Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images...
Cliquez sur les images pour les voir en grand... - - - - - - - - - - -
-

Partagez | 
 

 Le portrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MiVé
Rang: Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2308
Age : 60
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

MessageSujet: Le portrait   Mer 21 Nov 2007 - 14:49

.

Introduction

Qu'il soit en intérieur ou en extérieur, en lumière naturelle ou artificielle, en pied ou serré, posé ou « volé », le portrait est un domaine passionnant à explorer.

Vous voulez garder un souvenir de vos vacances, tirer le portrait de votre mère et de son chat, ou tout simplement photographier votre entourage et vos amis, cet article est fait pour vous. Les techniques présentées sont simples et peuvent être appliquées facilement. Avec un peu d'entraînement et de mise en pratique, elles devraient vous permettre de vous améliorer et de tirer le maximum de vos portraits.

L'article est découpé en trois parties. Une première partie vous présente des conseils généraux et les règles et techniques de base de la photo, appliquées aux portraits, avec notamment des conseils relatifs à la composition. La deuxième partie vous permettra d'en savoir un peu plus sur les portraits en intérieur, que ce soit en lumière naturelle ou artificielle. Enfin, la dernière partie traite des portraits en extérieur, et plus particulièrement des portraits de rue.

_________________
On peut mieux, mais cela prendrait plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2308
Age : 60
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

MessageSujet: Re: Le portrait   Mer 21 Nov 2007 - 14:53

.

Conseils généraux et règles de composition

En portrait, comme dans d'autres domaines de la photographie, certaines règles de composition peuvent être appliquées. Cela ne veut pas dire que ces règles ne peuvent être transgressées, mais qu'il est bon de les connaître, pour mieux pouvoir les contourner lorsque l'on juge cela nécessaire.

Approchez-vous

Il est fréquent de constater que sur de nombreux portraits d’amateurs, le sujet et particulièrement sa tête, est réduit à une petite tache au centre de la photo. Le sujet n’est pas bien mis en valeur et il ont se demande qu’elle est l’intérêt artistique de la photo…

N'hésitez pas à vous approcher de votre sujet. Vous le mettrez ainsi en valeur, et le lecteur comprendra du 1er coup d'oeil quel est le sujet de votre photo. De même, lorsque vous cadrez essayez d'éliminer de votre composition tous les éléments qui pourraient parasiter sa bonne lecture (typiquement les fonds trop chargés, les 1ers plans trop présents, etc...).


Règle des tiers

Ne centrez pas systématiquement votre sujet. En effet, dans la plupart des cas, un centrage du sujet a tendance à rendre vos photos plus statiques.
Il est préférable de placer votre sujet sur un des points chauds de la photo.
Evitez surtout de mettre le visage au milieu de la photo avec un grand espace vide au-dessus…
Ce qui est une erreur fréquente.

Les points chauds se trouvent à l'intersection des 4 droites qui découpent votre image en 9 rectangles de surface égale, respectivement aux 1/3 et 2/3 de la photo, horizontalement et verticalement.

Placer vos sujets sur ces points a pour effet de rendre votre composition plus dynamique. En portrait, le sujet est souvent associé aux yeux du modèle, on pourra donc les placer, par exemple, sur un de ces points chauds.

“Suivez mon regard...”

Une autre règle, particulièrement adaptée lorsque l'on réalise des portraits est de ne pas “coller” le regard du modèle sur un bord de l'image. Il s'agit en fait de laisser de l'espace dans la direction où est dirigé le regard du modèle. Ainsi, si le modèle regarde vers la gauche, il est intéressant de cadrer la photo de telle sorte que son regard ne soit pas bloqué par le bord gauche de la photo.


La focale utilisée

En portrait, certaines focales (*) sont à privilégier. Par exemple, les portraits au grand angle ont tendance à déformer les perspectives. Sur des portraits rapprochés ou des plans serrés, le résultat ne mettra pas toujours en valeur votre modèle. Parfois, cependant, l'effet peut être recherché pour déformer volontairement certaines parties du corps.

Ainsi, les focales souvent utilisées en portraits sont comprises entre 50 et 200mm. Au delà, il faut avoir suffisamment de recul, à moins de faire uniquement des plans serrés ou de photographier en extérieur.

Sens de lecture

Enfin, il est d'usage de respecter le sens de lecture de l'oeil humain, à savoir de haut en bas et de gauche à droite en occident. Essayez donc de placer vos sujets de telle sorte que la lecture soit naturelle. Le 1er élément qui doit être vu est le sujet, puis vient ensuite son environnement, et enfin les autres éléments qui composent la photo.

Jouez avec la profondeur de champ

La profondeur de champ est une notion très importante dans la photographie, et notamment pour les portraits. Elle est la zone nette de votre image. C'est donc la distance qui sépare le 1er plan net de l'image (premier plan), et le dernier plan net de l'image (arrière plan).
Une faible profondeur de champ isolera votre sujet par rapport à ce qui l'entoure en rendant le fond flou.

Une grande profondeur de champ rendra plus de détails et de réalisme à votre photo en intégrant votre sujet dans son environnement.

_________________
On peut mieux, mais cela prendrait plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le portrait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait d'un SDF et d'un Bourgeois
» portrait en cinquième???
» Portrait du Canadien André Bessette(frère André) qui sera canonisé le 17 octobre
» idée lecture cursive sur le portrait (4ème)
» le portrait en 4ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les hédoniens ardents :: Ateliers & galeries :: Pour les amateurs et passionnés de la photo-
Sauter vers: