Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images...
Cliquez sur les images pour les voir en grand... - - - - - - - - - - -
-

Partagez | 

Le danger de croire et l’importance de comprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MiVé
Rang: Administrateur

Masculin
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Lun 4 Juil 2005 - 6:04

J’ai l’impression que l’on tombe facilement dans la facilité de croire sans se rendre compte des dangers que cela comporte et que l’on ne développe pas assez l’importance de comprendre…
Je me souviens pourtant d’une artiste, photographe, qui avait écrit :
« Comprendre, vous n’avez que ce mots là à la bouche depuis que je suis toute petite… »
J’aurais bien aimé l’entendre me parler plus de son vécu…

Vitesse de croisière

Féminin

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Lun 4 Juil 2005 - 9:21

je ... comprends... difficilement le sujet de ce forum.
de quoi veux-tu exactement parler ?

Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Lun 4 Juil 2005 - 11:31

Faut-il opposer croyance et compréantion ?

Je crois que toute compréantion mène à une croyance, croyance peut-être plus proche de la réalité du fait qu'un effort intellectuel à été fourni pour apréander une certaine réalité, mais qui n'est pas pour autant une vérité absolue (et si je demandais "N'est-ce pas Michel", il pourrait me répondre : "absolument" ;-p à moins qu'il ne soit pas d'accord bien sûr).

Je dirais donc plutôt qu'il est dangereux de croire sans chercher à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
MiVé

Masculin
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Lun 4 Juil 2005 - 15:10

Ln_neva_unique a écrit:
je ... comprends... difficilement le sujet de ce forum.
de quoi veux-tu exactement parler ?
Juste un peu envie de faire de la philosophie pratique...
Je développerais un peu plus tard... prochainement sans doute...

Masculin

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Lun 4 Juil 2005 - 15:24

Φιλо a écrit:
Faut-il opposer croyance et compréantion ?
Les opposer ? Non, je ne le pense pas...
Je les juxtapose justement, sans les opposer...

Φιλо a écrit:
Je crois que toute compréhension mène à une croyance, croyance peut-être plus proche de la réalité du fait qu'un effort intellectuel à été fourni pour apréander une certaine réalité, mais qui n'est pas pour autant une vérité absolue (...)
Je dirais donc plutôt qu'il est dangereux de croire sans chercher à comprendre.
Cela dépendant sans doute de ce que l'on entend par croyance...
La compréhension d'un phénomène permet de le percevoir dans sa réalité dynamique alors que la croyance est plutôt une certitude figée...
Quand il y a en plus un effort intellectuel, la pensée risque de détourné de la percetions directe de la réalité et donc les choses sont perçues à travers le filtre de l'intellect...

On pourrait aussi distinguer la croyance de la foi, la différence entre penser et réfléchir...

Vaste programme...

D'autre part, je ne crois à aucune vérité absolue car j'ai justement compris que la vérité est vivante et qu'il n'y a rien d'absolu... Je pense pas que l'on puisse qualifier cela de croyance et je j'oserais parler de constatation...

Ce qui pourrait amener à une reflexion sur l'importance de distinguer les faits et l'interprétation des faits...

Croire avant de comprendre me semble être une entrave à la compréhension...
Et un risque de 'comprendre' les choses, la réalité, d'une manière conforme à ses croyances... Ce que l'on peut nommer a priori ou préjugés...

Vitesse de croisière

Masculin
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Mer 6 Juil 2005 - 0:59

Pour moi, une croyance n'est pas figé, c'est une certitude subjective qui peut toujours évoluer.

Après avoir écrit ce message, je me suis dis que j'aurais dû employer un autre mot que "croyance" et j'ai pensé à un mot qu'acutuellement (la fatige aidant), je ne retrouve pas (pourtant, c'est un mot tout ce qu'il y a de plus courrant), enfin, ça me reviendra...
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Mer 6 Juil 2005 - 8:54

Heu... la foi ?

Vitesse de croisière

Masculin

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Mer 6 Juil 2005 - 9:11

Non justement, la foi étant le produit d'un enseignement et non d'une compréantion.

Si ça se trouve, c'est simplement le mot "certitude" que j'ai employé hier, enfin, peu importe, si ça me revient, je le dirais, sinon, tant pis.
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Mer 6 Juil 2005 - 9:41

Ah bon...
Je ne vois pas du tout la foi comme étant le prduit d'un enseignement...
Plutôt d'une expérience de vie ou d'une attitude face à la vie...
Je ne parle pas de la foi religieuse, bien entendu (là j'utiliserais plus franchement, mais pas toujours, le terme croyance) mais de la foi dans le sens de confiance, d'abandon serein, de lâcher prise confiant et vigilant.
Cette confiance permet souvent bien plus de compréhension qu'une attitude trop intellectuelle qui accorde trop d'importance à la raison et pas assez à l'intuition et à la perception pour comprendre la réalité...

Le mot certitude ne me semble justifié que quand nous avons affaire à des faits clairs, pas pour des phénomènes difficillement ou rarement observables...
Et une certitude personnelle ne se transmet pas facilement si il n'y a pas une compréhension associée.

Vitesse de croisière

Masculin

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Mer 6 Juil 2005 - 11:23

Oui, tu as raison.

Concernant la foi, je voulais exprimer le fait que pour trop de gens, elle est tirée d'un enseignement religieux et pas assez de convictions personnelle.

Mais voilà ce mot que je cherchais "conviction".

Donc, je recommance :

Je crois que toute compréhension mène à des convictions qui peuvent être plus proche de la réalité du fait qu'un effort intellectuel à été fourni pour apréander une certaine réalité, mais qui n'est pas pour autant une vérité absolue.

Pour ce qui est des certitudes, ce que tu en dis pointe du doigt ce en quoi ce terme me dérange si je l'employais à la place du terme croyance.

Je suis fatigué en ce moment, de se fait, mes idées ne sont pas très clair et je ne fait pas assez attention à ce que j'écris, j'ai beaucoup de travail en ce moment, je crois que je reviendrais ici quand je serais un peu plus reposé.
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Lun 11 Juil 2005 - 10:01

Φιλо a écrit:
Concernant la foi, je voulais exprimer le fait que pour trop de gens, elle est tirée d'un enseignement religieux et pas assez de convictions personnelle.

Mais voilà ce mot que je cherchais "conviction".
Peut-être que la foi peut résulter d'un enseignement religieux, mais je pense qu'il vient plus d'une disposition propre aux individus. L'enseignement religieux peut aboutir plutôt à ce que j'appelle des croyances ou a un rejet de ces croyances (ce qui d'une certaine manière est une autre forme de croyances si le rejet n'est pas le résultat d'un examen critique mais d'un simple rejet).

Oui, le mot conviction me semble plus approprié...
CONVICTION n. f.
- 1. (1623). Vx. Preuve établissant la culpabilité de qqn.
- 2. (1688). Cour. Acquiescement de l'esprit fondé sur des 'preuves évidentes'; certitude qui en résulte (fait d'être convaincu de qqch.).
- 3. Opinion assurée

Surtout si on l'entend dans le troisième sens de "opinion assurée"

Φιλо a écrit:
Donc, je recommance :

Je crois que toute compréhension mène à des convictions qui peuvent être plus proche de la réalité du fait qu'un effort intellectuel à été fourni pour apréander une certaine réalité, mais qui n'est pas pour autant une vérité absolue.
Là, je suis bien d'accord, je ne crois pas à une vérité absolue...
La vérité est quelque chose de vivant, de changeant, elle peut se perpétuer, certaines choses sont relativement stables, mais elle peut aussi changer. Il importe donc de rester vigilant et d'observer les choses avec attention et de ne pas rester prisionnier d'une opinions en refusant d'examiner la réalité (ce que font certaines personnes qui restent prisonnier de croyances et ne veulent pas remettre en question ce qu'ils ont appris de leur parents, chefs religieux ou maître à penser quelconque...

Je pense que nous sommes assez d'accord...
Reprends moi si ce n'est pas le cas...

Vitesse de croisière

Masculin

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Lun 11 Juil 2005 - 11:05

Oui, sauf que je crois en une forme de vérité absolue, qui est vivante (car toujours changeante) et bien au-delà de nos capacités d'appréhension tant elle est complexe, la vérité est donc humainement inatteignable.
Mais je crois que simplement, nous ne donnons pas le même sens à l'expression "vérité absolue".
MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Dim 15 Jan 2006 - 14:19

C’est justement en raison des sens différents que nous donnons aux mots qu’il me semblait important d’aborder l’importance de comprendre plutôt que de croire…

Pour ma part, je ne désire pas être cru, j’ai plus envie d’être compris…
Et je n’aime pas parler avec des gens rigides et bornés qui ne savent pas évoluer, remettre en question leurs opinions sur les choses…
Je n’aime guère plus ceux qui pratiquent une sorte de judo intellectuel et dont le but de la discussion n’est pas de comprendre mais d’avoir raison.

Reconnaître la nature changeante et relative des choses doit donc conduire à ne pas vouloir chercher à énoncer une vérité absolue mais à la percevoir et à exprimer sa perception de chose…
Ce que l’autre dit n’est dont pas la vérité, mais sa perception de la réalité, et si ce qu’il dit est sincère, ce qui est vrai c’est sa perception.

J’ai envie de prendre un exemple pour illustrer mes propos :
Si Albert me dit « Je trouve que Alphonse est une personne serviable et sensible » je dois comprendre qu’il le perçoit ainsi, je pourrais, pour ma part, le trouver froid et distant et croire qu’il est égoïste et insensible.

Je pourrais ne pas entendre le « Je trouve que » et dire que c’est faux, que ce n’est pas vrai et que Alphonse est autrement ce serait non pas comprendre la perception de Albert mais me centrer sur ce qu’est Alphonse (et comme c’est une personne vivante, c’est changeant, relatif…) et donner ma propre perception comme étant juste et nier celle de Albert. Ce serait assez stupide…
Le « Je trouve que » pourrait aussi ne pas être dit et seulement sous-entendu…
Albert aurait pu dire simplement : « Alphonse est une personne serviable et sensible »
Je pourrais le reprendre est dire que c’est ainsi qu’il le perçoit et puis donner ma perception.
Ou dire : « Il n’exprime pas cette sensibilité et reste froid, je le pensais égoïste et insensible et tu semble ne pas le percevoir de la même manière que moi, merci de remettre en question cette perception des choses. »

Et nous pourrions avoir un échange d’opinions, d’expériences et nous enrichir l’un l’autre de notre perception… Donc pas rester figé sur notre croyance en rapport avec Alphonse mais comprendre que l’autre à une perception différente de la réalité et en parler amicalement…

Ce juste un exemple qui m’est venu à l’esprit pour illustrer ce sujet…
Je suis sans doute un peu long, j’espère être suffisamment clair…

Vitesse de croisière

Loisirs : Taquiner
Souhaits : Echanger des opinions, dialoguer.

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Lun 16 Jan 2006 - 10:52

Tout le monde n'a pas les capacités pour comprendre.
Et parfois certaines croyances ne peuvent t'elles pas alors être utiles ?
De plus, il n'y a pas que la compréhension intellectuelle (du mâle ?), il y a aussi la compréhension plus intuitive (ou empathique) et sans doute plus féminine...

MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Mar 17 Jan 2006 - 10:09

Oui, évidement...
J'espère généralement que je m'adresse plutôt à ceux qui ont ces capacités même si parfois je constate que c'est pas le cas où que seulement une partie est comprise et bien d'autres éléments ne sont pas perçu ou encore mal compris...

Pour ce qui est des croyances, peut-être qu'oui pour des personnes stupides qui ont besoin de règles, de lois, d'interdits pour se comporter de manière respectueuse et croire que si elle ne le font pas elles seront punies... Je me fait cependant une idée un plus peu plus noble de l'humain... Je suis peut-être trop optimiste ?
Je pense en tout cas que les croyances sont une voie qui n'est pas à la hauteur des merveilleuses caractérisutiques humaines et le résultat d'une aliénation...

Et comme tu le dis très justement, il n'y a pas que la compréhension "intellectuelle" mais aussi la compréhension intuitive... Je pense aussi qu'en chacun de nous, il y a un homme et une femme et que nous devons réaliser notre couple intérieur avant de pouvoir espérer réaliser un couple extérieur épanouis...

Comprendre cela me semble essentiel pour parvenir à cet épanouissement...
Quoi que, peut-être que l'amour peut suffire à certaines personnes, mais les exemples d'amours durables me semblent de plus en plus rares...

Dernière édition par le Mar 28 Mar 2006 - 6:32, édité 1 fois
Taki
Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Jeu 16 Mar 2006 - 10:17

Je te sens un peu désabusé, voir frustré, je me trompe ?
Et c'est quoi cette idée "un plus plus noble de l'humain" ?

Tu donne l'impression de ne plus y croire toi-même !
Pour le reste, tu t'en doute, je ne peux qu'être d'accord...

MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Mar 28 Mar 2006 - 6:31

Oui et non...
Disons que j'ai le sentiment que je pourrais être plus heureux que je ne le suis mais je pense que, comparativement à d'autres, j'ai pas à me plaindre !

Et pour l'idée, c'est une erreur, je voulais dire "un peu plus noble..."

Je ne crois toujours pas mais je continue d'espérer même si l'espoir est en situation désespéré !
;-)

Vitesse de croisière

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Mer 7 Juin 2006 - 12:15

Ouais...
Je t'ai connu plus joyeux en tout cas.

MiVé

Masculin

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   Lun 3 Juil 2006 - 10:38

Oui, mais il importe de bien comprendre que je pourrais le redevenir... ;-)

MessageSujet: Re: Le danger de croire et l’importance de comprendre   

Le danger de croire et l’importance de comprendre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1