Les hédoniens ardents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images... Définitions  de termes et expressions photographiques Dsc_0410
Cliquez sur les images pour les voir en grand... Définitions  de termes et expressions photographiques Mv2_6210 - Définitions  de termes et expressions photographiques Mv2_4410 - Définitions  de termes et expressions photographiques Mv2_4710 - Définitions  de termes et expressions photographiques Zita_s11 - Définitions  de termes et expressions photographiques Mv2_6110 - Définitions  de termes et expressions photographiques Mv2_6211 - Définitions  de termes et expressions photographiques Mv2_6510 - Définitions  de termes et expressions photographiques Mv2_4510 - Définitions  de termes et expressions photographiques Mv2_4511 - Définitions  de termes et expressions photographiques Mv2_4610 - Définitions  de termes et expressions photographiques Mv2_4611 - Définitions  de termes et expressions photographiques Mv2_4711
Définitions  de termes et expressions photographiques Mv2_5811 - Définitions  de termes et expressions photographiques Mv2_5713
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Définitions de termes et expressions photographiques

Aller en bas 
AuteurMessage
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

Définitions  de termes et expressions photographiques Empty
MessageSujet: Définitions de termes et expressions photographiques   Définitions  de termes et expressions photographiques EmptyMer 21 Nov 2007 - 10:50

.

La focale :

La focale (distance ou longueur focale) est une mesure intrinsèque du système optique. Elle est exprimée en millimètres et donne une indication des possibilités de prise de vue de l'appareil.
Plus la distance focale est grande, plus l'appareil a la possibilité de « grossir » l'image.
Pour rappel, avec un appareil argentique 24 x 36, une focale de 50 mm correspond, à peu de choses près, à la vision normale de l’œil humain.
Pour une valeur de focale plus petite (24 mm, par exemple), le champ de vision est plus large. On parle alors de grand angle. Ce type d'objectif est notamment utilisé pour photographier les paysages.
Pour une valeur de focale plus grande (85 mm, par exemple), la scène ou le personnage visé semble plus proche qu'à l’œil nu. On parle alors de téléobjectif. C'est l'objectif idéal pour les portraits.

En photo numérique, l'échelle des valeurs de focale est, pour des raisons techniques, totalement différente. D'où la nécessité de fournir une focale équivalente pour pouvoir comparer les appareils numériques entre eux, et rétablir une échelle comparable avec la photo argentique. On retrouve cette équivalence 35 mm (ou 24 x 36) sur les fiches techniques des modèles numériques.

La profondeur de champ.

C’est la zone nette de votre image. C'est donc la distance qui sépare le 1er plan net de l'image (premier plan), et le dernier plan net de l'image (arrière plan). Une faible profondeur de champ isolera votre sujet par rapport à ce qui l'entoure en rendant le fond flou. Une grande profondeur de champ rendra plus de détails et de réalisme à votre photo en intégrant votre sujet dans son environnement.

La température de couleur.

Chaque source de lumière possède sa propre couleur ou température de couleur. Cette température se mesure en Kelvin. La température de la lumière du soleil varie pendant la journée. De même, les sources de lumière artificielle (lampe à incandescence, halogène, tube néon, etc...) n'ont pas la même température de couleur. En argentique, les photographes étaient obligés d'acheter des pellicules adaptées au type de lumière qu'ils avaient à disposition, ou de travailler avec des filtres de couleur pour corriger les dominantes.

En numérique, nous avons la possibilité de sélectionner la balance des blancs. Ce réglage permet de corriger la colorimétrie en fonction du type de lumière. Dans la plupart des cas, une balance des blancs automatique fonctionne très bien, et donne un aspect réaliste de la lumière. Parfois, notamment lorsque deux sources de lumières aux températures différentes éclairent la scène, il peut être judicieux de sélectionner soi-même la balance des blancs, ou de travailler en mode RAW, pour pouvoir retoucher ensuite les dominantes de couleur sur un logiciel de retouche photo.

On peut aussi utiliser un "Digi Grey" : c'est une carte constitué principalement d'un gris neutre...

Mode d'emploi détaillé sur : http://www.digigrey.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Définitions de termes et expressions photographiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les hédoniens ardents :: Ateliers & galeries :: Pour les amateurs et passionnés de la photo-
Sauter vers: