prédateurs financiers pour s’emparer des ressources des pays moins développés, nous disent qu’on n’a pas beaucoup de temps pour éviter le pire.

Depuis voici trois semaines, nous marchons pour alerter la société du danger extrême et sans précédent auquel le monde est confronté. Mais nous refusons le fatalisme. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à lutter pour la défense de notre chère Terre.

De plus en plus de gens sont conscientes que la richesse matérielle ne fait pas le bonheur. Bien au contraire, nous sommes persuadés que l’accumulation des biens et le gaspillage des ressources naturels ne se font qu’au détriment d’autrui. Or, les ressources de notre planète ne sont pas illimitées. Le concept de développement durable n’est qu’un nouvel euphémisme construit pour, une fois de plus, continuer à faire des affaires. Il s’agit d’une espèce d’écologisme de salon destiné à perpétuer cet état des choses désastreux. Mais on est de plus en plus nombreux à penser que un litre d’eau est plus précieux qu’un baril de pétrole, que un kilo de blé et plus beau qu’un kilo d’or.

Nous marchons ensemble dans le but de lancer un débat tant écologique qu’économique et social, en vue d’un changement positif de nos pratiques de vie. La marche, symbole de notre mise en mouvement, a pour objectif :

Inviter au débat populaire, réveiller notre esprit critique et construire des propositions concrètes. Réduire notre emprunte écologique. Aller à la rencontre des gens qui pratiquent et expérimentent des modes de vie alternatif. Cultiver l’autonomie, la solidarité et la convivialité. Redécouvrir nos régions et promouvoir l’économie en circuit court et local. Marcher pour arrêter de courir, prendre le temps de se relier à la nature et aux autres. Valoriser les ressources renouvelables et augmenter le savoir-faire local. Faire renaître la culture populaire. Pratiquer pleinement la solidarité. Réhabiliter le débat démocratique. Rétablir les liens entre les générations et entre la ville et la campagne.

Chers Amis, Nous vous invitons à joindre vos efforts aux nôtres afin que nos enfants, et les enfants de nos enfants, puissent trouver la Terre dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvée. Mais aussi pour que nos vies soient à nouveau remplies de joie, et que vivre ne se résume pas à un compte à rebours vers la mort.

MessageSujet: Re: La Démarche de l'après-croissance   

La Démarche de l'après-croissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1