Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images...
Cliquez sur les images pour les voir en grand... - - - - - - - - - - -
-

Partagez | 

Des femmes voilées parlent du voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léon
Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...

MessageSujet: Des femmes voilées parlent du voile   Mer 7 Mai 2014 - 15:48

Revenir en haut Aller en bas
Léon
Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...

MessageSujet: Re: Des femmes voilées parlent du voile   Mer 7 Mai 2014 - 16:46

Rappelons également que les femmes en Europe il y a encore un siècle, voire moins, était couverte par un fichu, en partie pour des raisons sensiblement identique.
Bien sûr, il est dommage que l'homme est tel qu'il faut ce genre d'artifice pour considérer dignement la femme, mais les choses étant ce qu'elle sont, il est naturel que ce genre de comportement s'établisse en réaction et finisse par devenir une norme culturel.
MiVé
Rang: Administrateur

Masculin
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Re: Des femmes voilées parlent du voile   Mer 11 Juin 2014 - 6:17

Je n'aime pas les idées imposées par les hommes...
Surtout ceux qui se disent inspiré par ce quelque chose qu'ils disent grand mais que l'on ne voit pas...

L'affirmation d'une croyance me dérange si on n'accepte pas les autres idées ou conceptions de la vie.
La pudeur ne vient pas d'un respect de soi, d'une pleine acceptation de soi, mais au contraire d'un honte ou d'une peur... D'où vient cette peur ? Est-elle fondée ou non ?  

Ce n'est que quand la femme est entièrement nue que je peux la considérer dignement, si elle est vêtue, masquée, camouflée, je ne la reconnais plus et elle ne recevra donc pas de ma part d'autre chose que cette curiosité de savoir ce qu'elle est !

Elle pense peut-être que je suis comme d'autres hommes qui pourraient ne pas la respecter si elle était nue ? Dans ce cas, elle ne respecte pas ce que je suis et me considère pour ce que je ne suis pas et donc j'en fais alors de même... Quoi que... Je suis résolument à la recherche de rencontrer ce qu'elle est... Si elle ne veut pas, je développerais une méfiance légitime et sûrement pas des  considérations … dignes. Quoi que … C'est quoi digne ? C'est quoi considérer dignement ?

Nul contrainte en religion ?  Oui, c'est écrit mais dans les faits il me semble qu'il en est bien autrement... Comment nier l'existence d'une contrainte quand on se dit soumis et quand il y a une crainte de ce grand que l'on ne voit pas et que l'on dit miséricordieux mais dur en châtiment ?

La double contrainte, vous connaissez ? Si je vous dis : "Soyez spontané !" Que vas t'il se passer ? Pensez vous que vous aller pouvoir l'être ?        

Si Dieu ou Allah à créé l'humain nu, pour l'homme veut masqué cette nudité ? C'est absurde ! Je serais même tanté de dire blasphématoire ! Surtout si l'on dit que ce Dieu est parfait, c'est insensé de cacher, masquer sa création ! Donc finalement porter un foulard, un voile, c'est se déshumaniser soi-même... Je suis humain, simplement humain et j'ai pas l'illusion d'être une création divine !

Vitesse de croisière

Masculin

MessageSujet: Re: Des femmes voilées parlent du voile   Mer 11 Juin 2014 - 14:48

Dire "Dieu ou Allah" est potentiellement trompeur puisque Allah est le nom arabe du Dieu de la Bible (et du Coran) qui est le même pour les trois religions monothéiste que nous connaissons.
Personnellement, quoi que je pense du voile en soi, je suis prioritairement pour le respect des us, coutumes et croyances des autres pour autant qu'elle se font dans le respect des nôtres et le voile n'est pas irrespectueux de mes us, coutumes et croyances.
MiVé

Masculin
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Re: Des femmes voilées parlent du voile   Sam 14 Juin 2014 - 9:27

Que ce soit l'un ou l'autre, identique ou non, ce ne sont que des inventions humaines... Ce ne sont que des noms que les hommes donnent à des impressions qu'ils ont eu...

Je ne me sens pas vraiment respecté par les personnes qui porte un voile car c'est comme si elles me disaient des trucs du style "Tu n'es pas digne de me regarder" ou "J'ai peur de toi et de ton regard"…

Je peux le tolérer mais ces mêmes personnes pourraient elles tolérer que moi aussi je puisse me promener librement comme je le souhaite ? J'en doute très fort !

Et aujourd'hui on demande le droit de le porter, souvent même à des endroits ou sa présence est plutôt incongrue... Et dans le futur, ne voudra-t-on pas que ce droit deviennent une obligation ?

Et je resterais toujours méfiant vis à vis de ces personnes qui ont des choses à cacher et n'ose pas pleinement se montrer telles qu'elles sont ! Je pense aussi que beaucoup de coutumes et croyances sont à l'origine de conflits divers et qu'elles ont fait énormément de victimes innocentes.

Comprends bien cependant que je 'respecte' ou plutôt que j'accepte ton point de vue mais je ne le partage pas... D'autre part, je n'avais d'ailleurs pas remarqué que tu avais des coutumes et des croyances !

Vitesse de croisière

Masculin

MessageSujet: Re: Des femmes voilées parlent du voile   Sam 14 Juin 2014 - 18:51

MiVé a écrit:
Je peux le tolérer mais ces mêmes personnes pourraient elles tolérer que moi aussi je puisse me promener librement comme je le souhaite ? J'en doute très fort !

Notre propre société ne le tolère pas de toute façon.

MiVé a écrit:
Et aujourd'hui on demande le droit de le porter, souvent même à des endroits ou sa présence est plutôt incongrue... Et dans le futur, ne voudra-t-on pas que ce droit deviennent une obligation ?

Ceux qui veulent imposer les lois islamiques sont une minorité parmi la minorité que sont les musulmans.

MiVé a écrit:
Et je resterais toujours méfiant vis à vis de ces personnes qui ont des choses à cacher et n'ose pas pleinement se montrer telles qu'elles sont !

Si on pousse cette logique jusqu'au bout, on pourrait aussi se méfier des gens qui ne disent pas ce qu'ils pensent, tout ce qu'ils pense (ce que, heureusement, personne ne fait, quel bruit ça ferait...).

MiVé a écrit:
Je pense aussi que beaucoup de coutumes et croyances sont à l'origine de conflits divers et qu'elles ont fait énormément de victimes innocentes.

Certaines oui, certaines non, de toute façon, maintenant, on est dans une air où n'importe quoi peut être prétexte à un conflit armé. Depuis qu'on va tuer des gens au nom des droits de l'homme, de la démocratie et pour des raisons "humanitaire", il n'y a plus vraiment de raison d'essayer d'éviter les conflits en s'attaquant à des sources de conflits tels que certaines croyances.

MiVé a écrit:
D'autre part, je n'avais d'ailleurs pas remarqué que tu avais des coutumes et des croyances !

J'aime bien aller chez ma grand-mère retrouver ma famille lors des fêtes traditionnelles, j'ai donc des coutumes comme une très large majorité de gens (c'est vrai qu'il y a parfois de conflits familiales, mais de là à ce que ces coutumes entraîne des guerres... Wink), quand à croire, qui ne crois pas? Dois-je ressortir le théorème d'incomplétude en logique pour encore expliquer pourquoi je crois que tout est croyances (si tu ne t'en souviens pas, ça doit certainement se trouver quelque part dans ce forum)?
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Des femmes voilées parlent du voile   Mer 18 Juin 2014 - 10:59

Je voulais donc dire que je ne vois pas de bonnes raisons de tolérer un 'extrême' (artificiel) si on ne tolère pas l'autre 'extrême' (naturel lui !)… Chez des "soumis", l'ennui est que les minorités parviennent souvent à imposé leur volonté aux autres trop soumis justement (je renvois à la signification du mot islam ! ) Il n'est pas nécessaire de tout dire et comme tu le dis, ce serait trop bruyant, mais il serait important de simplement être soi sans se cacher ! Je m'en souviens pas du théorème et je vais pas le chercher... J'imagine un peu ce qu'il pourrait exprimer... Mais les paradoxes et réflexions logiques un peu trop coupée de la réalité pratique me lasse vite... J'évite de croire, je préfère observer, penser, comprendre, sentir, percevoir, appréhender la réalité avec mes sens et éviter de me faire des illusions, des jugement définitifs... J'aime beaucoup la chanson de Julos "Les intellectuels fatigués" … Tu connais ?

Masculin

MessageSujet: Re: Des femmes voilées parlent du voile   Jeu 19 Juin 2014 - 1:16

Cependant, combattre les religions, les rites, les coutumes, les habitudes nocives ne signifie pas haïr les croyants et encore moins être raciste !
Une religion n'est pas une race. Et je considère les croyants comme des victimes. Un peu à la manière d'un docteur qui combat des maladies comme le cancer, ils considère les cancéreux comme des victimes. Mais je pense, dans le cancer comme dans le choix d'une religion, que les personnes ont une part de responsabilité et peuvent œuvrer pour leur guérison. Reste à parvenir à leur faire comprendre !

Et pour les femmes qui portent le foulard, dans cette vidéo elles disent que le foulard est une obligation, pourtant le verset du Coran 2:256 est très clair : « Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur. Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais. Dieu entend tout, et Il est Omniscient. »

Non ce n'est pas une obligation, non ce n'est pas une prescription religieuse, juste une demande, un conseil, une recommandation donnée à un moment bien particulier et elles sortent des verset du Coran pour le faire passer pour une obligation, mais ce n'est pas le cas.

Le Coran dit encore :

« Et s’ils argumentent avec toi, (ô Mohammed), dis : « Je me suis entièrement soumis à Dieu, (de même que) ceux qui me suivent. » Et dis à ceux qui ont reçu le Livre, ainsi qu’aux illettrés : « Vous êtes-vous (également) soumis? » S’ils se soumettent (en devenant musulmans), alors ils sont réellement bien guidés. Mais s’ils se détournent, alors il ne t’incombe que de (leur) transmettre le message. Et Dieu voit parfaitement ce que font Ses serviteurs. » (Coran 3:20)

Et Il dit encore :

« Il n’incombe au messager que de transmettre (le message). » (Coran 5:99)

Juste transmettre le message !

Mais évidemment le problème avec les prétendus écrits sacrés, c'est l'interprétation qui en est faites... On pourrait même penser que c'est fait exprès !

Masculin

MessageSujet: Re: Des femmes voilées parlent du voile   Jeu 19 Juin 2014 - 1:32

Je pense qu'il est donc bien important de comprendre que l'on ne peut pas affirmer que le port du voile soit une obligation coranique ! Et ceux qui parlent de oulémas doivent lire entre autres mahmoud Azab connu des lecteurs de Oumma.com, azhari et professeur d’islamologie aux langues "O" qui a répondu sur ce sujet en avril 2004. Il dit en substance :"le voile se généralise avec l’islam comme symbole d’une dignité retrouvée".traduire le terme"hijab" par voile "est un glissement de sens". Il ne désigne pas le tissu qu’on met sur la tête mais a le sens de "rideau","crépuscule" ou "séparation" et ceci en fonction du verset choisi.
Le voile pour mahmoud Azab désignait le statut de "la femme libérée de l’esclavage", or aujourd’hui il est un objet d’"asservissement","ainsi donc il produit un effet contraire à celui qu’il doit atteindre."
Le terme "khimar" dans la sourate "ennour" indique un vêtement large jeté sur les épaules pour couvrir la poitrine et non un tissu pour la tête (revoir à ce propos les commentaires de Tabari)
Le voile concernait donc au début la femme libre , et le calife Omar punissait les esclaves qui le portaient. C’était une distinction sociale, et non un ordre divin, sinon Omar ne l’aurait pas interdit aux femmes esclaves !

C'est un problème d'ailleurs relativement récent... Pourquoi il n'y avait pas ce problème avant ? Pourquoi il y a relativement peu de temps de plus en plus de jeunes femmes arabes veulent porter le voile en toute circonstance en présence d'hommes ? Qui a essayé de leur faire croire que c'était une obligation et pourquoi ?

Vitesse de croisière

Masculin
Loisirs : voyage

MessageSujet: Re: Des femmes voilées parlent du voile   Dim 13 Juil 2014 - 17:10

pour donner une réponse à ta question, il faudrait pour cela suivre les agendas secret  des hommes politiques des pays arabes, somme toute avant la coranisation à outrance les femmes étaient libres par exemple en Iran.
Je ne parle évidemment pas de ce qu'a fait le Shah d'Iran, mais bien de la liberté religieuse qui a été révoquée lors de la dictature de Komeinhi.

MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Des femmes voilées parlent du voile   Jeu 7 Aoû 2014 - 15:22

Oui, c'est bien ce que je pense, c'est plus un problème politique que proprement religieux... Et de toute façon les deux sont des manipulations pour dominer, manipuler, diriger les autres, les cons qui se laissent manipuler !

Masculin

MessageSujet: Re: Des femmes voilées parlent du voile   Dim 24 Aoû 2014 - 11:53

Et voilà ce que viens de publier mon frère sur Facebook il y a peu :

Bernard Veriter
Partagé en mode public - 19 août 2014
#Femmes

Ces femmes portent le voile soit par ignorance du Coran (70%) ou par provocation ( 30 %),
,voici ce que prescrit le Coran : Sourate XXXIII verset 59 ainsi rédigé :
" Dis à tes épouses , à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles c'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaitre et de ne pas être offensées "
Donc, selon le Coran ce n'est pas une obligation mais un moyen pour ne pas être offensées.
D'ou vient donc cette histoire de voile ? D'un fantasme de Mésopotamie . ? Parce qu'une croyance sémitique très ancienne, considérait la chevelure comme le reflet de la toison pubienne ! Cette croyance était si répandue dans les pays d’Orient, notamment en Mésopotamie, qu’elle a fini par avoir force de loi. Aussi, le port du voile est-il rendu obligatoire dès le XIIe siècle AVANT J.-C. par le roi d’Assyrie, Teglat Phalazar 1er

Les chrétiens dont Mme Morano s'enorgueillit ont leur part de responsabilité : en effet : La tradition du voile s’observe dans la Bible, comme en témoigne l’histoire de Rebecca (Genèse 24.65). Extrait de la Bible de Jérusalem : "le serviteur répondit : c'est mon maître, alors elle prit son voile et se couvrit "
C’est Saint Paul qui le premier a imposé le voile aux femmes. Dans l’épître aux Corinthiens il écrit « Toute femme qui prie ou parle sous l’inspiration de Dieu sans voile sur la tête commet une faute .. L’homme ne doit pas se voiler la tête, il est l’image et la gloire de Dieu mais la femme est la gloire de l’homme car ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. Voilà pourquoi la femme doit porter la marque de sa dépendance.
L’église s’est servie de cet ordre pour marquer l’infériorité de la femme. . L’islam qui va naître dix siècles plus tard fera référence au voile.
Quant aux longues robes ….
Dans le désert il n'y avait pas de toilettes, aussi pour se cacher de la vue des hommes lors de leurs besoins naturels, les femmes portaient de longues robes.
Les toilettes publiques existent mais les traditions ont perduré.

MessageSujet: Re: Des femmes voilées parlent du voile   

Des femmes voilées parlent du voile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1