Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images...
Cliquez sur les images pour les voir en grand... - - - - - - - - - - -
-

Partagez | 

Coup de gueule et auto-critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taki
Vitesse de croisière

Loisirs : Taquiner
Souhaits : Echanger des opinions, dialoguer.

MessageSujet: Coup de gueule et auto-critique   Mer 16 Jan 2008 - 16:36

J’ai envie de pousser quelques coup de gueule en commençant par m’en prendre à moi-même : "C’est quoi cette frustration et cette agressivité alors que tu as peur de vivre et d’en assumer les conséquences ?! Tu as envie de taquiner et de secouer sans doute parce que t’aurais besoin de l’être toi-même !"

Pourtant je ne suis pas certains d’être prête à l’encaisser et l’accepter et je reste donc enfermer dans une tour d’ivoire ou vous ne pouvez venir me voir ! Je me sens comme une vilaine corneille qui voudrait être une blanche colombe… Donc je me dis aussi "De quel droit tu pourrais imposer à d’autre ce que tu ne veux pas subir ?"

Je peux maintenant m’adresser aux absents qui ont, parait-il toujours tort ?
Mais à quoi bon ? Est-ce que cela va me soulager d’exprimer ma frustration ?
Et j’aurais peut-être du oser le faire plus tôt !

MiVé
Rang: Administrateur

Masculin
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Ven 25 Jan 2008 - 4:45

Eh ben... Que répondre à ça ?!

Tout d'abord, je partage assez souvent des émotions comparables...
Avec quelques variantes car je ne souhaite pas être une blanche colombe et je me fiche d'être considéré comme un vieux péroquet bavard si je peux y trouver du plaisir... C'est quand même mieux qu'un vieux corbeau... Quoi que parfois... mais vu ce satané renard, j'ai retenu la leçon qui m'a fait perdre un fromage ! ;-)

Et à quoi bon s'adresser à des absents ? Je préférerais que l'on envisage de parler à de potentiels lecteurs, ou d'éventuels intervenants, plutôt qu'à des fantômes de notre passé !
Je veux dire, ne regardons pas trop derrière nous, si ce n'est pour prendre conscience d'erreurs, mais regardons devant et exprimons ce que nous aimerions y trouver...

Pour ce qui est d'exprimer ces frustrations, je pense que cela peut-être utile... Mais est-ce nécessairement ici le bon endroit ?

Je n'en sais rien, mais pourquoi pas ? Tant que tu ne te fais pas de faux espoirs, il me semble que tu ne risque pas grand chose vu le relatif anonymat que t'offre le net...

Quand à savoir si il aurait été préférable de le faire plutôt... Ben... peut-être ! ;-)

Mais je suis loin d'en être convaincu...

Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Ven 25 Jan 2008 - 10:33

Laughing

Clap

Léon
Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Ven 25 Jan 2008 - 13:26

MiVé a écrit:
Pour ce qui est d'exprimer ces frustrations, je pense que cela peut-être utile... Mais est-ce nécessairement ici le bon endroit ?

Pourquoi pas. En tout cas, bon nombre de gens exprimes leur frustration sur internet (le plus souvent sur leur blog).
Revenir en haut Aller en bas
MiVé

Masculin
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Sam 26 Jan 2008 - 11:12

Effectivement...

Personnellement je ne suis pas contre...
Je me suis cependant dit que sur un forum, l'expression de frustrations va sans doute plus toucher les éventuels autres intervenants qui pourrait se sentir mis en cause ou concernés...

J'imagine des :
"C'est moi que tu vise ?" "Est-ce de ma faute si tu es frustré(e)" et cela qu'ils soient dit ou non dit !

Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Sam 9 Fév 2008 - 12:47

Tout d’abord, Je pense utile de dire que je suis naturellement prudente et méfiante, peut-être trop timide, je dois être apprivoisée, je me sens un peu sauvage…
Pourquoi je dis naturellement ? Je pense que cela mérite d’être précisé :
Parce que je ressens (ou j’ai l’impression) que c’est dans ma nature…
C’est pourtant aussi un acquis et je n’ai en fait pas très envie de retomber dans l’éternelle discussion entre l’inné et l’acquis, épargner moi ça ! Ok ?  
Bien sûr que j’ai été quelques fois déçue et j’ai souvent du consoler des personnes trop naïves, j’ai rencontré aussi trop de personnes blessées, meurtries, pour ne pas dire traumatisées… Voilà déjà ce qui pourrait justifier mon attitude… acquise   Sif 
Pourtant, je pense que j’étais déjà comme ça avant, de par nature… Timide

Peut-être que je pense trop et que cela m’empêche souvent de vivre et de pleinement jouir de la vie… Oui, je le sais… Pas besoin de me le répéter…

Pourtant, je pense être ainsi parvenue à me protéger… En partie en tous cas car je me sens tout de même parfois un peu aigrie et déçue…  Sad

Et regardez sur ce forum ce qui s’est passé, il me semble qu’avec le recul j’ai bien fait de ne pas faire confiance à certaines personnes. J’étais décidée à attendre quelques années pour voir comment allaient évoluer les choses et comment allaient finalement se découvrir les intervenants… Il n’en reste pas beaucoup…

Pourquoi ?

Je pense que trop de personnes sont intéressées, hypocrites et manipulatrices, elles ne savent pas vraiment communiquer avec les autres, les écouter et les entendre, les comprendre et se remettre en question quand c’est nécessaire. Je pense que, et surtout sur le net, beaucoup de personnes sont déçues et passent d’un endroit à un autre sans jamais parvenir à trouver ce qui leur convient vraiment, sans évoluer, sans se remettre en question.

C’est peut-être pas utile de le dire et il y a sans doute peu de chance que je sois entendu par ceux qui devrait l’entendre. Je ne me fais pas d’illusion là-dessus. J’aurais peut-être du m’exprimer plus tôt, mais je n’étais pas sûr de moi, de ce que je pensais et j’espérais me tromper… Et pas très envie non plus de polémiquer et de me heurter à des résistances, j’avais plutôt pris le parti de parfois taquiner quand cela m’a semblé utile…
Et même maintenant je me suis pas certaines à 100 % d’avoir raison…
Sans doute que je ne le saurais jamais…

Est-ce que les rares personnes qui restent vont me répondre ?
Sans doute vous 2, Mivé et Φιλонцовъ… Je pense deviner grossièrement, si je peux m’exprimer ainsi, les opinions essentielles qui seront dans vos messages… Je pense que l’on se comprend bien, que l’on a beaucoup de valeur en commun, qu’il y a beaucoup d’ouverture intellectuelle de part et d’autre avec quelques petites particularités personnelles.
Votre point de vue reste le bienvenu et vous pouvez peut-être me surprendre.
Pourtant, j’aimerais plus encore provoquer les anciens mais viennent-ils encore lire ces forums ? Probablement que non…        
Est-ce que de nouveaux arrivants pourraient avoir envie de réagir à mes propos ?
Je m’interroge… Est-ce que c’est assez général, comme je l’entends parfois dire, ou d’autres forums restent intéressants ?
Il me semble que des forums sympa ont disparus et je n’ai pas envie de payer et sachant que je serais très probablement déçue par la faune de ceux qui sont payants…

J’avoue être nostalgique d’une autre époque où j’avais senti germer en moi quelques espoirs…

Voilà où j’en suis aujourd’hui…
Et pourtant, j’aurais vraiment souhaité autre chose !

Taki
Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Sam 9 Fév 2008 - 13:06

J’ai aussi envie de réagir à vos remarques :

Φιλо a écrit:
En tout cas, bon nombre de gens exprimes leur frustration sur internet (le plus souvent sur leur blog).

Est-ce donc à cause de la mode des "blog" que les forums semblent avoir aujourd'hui si peu de succès ? Je ne comprends pas cette étrange propension actuelle à s’exprimer sur une sorte de journal public et je ne suis guère tenté de laisser un commentaire… Les « blogs » ne me semblent guère propices à de véritables dialogues… Est-ce donc révélateur que leurs auteurs ont peur d’un authentique dialogue tout en étant animé d’un profond besoin de s’exprimer, d’être vu ou d’être lu ?

Pouvez-vous m’aider à mieux comprendre ce phénomène ?

MiVé a écrit:
Je me suis cependant dit que sur un forum, l'expression de frustrations va sans doute plus toucher les éventuels autres intervenants qui pourrait se sentir mis en cause ou concernés...

J'imagine des :
"C'est moi que tu vise ?" "Est-ce de ma faute si tu es frustré(e)" et cela qu'ils soient dit ou non dit !

Quels autres intervenants ? J’ai bien vu que tu as mis « éventuels » mais est-ce un lapsus que tu as mis le verbe au singulier ? Very happy

De plus, c’est évident que je vise certaines personnes qui auraient bien raison de se sentir visées. Mais je pense pas qu’il soit utile de nommer qui que ce soit. Si une personne se sent visée, elle a deux solutions : soit elle continue à se taire et aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, soit elle ose réagir, se justifier et entamer un dialogue… Et si elle patiente suffisamment, je promets que je prendrais un jour le temps de lui répondre
Et si elle est incapable de se remettre en question, qu’elle aille se faire f… :-p

MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Dim 10 Fév 2008 - 6:29

Et bien je vais prendre le temps et m’amuser à te répondre…

Tout d’abord, Je suis naturellement plus entreprenant, plus hardi, même si je sais rester suffisamment prudent, je suis probablement au départ plus naïf que méfiant et parfois il m’arrive de m’amuser à jouer à être plus naïf que je ne le suis réellement. Ce qui parfois à pour résultat de désamorcer la méfiance de certaines personnes Wink

J’aime ton côté sauvage et j’ai eu beaucoup de plaisir à t’apprivoisés… Tu me sembles parfois être souvent un peu trop peureuse, trop méfiante… es-tu donc aussi fragile que ça ? Peut-être trop sensible… N’est-ce pas là ta plus grande vulnérabilité ?
Et pourtant parfois j’ai l’impression que tu reste relativement indifférente et que tu ne te laisser émouvoir par certaines choses… Il y a là une sorte de paradoxe, quelque chose qui m’étonne et suscite des interrogations en moi…

Tu me semble être entré dans une période où tu as envie ou besoin de clarifier et de justifier ce que tu es et tes attitudes… Je me demande ce qui a pu provoquer ça…
Un certain malaise ?  
Il m’arrive aussi de me sentir parfois aigri et j’ai aussi été assez souvent déçu…
Pourtant, il me semble que je n’ai pas trop à me plaindre et je me dis bien souvent que j’ai souvent aussi été aimé et satisfait…  Pourtant, pas autant que je l’aurais souhaité…

Pour ce qui est de ce forum… Il y aurait tant à dire et comprendre, je suis pas sûr qu’il soit vraiment utile de s’appesantir là-dessus entre nous… Sauf si vous souhaitez en parler plus…
J’ai fait sincèrement ce que j’ai pu et si il est moi animé que je l’aurais espéré, je ne pense pas que ce soit grave… J’espère seulement que c’est temporaire et que d’autres personnes trouverons le plaisir ou l’utilité de s’exprimer… Et il me semble constater qu’il reste lu même si beaucoup moins de personnes interviennent et cela sans dire pourquoi publiquement…
(certaines personnes me l’on dit en privé sous le ton de la confidence et en me demandant de ne pas le révéler publiquement).

Ceci étant dit, je partage assez bien ton opinion… Et j’ai même l’impression de retrouver des choses que j’ai souvent exprimée moi-même. Peut-être pas ici mais sûrement ailleurs, quelque part en tout cas… Il me semble pourtant que ces propos ne sont pas souvent bien accueillis… Et pour cause, c’est probablement une vérité dérangeante ! Alors quelle utilité de l’exprimer ?
J’imagine que tu as envie de provoquer et que tu espères désespérément une réaction…
Si je puis m’exprimer de cette manière… Very happy 

Nous avons vécu et partager la même mouvance, les mêmes interrogations, les même engagement, Φιλонцовъ me semble s’engager dans des voies assez similaires et d’autres qui sont aussi différente puisqu’il à aussi un côté « artiste » ou musicien qui est moins fort chez nous… Je ne suis pas certains de le comprendre aussi bien que toi ou que moi…
J’apprécie pourtant ce qu’il est et respecte sa différence… Malgré que parfois je peux être un peu irrité par certaines caractéristiques, il a le droit d’être ce qu’il est…

Je n’ai pas particulièrement envie de te surprendre… Je ne cherchais pas à le faire ni à éviter de le faire… Tu le souhaiterais ?    

J’ai parfois eu l’envie d’envoyer un mail aux « anciens »…
Mais j’hésite, je me demande si c’est une bonne idée…
Puis je savais pas trop que dire et comment commencer ou justifier cette initiative…

Donc, moi aussi je m’interroge…

Et je prends aussi beaucoup moins le temps de participer à des forums…
J’en fréquente encore de temps en temps quelques uns et je pourrais t’en donner l’adresse…
Et je n’ai plus non plus envie de payer pour participer à des forums décevant comme ce fût le cas avec « rendez-vous.be » trop de connerie et d’agressivité sur ce site où les administrateurs se montrent incapables de faire respecter les intervenants qui se font régulièrement insultés et on laisse impunément agir des personnes qui ne semblent avoir d’autre passe temps que de tenter de ridiculiser les autres et en faisant cela, ils se montrent bien plus ridicule qu’eux !

Je partage aussi ton opinion et ton interrogation sur les blogs…
J’ai en envie d’en nourrir un et puis très rapidement j’ai abandonné…
J’ai aussi difficile à comprendre suffisamment clairement ce phénomène au-delà de ce que nous avons déjà exprimé… Je pense que cela ne fait qu’illustrer ce que nous pensons de l’aliénation de nos contemporains… Non ?  

Oui, il est probable que mes fautes sont des lapsus… J’aurais aussi pu dire « potentiels » plutôt que « éventuels »

Je te sens un peu plus provocante que d’habitude mais je savais déjà que parfois tu peux l’être… Et tout d’un coup pousser un coup de gueule et exprimé ce que tu as cogité pendant quelques temps… Tu vois que tu as un coté plus « Taureau » alors que moi je suis plus « Bélier » et finalement plus « Gémeaux » que toi ! Je pense trouver une fois de plus une confirmation qu’il faut tenir compte de la précession des équinoxes dont je t’avais déjà parlé…    

Voilà, il me semble avoir répondu à l’essentiel… Quoi que… Je veux dire à l’essentiel de ce que tu as exprimé ici dans ce sujet… Wink

Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Mar 12 Fév 2008 - 18:57

Taki,
Je ne sais pas trop quoi dire, je préfère te laisser t'exprimer que de réagir.

Concernant les blogs, à part au niveau de la forme et le fait que ça soit généralement plus personnel, je ne vois pas trop de différences avec un forum. C'est sûr que si la personne n'est pas ouverte au dialogue, le blog est plus adéquat, ce n'est pas pour autant que tout les blogeurs sont fermé au dialogue, bien au contraire.
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Mar 12 Fév 2008 - 23:15

Oui, cela s'apparente un peu aussi à une création artistique...
Ou encore une oeuvre littéraire...

Sobre ou nouveau venu

Masculin

MessageSujet: réaction   Dim 6 Juil 2008 - 11:30

Bonjour,

Je me présente Christophe 32 ans de Liège, fondateur d’un site internet qui a vu le jour au départ d’une salle de chat en janvier 2001, depuis bien des choses ont changé.

Par le plus grand des hasards, je suis arrivé sur votre forum par une recherche sur le forum rendez-vous décevant (pour ne pas le citer lol).

Je n’avais pas dans un premier temps l’envie de m’inscrire, mais le message de taki m’a interpellé ainsi que les réactions de mivé et Φιλонцовъ.

Je ne compte pas discuter sur ce forum qui est moins actif qu’auparavant étant donné que je ne le connaissais pas !

Ce dont je suis sur c’est que d’une manière général, beaucoup de forum sont devenu moins actif, le phénomène des blogs comme vous le cité taki, n’est pas étranger à cela, c’est une évidence, mais il y a aussi le facteur Messenger, l’intérêt porté au site ou forum d’un grand nombre d’internaute, est maintenant d’alimenter son carnet d’adresse Messenger.

Ce qui cause évidement la perte d’un site ou d’un forum.

Le principe est simple, on s’inscrit, on se lie d’amitié (car on se lie vite d’amitié sur internet !), on s’échange après 2 jours voir quelques heures l’adresse MSN et on ne voit plus les personnes concernées, après quelques temps quand ils n’ont plus rien à se dire, reviennent faire un tour sur le forum ou la salle de chat, le sommet c’est qu’ils s’étonnent de ne pas voir grand monde, quoi de plus logique, puisque les personnes se retrouvent sur Messenger et comme le monde attire le monde ça devient très difficile d’avoir un grand nombre de personne, excepté les site qui génère des milliers de visiteurs par jours !

Le problème c’est que ces personnes qui seront les premières à râler contribuent eux même à la perte de site et forum en enlevant toute la convivialité et la chaleur humaine de ceux-ci.

Il faut de la volonté et un grand cœur pour continuer à maintenir un site ou forum qui est de plus en plus déserté, ce n’est pas agréable n’ont plus pour les administrateurs.

Pour ma part, mon site à toujours été gratuit, jusqu’en avril 2008 ou nous aussi nous sommes passé payant, bien sûr pour cela nous avons pris le statut d’une a.s.b.l, es-ce que les sites payants valent moins bien que les autres ? Je ne pense pas, tout dépends les priorités des responsables.

Dans notrecas, c’est tout simplement pour filtrer, en gratuit vous recevez de tout sur votre site et forum,  de notre côté ont a souvent le nom d’un site stricte, c’est logique puisque les personnes qui ne sont pas respectueuses sont mise à l’écart donc quand un site ou forum est bien
tenu, automatiquement il est stricte ou comme dictature, les gens oublie un peu trop vite que sur le net c’est comme partout, le respect s’impose !

C’est tout ça qui fait que les sites deviennent payants ou ferme, c’est le râle bol du
manque de respect et reconnaissance des utilisateurs.

Concernant rendez-vous je suis parfaitement d’accord avec Mivé, c’est un site déplorable, les administrateurs feraient bien de mettre de l’ordre, le problème c’est que la majorité des gens bien au déserté ce site, le niveau est digne d’école maternelle et encore je suis peut être un peu trop optimiste.

En gros c’est que je voulais dire, tous les sites payant ne sont pas mauvais, mais le tout est de savoir ce qui les a poussés a devenir payant, un site de cœur restera un site de cœur, un site à caractère financier seul les rentrées importeront, c’est leur gagne pain.

Bonne
journée
Amicalement
Christophe

PS: aller voir comme les membres de rendez-vous sont sincère et honnête ! que voulez-vous trouver de bien sur ce genre de site ! http://www.monalibi.net/
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Lun 7 Juil 2008 - 15:15

Bonjour Christophe (et bienvenue)...

Tout d’abord, je serais curieux de connaître ton site… Même s’il est probable que j’aurais préféré le faire avant avril ! ;-)

Il m’a fallut un certain temps pour me décider à prendre Internet… Alors qu’il y a avait déjà pas mal de temps que j’utilisais des ordinateurs. C’est un voisin qui m’a fait connaître les salles de chat (ce qui ne m’attirait pas beaucoup) et aussi rendez-vous. Au début, j’ai beaucoup apprécié ce moyen de communiquer, d’échanger sur des sujet divers avec un assez grand nombre de personnes et malgré la présence de quelques cons. On pouvait les ignorer, en rire entre nous, et avoir des discussions intéressantes avec certaines personnes… Malheureusement cela s’est finalement dégradé et j’ai rencontré pas mal de personnes qui regrettent l’ambiance d’une certaine époque… Surtout quand rendez-vous était gratuit même si elles n’étaient pas absolument contre une participation financière. Nous avons constaté que beaucoup trop d’utilisateurs sont devenus trop exigeants et/ou se croyaient presque tout permis une fois qu’ils avaient payés, comme si on leur devait quelque chose !

J’aimerais retrouver un endroit similaire à celui que j’ai connu au moment où je me suis inscrit… J’ai rencontré quelques personnes bien sympathiques même si, comme tu l’exprime assez bien, après quelques temps, quand on à moins de chose à se dire, on finit par moins se voir…

Je trouvais ‘Messenger’ assez complémentaire pour des conversations plus privées mais j’ai fini par m’en lasser et l’utilise beaucoup moins…

Je rencontre aujourd’hui très peu de personnes via Internet.
Je fréquente beaucoup moins les forums (j’en ai essayé bien d’autres après rendez vous mais souvent ils étaient soit décevants, trop des petits clan ou trop obsédé par des sujet précis : la politiques, les injustices, etc.) Alors je fréquente juste celui-ci (évidement), celui d’amies rencontrées sur le net (Seccotine, Mymy et autres et où je suis presque le seul mec) et des forums plus spécialisés sur la photographie.

Je ressens quand même comme un manque…
Et je m’interroge également... M’étonne quelque peu…

Il me semble qu’il y a aussi beaucoup plus de forum (et de blog) et que donc on est très dispersés et que c’est fort individualisé… J’espère que des personnes ayant quelques affinités finiront par se regrouper quelque part…

Les blogs me lassent vite et je me sens pas motivé à en créer un, je le délaisse rapidement. J’ai envie d’échange on l’on est sur un pied d’égalité. C’est ce que j’aime sur les forums.

Je m’étonne quand tu dis que l’intérêt d’un grand nombre d’internautes pour les sites et forums est maintenant d’alimenter leur carnet d’adresse Messenger…

Pour moi l’amitié c’est durable et autre chose que l’intérêt et la sympathie passagère que l’on peut avoir pour quelques personnes… Elle peut naître suite à une rencontre n’importe où, y compris sur un forum, mais là n’est pas mon but principal et mon obsession quand je vais sur des forums… Même si j’espère joindre l’utile à l’agréable, discuter de choses et d’autres en espérant rencontré des personnes avec des affinités et avoir le plaisir de faire mieux connaissance tout en s’enrichissant a travers des discussions sur des sujets divers…

C’est donc un forum où il y aurait de la convivialité et la chaleur humaine qui me manque et que j’aurais aimé créer ici… J’ai cru à un moment que c’était bien parti mais malheureusement certaines personnes se sont chamaillées et d’autres sont parties je ne sais pas trop pour quelles raisons…
Ou parce qu’elles ne pouvaient pas imposer leur volonté aux autres !

Le respect me semble important et devrait être naturel et non pas imposé… J’ai essayé ici de ne pas être trop autoritaire et de bannir que ceux qui exagérait…
Ai-je été trop tolérant ? Certaines personnes attendaient sans doute plus de soutiens et de prise de position en leur faveur lors de conflits ? Probablement…
Mais je ne sais pas trop…

Bonne journée et au plaisir de peut-être te relire

Amicalement

Michel

Sobre ou nouveau venu

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Lun 7 Juil 2008 - 18:31

Bonjour Mivé

Citation :
Je m’étonne quand tu dis que l’intérêt d’un
grand nombre d’internautes pour les sites et forums est maintenant
d’alimenter leur carnet d’adresse Messenger…

Ceci est du a une expérience personnelle, sur mon site et salle de chat, beaucoup plus fréquente maintenant que ces dernières années.

Je te donne mon site en message privé afin de ne pas faire de publicité sur le forum.

Bonne soirée
Christophe
Taki
Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Mar 8 Juil 2008 - 15:59

???
Mmmm...

Euh... Sif

Bienvenue

Christophe
Sobre ou nouveau venu

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Mar 8 Juil 2008 - 19:48

Bonjour Taki,

et merci pour la bienvenue Smile
Taki
Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Jeu 10 Juil 2008 - 17:04

De rien...
Je ne cesse de m'étonner que l'on puisse "se lier vite d’amitié sur internet" !!!
De plus, je pense qu'on abuse et galvaude ce mot...
Je me méfie sans doute aussi beaucoup trop des mots et j'ai besoin de contacts plus concrets, plus réels...

Mariabasta
Prends de la vitesse

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Ven 11 Juil 2008 - 20:09

bonjour à vous,
ce forum c'est le premier que je fréquente.
Peut-être est-ce une passe, peut-être pas, l'avenir nous le dira.
N'empêche que je trouve Mivé sympa pour l'avoir rencontré en vrai et que j'aime bien partager des idées, philosopher
et surtout vivre pour de vrai tous ces beaux sentiments.
Un forum, n'est-ce pas une extension du salon réel d'une personne? ça permet d'avoir une discussion à tête reposée.

Et puis, c'est la qualité qui prime pas la quantité, non?
bonne soirée à vous!
Taki
Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Dim 13 Juil 2008 - 13:21

Ben voilà, quand on se connaît en réel, c’est différent…
Je suis très peu intervenue dans des forums et c’est aussi quand je connais vraiment la personne que j’en envie de communiquer plus… authentiquement.
Je n’aurais pas tendance à parler d’amitié pour une personne que je n’aurais jamais vue en vrai…
Mais ce n’est peut-être pas de ça qu’il s’agissait en fait ?
Désolée, je me suis trompée, j’ai cru que l’on parlait de personne qui ne communiquaient que par le net et ne s’étaient jamais vues…

Mariabasta
Prends de la vitesse

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Lun 14 Juil 2008 - 13:37

pour ce qui est de Mivé, oui c'est une chose.
par contre, il y a 2 ans j'ai rencontré un québecois sur le net, on a longtemps beaucoup correspondu, c'était une amitié virtuelle.( un amour même?)
Maintenant, ni lui ni moi n'avons pu, voulu se voir en vrai.
et pourtant cela ne m'aurait pas déplu d'aller au Québec!
mais une peur sans doute de voir le grand méchant loup.. ou alors une sorte de pudeur-honte à ne pas se montrer dans le réel sinon, ça aurait brisé l'idéal que le net induit.
Maintenant, nos mails s'espacent houlà autant dire que c'est terminé on n'a pas pu nourrir notre amitié!

ce n'est pas parce que j'exprime mon expérience que je dévalide l'expérience d'autrui.
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Lun 14 Juil 2008 - 14:47

Merci de vos témoignages et point de vues...

Je vais aussi vous faire part de mon expérience et de mon ressenti à ce sujet...
Et c'est sans doute assez différent pour un homme que pour une femme...
Déjà que je n'ai pas peur d'être agressé ou harcellé sexuellement...
Quoi que... mais bon... passons... Sif

Il y a des personnes que j'ai rencontrées en vrai avoir de les retrouver sur Internet... Et parfois je découvrais d'autres qualité de la personne, je la découvrais sous un jours nouveau...

Il en est d'autres que j'ai d'abord connu par le net avant de les rencontrer lors de visus... Certaines personnes étaient décevantes et d'autres c'étaient tout le contraire, elles gagnaient à être connues...
Il y a des personnes qui se présentent mal ou qui cherchent à tromper, à donner une fausse images d'elles, mais si c'est vrai sur internet, cela existe aussi dans la vie réelle... Et l'inverse est parfois vrai aussi, certaines personnes avoue plus facilement par internet certains aspects de leur personnalité ou exprimer mieux par écrits leurs idées...

Je trouve donc que c'est complémentaire...

J'ai aussi fait l'expérience de beaucoup apprécier des personnes sans avoir la chance de les rencontrer en vrai... au bout d'un certains temps, je me lasse quand même, mais il en est ou cela fût assez fort et j'ai l'impression d'avoir développé pour elles une sympthie étonnante et qui me semble durable et réciproque... Je serais même tenté de parler d'amitié, n'en déplaise à Taki et même si je garde quand même une certaine réserve particulière... Je serais pourtant surpris si je devais être déçu par certaines personnes....
Et pour d'autres, par contre, je ne serais pas surpris de l'être alors que l'on s'entend bien sur le net quand nous échangeons des idées...

Puis il y a aussi des personnes avec qui je me suis fréquement disputé sur Internet alors que si on s'étaient rencontre, on se serait peut-être bien compris et bien entendus, bien acceptés...

Ce qui est certains, c'est que je ne vois plus les choses de la même façon qu'avant l'an 2000 !

Prends de la vitesse

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Lun 14 Juil 2008 - 22:41

oui, l'an 2000 a marqué le coup
on est entré gentiment dans la science-fiction :-)
Taki
Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Lun 21 Juil 2008 - 8:12

Mariabasta, c’est justement cet idéal que le net induit que j’aimerais briser et cela souligne aussi une des mes contradictions : je n’aime pas internet et pourtant je l’utilise… Disons qu’il me déçoit, ne comble pas mes espérances… Et puis il y a aussi cette peur et cette honte dont tu parles, qui m’habite et que je déteste !

Mariabasta
Prends de la vitesse

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Lun 21 Juil 2008 - 21:21

pas facile de se montrer tel qu'on est.. mais
qui est-on vraiment..?
parce que parfois le net permet de montrer ce qu'on est au plus profond de soi sans pouvoir tjrs l'exprimer ds le réel.; ds le réel se sont installés trop de réflexes qui nous enlaidissent...
se reprogrammer par le net, c'est possible, et pourquoi pas?
les peurs et la honte qui nous habitent ne nous appartiennent finalement pas vraiment. le net les déjoue! na!
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Mer 23 Juil 2008 - 10:18

N'est-ce pas encore plus difficile quand on se montre autre et que l'on joue un rôle ?
Justement parce que on finit par ne plus savoir et ne plus oser être ce que l'on est vraiment. On devient autre, aliéné à soi-même...
Sur le net, montre t'on ce que l'on est ou jouons t'on à d'autres rôles ?
A jouer à ce que l'on aimerait être, ce que l'on a peur d'être... ou quelque chose de ce genre ? Je ne vise personne, mais j'ai quelque fois eu cette impression, surtout sur rendez-vous... Mais ici aussi pour des personnes qui ne s'y exprime plus aujourd'hui... Et qui probablement ne viennent même plus voir ce qui se passe alors qu'elles étaient fort présentes et idéalisait cet endroit...

N'oublions pas aussi que les circonstances dans la vie ou l'on peut-être soi-même sans être jugé et rejeté sont assez rares... Alors on se protège, on se montre autrement, on ne se dévoile pas, on se cache derrière des voiles, des mots, des habits, des émotions, des attitudes, des masques de toutes sortes...

D'autre part, avec le net s'installe une certaine distance qui peut permettre de dire ce que l'on n'oserais peut-être pas dire en face de la personne... Il est ausi plus facile de cacher ses émotions... De ne pas autant s'impliquer ou de le faire différement... Mais on peut aussi se prendre au jeu, se montrer soi-même...
On peut aussi, il est vrai, se libérer de peurs et de hontes en osant justement, en faisant ce que l'on n'oserait pas faire directement devant une personne... De là sans doute l'attrait des web-cam et du sexe par téléphone...

Et il y aurait encore tellement à dire... Le net n'est pas toujours très net ! ;-)

Le net, je pense que nous ne devons ni le diabolisé ni l'idéalisé mais l'utilisé comme un outil, comme un moyen de communication parmis d'autres... Et, évidement, ne pas s'en contenter et aller plus loin... Et oser se retrouver, se démasquer, s'épanouir, vivre et être tout simplement soi sans se cacher derrières des mots, des peurs, des émotions, des sentiments artificiels, conditionnés...

Prends de la vitesse

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Jeu 24 Juil 2008 - 12:50

oui, il y a tant de manière d'être à soi.
jusqu'où sommes-nous réellement soi-même?
des scénarios de vie familiale, transgénérationnelle, systémique nous jouent parfois des tours.
des masques se collent à nos peaux sans même le savoir.
le net n'est je crois qu'une couche d'oignon supplémentaire.
aller à la vérité de ce que l'on est voilà un fameux challenge!
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Ven 25 Juil 2008 - 9:57

Je dirais plutôt qu’il y a de nombreuses manières de ne pas être soi, de se détourner de la conscience de ses vrais problèmes et que l’on n’est pas véritablement soi-même tant que l’on n’a pas radicalement tout remis en question. C’est alors comme une seconde naissance.

Et ce n’est pas qu’une question de mots, il s’agit réellement d’apprendre la nature des choses et ce n’est pas des mots qu’il faut partir mais des choses elles-mêmes. C’est déjà ce que disait Socrate et d’autres philosophes, d’autres éveillés. De tout temps, certaines personnes parviennent à le comprendre et tentent d’aider leurs semblables à y parvenir…

Mais beaucoup plus nombreux sont ceux qui s’égarent et en égarent d’autres…

Prends de la vitesse

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Ven 25 Juil 2008 - 12:06

la route est longue
et ce n'est pas tjrs confortable
ni nécessaire.

chacun sa route, chacun son destin... lalalala
:-)
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Ven 25 Juil 2008 - 12:25

C'est que c'est peut-être pas la bonne voie...

Prends de la vitesse

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Ven 25 Juil 2008 - 20:31

ya des aventuriers
ya des des pantouflards
ya des ...
(à vous la suite)
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Sam 26 Juil 2008 - 10:30

ya des rêveurs
ya des libertins
ya des ...

Prends de la vitesse

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Lun 18 Aoû 2008 - 13:06

y a des réaliseurs
y a des défaiteurs
et ya..
heu
des heures et des heures

ya des vishnu,
ya des shiva,
et y a
des brahama
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Mar 19 Aoû 2008 - 4:21

Il y a nous et ici, n'est-ce pas ce qui importe le plus ?
Les vishnu, shiva, brahama, je pense que Taki va te dire qu'elle ne les connaît pas !
Brahama, c'est une bière, je suppose que tu voulais écrire Brahmâ !
Et comme le but de ce sujet et de cette partie du forum est de pousser un coup de gueule, d’expliquer un problème, d’exprimer un ressenti pour se soulager et d’en discuter et aussi mieux le comprendre, comme les autres le vivent ou peuvent nous aider à le vivre…

Mais on peut parler ailleurs de Brahmâ, Vishnu et Shiva ou traduire ici en terme plus occidentaux ce que tu as probablement voulu signifier : il y a des créateurs, des conservateurs et des destructeurs, c’est ce que tu voulais dire ?

Voulais-tu peut-être aussi en dire plus ? Et peut-être qu’il faut de tout pour faire un monde, qu’il n’y a pas de « bonne voie » et que chacun suit le chemin qu’il souhaite ?

Si c’est le cas, je répondrais que toutes les voies qui permettent d’être plus heureux que malheureux sont bonnes… Et aussi qu’il y a malheureusement des voies qui font le malheur de ceux qui les suivent et pire encore des voies dont les adeptes fanatiques font le malheur de ceux qui refusent de les suivre et ne veulent pas se convertir… Et oui, cela existe, malheureusement !

Je pense comme Taki que trop de personnes ne savent pas vraiment communiquer avec les autres et les respecter dans leurs différences, les écouter et les entendre, les comprendre et se remettre en question quand c’est nécessaire. Je pense que c’est surtout vrai chez les adeptes de religions qui parle souvent d’amour mais ne le pratique pas, qui prêchent la tolérance mais supporte mal que l’on n’adhère pas à leurs croyances et à leur morale et malheur à ceux qui enfreignent les règles qu’ils estiment sacrées !

J’espère que nous tous ici nous sommes différents et que nous voulons œuvrer au bien être des autres (et au nôtre en même temps) et non pas prôner une quelconque morale ou un quelconque sacrifice au nom d’un Dieu ou d’une quelconque morale…

Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Mar 19 Aoû 2008 - 12:36

Tout à fait, je ne connais pas ces gens ! Mdrrrrr
Heureusement que tu es là pour traduire !

J’avouerais même ici, en plus d’une relative ignorance en la matière, une certaine aversion pour les religions et j’ai difficile à comprendre certaines croyances ou conceptions religieuses.
Je pense qu’à notre époque où nous avons une meilleure connaissance des choses, certaines croyances s’apparente à un défaut d’intelligence voir même à une déficience mentale. J’en suis parfois effrayée et je ne sais pas trop quelle attitude adopté face à des fanatiques. Je ne pense pas être particulièrement parano et pourtant j’ai parfois peur d’exprimé ce que je pense face à certaines personnes et donc j’évite assez souvent ce sujet.
Ici, je me sens plus à l’abri de par mon anonymat.

Taki
Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Dim 5 Juil 2009 - 13:56

Pfffff, c'est parfois étrange de se relire...
Je me rends compte que j'ai des contradictions mais je me comprend, c'est déjà ça !

Disons que si je ne trouve pas ici de quoi me satisfaire, je ne le trouve pas dans mon quotidien non plus et que j'ai parfois espéré trouver ici d'autres idées, d'autres orientations. Et peut-être aussi des contradictions pour me faire évoluer.

MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Lun 6 Juil 2009 - 3:40

Et probablement des taquineries aussi...
On fait souvent aux autres ce que l'on aimerait qu'il nous fassent...
Quoi que, sauf quand on est méchant ! Wink

Sinon, je pense que c'est un peu pareil pour moi...

Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Lun 6 Juil 2009 - 9:43

T'as pas l'impression qu'on tourne un peu en rond là ?

Léon
Vitesse de croisière

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Lun 6 Juil 2009 - 11:40

On a tous des contradictions. Il y a grosso-modo deux moyen de les gérer :
-Essayer d'être le plus cohérent possible et donc essayer d'être le moins contradictoire possible (et on n'arrive jamais au bout) ;
-Les accepter (ou les ignorer).

Me concernant, je suis un peu entre les deux, parfois je les acceptes, parfois je tente d'être plus cohérent.
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Mar 7 Juil 2009 - 6:36

Ben oui Taki... Mais c'est bizarre, je me sens plus à l'aise de dialoguer avec toi que de discuter ici sur le net... C'est tellement plus facile et plus rapide quand on voit les expressions, les attitudes qui indiquent si on se comprends bien, si on est sur la même longueur d'onde...

Pour ce qui est des contradictons, Φιλонцовъ, pour ma part je pense avoir une attitude encore différente : je ne vais pas essayer d'être le plus cohérent possible et je ne veux pas non plus les ignorer, et encore moins essayer de le faire... Je cherche plutôt à bien en prendre conscience, les comprendre donc, les décrire, les justifier au besoin...

Bien sûr que je préférerais batifoler gaiement avec des personnes que j'aime mais en leur absence, que faire ? Ou faire de nouvelles connaissances ? Parfois je tente de le faire à l'extérieur, mais ce n'est pas facile, j'ai pas toujours envie de sortir... Je ne me vois pas non plus recevoir n'importe qui... J'ai souvent pensé que faire connaissance par le net pouvait être intéressant... Mais j'aimerais plus rencontrer des personnes proches et puis après faire vraiment leur connaissance, les rencontrer, les toucher, les étreindre...

Malheureusement, on doit se contenter de ce qui est possible, on peut exprimer ses envies, on ne peut pas les imposer aux autres... Mais j'estime que l'on peut essayer de les influencer, de les faire réfléchir, les inviter à expérimenter, à discuter... Et malheureusement il y aura toujours des cons pour nous traiter de "manipulateurs" ou d'autres trucs en raison de leurs peurs, réticences, résistances etc.

Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Mer 8 Juil 2009 - 18:47

Dois-je comprendre Φιλонцовъ que je manque de cohérence ou que je ne fais pas assez d'efforts dans ce sens ? Ou que je devrais les accepter ou les ignorer mais pas venir vous embêter avec ça ?

MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Mer 8 Juil 2009 - 19:02

Oh non, très probablement que non ! Je n'ai pas du tout l'impression que c'est cela qu'il aurait voulu sous-entendre en tout cas... Et moi non plus ! 
C'est bizarre, j'ai l'impresion que toi et Ln vous avez souvent eu du mal à bien comprendre mon ami Φιλонцовъ... Je me trompe ?

Je pense que au contraire il cherchait à minimiser l'importance d'avoir des contradictions, qu'il cherchait plus à aider, à déculpabilser... Et puis il témoigne que lui aussi il en a, et qu'il alterne les 2 attitudes, je ne voyait pas de jugement moral accompagné d'une critique et d'une autocritique... Il est un peu comme une personne qui réfléchirait tout haut...

Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Mer 8 Juil 2009 - 23:59

Je ne fais que poser la question. Et c'est une question que je me pose vraiment. Sinon, oui, je ne le comprends pas bien. Même après une seconde lecture et ton explication.

Je ne sais pas pour Hélène, pendant tout un temps, je me sentais assez proche d'elle, puis avec le temps cela a changé, j'ai l'impression qu'elle est devenue plus aigrie ou plus agressive vis à vis de plus de monde... Excusez-moi si mon interrogation est un peu trop directe. J'espère ne pas donner la même impression. J'ai vécu avec des personnes qui avait fort tendance à faire ce genre de sous-entendu. Peut-être que je vieillit mal, que je deviens soupconneuse et aigrie moi aussi ? J'essaye d'avoir cette conscience, cette vigilance vis à vis de moi-même, mais ce n'est pas évident. J'ai l'impression de l'avoir eu et de maintenant retomber dans un peu plus de confusion.

MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Jeu 9 Juil 2009 - 9:09

Dans ce cas et à mon avis, non tu ne manque pas de cohérence, tu es seulement face à des choix multiples dont aucun ne peut pleinement te satisfaire et donc tu alterne en essayant de trouver dans l'un et l'autre ce que tu cherche... Ce n'est pas un manque de cohérence, c'est une adaptation personnelle à une situation complexe...

Et c'est surtout toi-même qui doit estimer si tu fait suffisamment d'efforts pour être cohérente. Si une personne estime que ce n'est pas le cas, elle peut t'exprimer son opinion, donner son impression mais elle ne doit pas te condamner, te dénigrer en émettant son opinion. Φιλонцовъ a une attitude très juste, et tu te pose des questions légitimes qui m'ont pourtant fait craindre que tu y percevais des sous-entendus... Je me trompe ?

J'entends bien que tu te sens confuse mais cela me semble pourtant assez claire et tu es bien consciente de la difficulté de bien comprendre l'autre, avec ses éventuels sous entendus. Tu me semble assez être consciente d'avoir moins de certitude et plus de confusions, c'est mieux que d'être dans des illusions. Si tout cela me semble clair, je me demande si tu n'as pas tendance à trop te poser de questions... Mais cela me semble assez normal, assez naturel dans ta situation. Je pense pourtant que tu devrais moins orienter ta réflexion sur le "ce que je suis" car tu me semble en être suffisamment consciente, mais plus sur le "qu'est-ce que je peux faire pour améliorer ma situation" et voir les choix que tu peux faire, les risques que tu peux éventuellement courir, etc.

Et c'est à mon tour de me demander si je suis assez clair et pas trop confus ! Wink

lol!

Vitesse de croisière

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   Dim 12 Juil 2009 - 0:53

Je vais répondre à tes questions Taki (ceci-dis, Michel très bien expliqué mon intention et ce que j'exprimais, mais peut-être qu'on se comprend mieux entre homme Wink)

Taki a écrit:
Dois-je comprendre Φιλонцовъ que je manque de cohérence ou que je ne fais pas assez d'efforts dans ce sens ?

Non, je n'ai rien sous-entendu et je n'ai pas l'impression que tu es incohérente.

Taki a écrit:
Ou que je devrais les accepter ou les ignorer mais pas venir vous embêter avec ça ?

Non plus, tu ne m'embête pas, si c'était le cas, je ne répondrais probablement pas (ce qui ne veut pas dire que quand je ne répond pas, c'est nécessairement qu'on m'embête Wink). Et tu ne devrais rien, tu peux. Bref, j'ai évoqué les possibilités qui me passait par l'esprit, encore une fois, tu en fais ce que tu veux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coup de gueule et auto-critique   

Coup de gueule et auto-critique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1