Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images...
Cliquez sur les images pour les voir en grand... - - - - - - - - - - -
-

Partagez | 
 

 Notions fondamentales de la photographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MiVé
Rang: Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2308
Age : 60
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

MessageSujet: Notions fondamentales de la photographie   Sam 17 Nov 2007 - 14:03

.

Exposer correctement une photo nécessite de maîtriser trois paramètres que nous allons détailler ci-dessous :

- L'ouverture (du diaphragme)
- La vitesse (le temps de pose)
- La sensibilité (exprimée en ISO)

_________________
On peut mieux, mais cela prendrait plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2308
Age : 60
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

MessageSujet: Re: Notions fondamentales de la photographie   Sam 17 Nov 2007 - 14:04

.

L'ouverture (du diaphragme)

Le diaphragme de l'objectif de votre appareil est une ouverture de diamètre réglable. Il est composé d'un certain nombre de lamelles. Il est possible d'agir sur ces lamelles pour fermer plus ou moins le trou par lequel passe la lumière jusqu'au capteur. La notation retenue pour indiquer l'ouverture sélectionnée est une série dont les valeurs sont les suivantes: f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22...

Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande. Ainsi, une ouverture de f/2.8 laisse passer 2 fois plus de lumière qu'une ouverture à f/4. Inversement, une ouverture de f/8 laisse passer 2 fois moins de lumière qu'une ouverture de f/5.6.

La vitesse (le temps de pose)

La vitesse est le temps de pose que vous allez choisir et c’est le temps pendant lequel le capteur reçoit la lumière émise par la scène photographiée. Plus cette durée est longue, plus le capteur reçoit de lumière. Cette durée est comptée en secondes et fractions de secondes. Les temps de pose les plus courants sont: 1 seconde, 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s, 1/500s, 1/1000s, 1/2000s. Si vous choisissez un temps de pose d'1/30s, cela signifie que vous indiquez à l'appareil de rester ouvert pendant une durée d'un trentième de seconde. Un choix d'un temps de pose de 1/1000 laissera entrer beaucoup moins de lumière puisque l'appareil restera ouvert seulement 1/1000 de seconde.
Si vous passez de 1/30 par exemple à 1/60 vous diminuez par deux la lumière reçue par le film. Les vitesses élevées (1/250, 1/500, 1/1000) sont appelées vitesses rapides, les vitesses plus basses (1s, 1/15, 1/30) sont appelées vitesses lentes. Pour les photos de nuit, les temps de pose varient entre 1/30s et quelques secondes.

La sensibilité

La notion de sensibilité a été étendue du monde de la photographie argentique au monde numérique et donc aux capteurs.

La sensibilité du capteur de votre APN est notée en ISO. Les valeurs courantes sont: 50 ISO, 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO, 1600 ISO, etc...

Plus le nombre est élevé, plus le capteur est sensible à la lumière. Ainsi, un capteur réglé à 400 ISO sera deux fois plus sensible à la lumière qu'un capteur réglé à 200 ISO.

L’ennui est que plus vous montez en Iso et plus le "bruit"* sera important.

Nous verrons par la suite ce qu'est le bruit et nous diffiniront dans un lexique les termes suivi d'un astérix... euh... astérique ?

_________________
On peut mieux, mais cela prendrait plus de temps...


Dernière édition par le Sam 17 Nov 2007 - 14:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2308
Age : 60
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

MessageSujet: Re: Notions fondamentales de la photographie   Sam 17 Nov 2007 - 14:14

.

Le bon réglage adapté à la situation

Les 3 paramètres abordés (ouverture, temps de pose, sensibilité) sont donc liés entre eux. Ainsi, pour une même scène photographiée, et pour un réglage de sensibilité donné, il est possible de choisir plusieurs couples ouverture/temps de pose qui donneront un résultat équivalent en terme d'exposition.

Par exemple, toutes les combinaisons suivantes permettent d'obtenir des photos équivalentes en terme d'exposition : 1/30s à f/22, 1/60s à f/16, 1/125s à f/11, 1/250s à f/8, 1/500s à f/5.6, 1/1000s à f/4, 1/2000s à f/2.8. Le choix du couple ouverture / temps de pose se fera en fonction d'autres paramètres que nous allons expliciter maintenant. Mais nous allons tout d’abord déterminer une sensibilité.

Influence de la sensibilité sur les photos

L'utilisation d'un réglage de sensibilité élevé (par exemple 400 ISO, 800 ISO, 1600 ISO suivant les APN) va avoir tendance à faire apparaître du bruit sur les photos. Ce bruit se caractérise sous la forme de pixels de couleurs qui dégradent la qualité de la photo et font perdre de la finesse. Un réglage de sensibilité faible (50 ISO, 100 ISO, 200 ISO suivant les APN) permet de garder toute la finesse et tous les détails de la photo.

Influence du temps de pose sur les photos

Une vitesse rapide (un temps de pose court) permet de figer le sujet. Pour un sujet en mouvement, ce dernier apparaîtra comme immobile.

Au contraire, une vitesse lente (un temps de pose long) peut entraîner un risque de flou dû soit au mouvement du sujet (flou de mouvement), soit au mouvement du photographe (flou de bougé).
Le flou de mouvement peut survenir quand la vitesse de déplacement du sujet est plus rapide que le mouvement de l’obturateur. Le flou de bougé provient des vibrations du pied ou du support de l’appareil photo et donc des mouvements ou tremblements du photographe.

Retenez donc que plus une vitesse est rapide et plus elle fige les éléments en action et qu’une vitesse lente les rends flous et si c’est l’APN qui bouge, c’est toute la photo qui est floue (ou plus exactement tout ce qui ne bouge pas dans le même sens et la même vitesse que l’APN.

Influence de l'ouverture sur les photos

Le choix de l'ouverture influe directement sur la profondeur de champ (*). Ainsi, une grande ouverture (valeur de f/ petite, par exemple f/2, f/2.8, f/4) va avoir pour conséquence une profondeur de champ faible. Seul le sujet sur lequel vous avez fait votre mise-au-point, et le plan qui le contient seront nets. Le reste de la photo sera flou.

Inversement, une petite ouverture (valeur de f/ grande, par exemple f/11, f/16, f/22) va avoir pour conséquence une grande profondeur de champ. La plupart des plans de l'image seront nets.

Suivant les situations, il pourra être nécessaire de faire divers compromis et on ne pourra pas toujours choisir la sensibilité idéale, le temps de pose idéal et l’ouverture idéale pour ce que l’on désir obtenir car pour faire des photos, il faut suffisamment de la lumière et donc la nuit ou dans des endroits sombres, on pourra être contraint de choisir une sensibilité et une ouverture de diaphragme plus grande, choisir une vitesse plus lente que celle que l’on souhaiterait utiliser pour l’effet que l’on aimerait obtenir…

Je vais en rester là aujourd'hui et je viendrais plus tard illustrer mes propos avec des photos...

_________________
On peut mieux, mais cela prendrait plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Notions fondamentales de la photographie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Notions fondamentales de la photographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuel de Spiritualité du pere Auguste Saudreau,un classique
» Le Cercle magique - Notions de base
» Notions à retenir sur le théâtre
» Photographie en français ?
» Studio de photographie- Acacia devant le coucher de soleil - Parc national Amboseli - Kenya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les hédoniens ardents :: Ateliers & galeries :: Pour les amateurs et passionnés de la photo-
Sauter vers: