Les hédoniens ardents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images... Entre bons copains… Dsc_0410
Cliquez sur les images pour les voir en grand... Entre bons copains… Mv2_6210 - Entre bons copains… Mv2_4410 - Entre bons copains… Mv2_4710 - Entre bons copains… Zita_s11 - Entre bons copains… Mv2_6110 - Entre bons copains… Mv2_6211 - Entre bons copains… Mv2_6510 - Entre bons copains… Mv2_4510 - Entre bons copains… Mv2_4511 - Entre bons copains… Mv2_4610 - Entre bons copains… Mv2_4611 - Entre bons copains… Mv2_4711
Entre bons copains… Mv2_5811 - Entre bons copains… Mv2_5713
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Entre bons copains…

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin.
Rang: Administrateur
Admin.


Nombre de messages : 256
Localisation : Liège
Loisirs : Photographie, informatique, massages, astrologie
Date d'inscription : 31/03/2005

Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Entre bons copains…   Entre bons copains… EmptyJeu 7 Avr 2005 - 16:29

Entre bons copains, beaucoup de choses sont possibles et l’on peut bien s’amuser, rigoler, se rendre divers services…
Clap
On n’aura pas vis à vis d’eux la même confiance qu’envers les amis, mais certains d’eux pourront finalement en devenir petit à petits…
En attendant, on reste plus discrets... pas vu ni entendu

J’aurais tendance à penser qu'être copain c’est un premier stade naturel avant de parler d’amitié…
Et cela évite d’être déçu, c’est moins grave de perdre un copain qu’un ami. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://hedoniens.forumactif.com
moniquelunique
Vitesse de croisière



Féminin
Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 06/04/2005

Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Re: Entre bons copains…   Entre bons copains… EmptyJeu 7 Avr 2005 - 18:13

effectivement Michel,
Les copains ou copines sont des personnes avec qui on a quelques points communs ,
avec qui , on peut faire une sortie , aller voir un film , se faire un resto ....une balade....

Mais , l'ami c'est la personne , en qui on a totalement confiance , à qui on peut tout raconter et pour qui on est également toujours là, pour se rendre service mutuellement.

Un copain ou une copine peut par la suite devenir un(e) ami(e)...
mais le chemin ne se fait pas en sens inverse,

je dirait aussi , que copain-copine, c'est le stade avant d'accéder à être ami(e)
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Vitesse de croisière



Masculin
Nombre de messages : 1126
Localisation : Expatrié en région du Centre, trop peu souvent en Région Liégeoise, encore un peu moins entre les deux et quelques fois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Re: Entre bons copains…   Entre bons copains… EmptyDim 26 Juin 2005 - 19:41

On peut aussi être ami sans passer par le stade "copain", c'est une question d'affinité. Un ami peut aussi devenir un copain suite à des divergence de point de vue ou autre, on me dira que alors, ce n'était pas vraiment de l'amitier, je ne saurais quoi répondre, sinon que ça pouvais aussi être de l'amitier. Je ne crois pas à tout ce qui est de l'ordre de l'éternel, pourquoi l'amour ou l'amitier devrait durer tout une vie ? Ca peut arriver et tant mieux, mais, ce n'est pas obligatoire.

Pour moi, un copain, c'est simplement quelqu'un que l'on fréquante, quelqu'en soit la raison, on peut même ne pas vraiment apprécier quelqu'un et être son copain.
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Re: Entre bons copains…   Entre bons copains… EmptyLun 27 Juin 2005 - 14:01

Φιλо a écrit:
On peut aussi être ami sans passer par le stade "copain"
Oui, dans un sens c'est assez vrai...
Mais généralement il me semble qu'il faut du temps pour que l'amour ou l'amitié se développe... Mais il y a les "coups de foudre" et sans doute quelque chose de similaire en amitié...

Φιλо a écrit:
Un ami peut aussi devenir un copain suite à des divergence de point de vue ou autre, on me dira que alors, ce n'était pas vraiment de l'amitier, je ne saurais quoi répondre, sinon que ça pouvais aussi être de l'amitier.
Là, j'en doute, je n'y crois pas trop... J'ai bien des divergence de point de vue vis à vis de certains amis mais ils n'en restent pas moins des amis pour autant...
Je pense effectivement que une fois adulte, quand on est devenu ami on le reste pour la vie... Mais si on s'éloigne, quand on se retrouve, généralement l'amitié est toujours là...
En amitié come en amour, j'imagine mal conjuguer le verbe aimer au passé ou à l'imparfait...
Mais tu as raison, il n'y a rien d'obligatoire...

Φιλо a écrit:
Pour moi, un copain, c'est simplement quelqu'un que l'on fréquante, quelqu'en soit la raison, on peut même ne pas vraiment apprécier quelqu'un et être son copain.
Ben, j'aurais plutôt tendance à considérer cela comme une simple connaissance, ce que tu dis me semble plutôt vrai quand on est enfant ou adolescent... Ou peut-être que l'on fréquente les même endroit comme les bistrot et que l'on souffre de solitude...
Je vois pas trop pourquoi je serais copain avec quelqu'un que je n'apprécie pas...
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Vitesse de croisière
Béa


Nombre de messages : 150
Localisation : Liège
Loisirs : vivre des rencontres, ballades, voyages, lecture,...
Date d'inscription : 27/06/2005

Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Re: Entre bons copains…   Entre bons copains… EmptyLun 27 Juin 2005 - 17:52

... Bonjour!
Tout d'abord: merci, Michel, de m'avoir conviée sur ce site qui me paraît, contrairement à d'autres ( pukel ), beaucoup plus convivial et "civilisé" .

Citation :
Entre bons copains, beaucoup de choses sont possible et l’on peut bien s’amuser, rigoler, se rendre divers services…
On n’aura pas vis à vis d’eux la même confiance qu’envers les amis, mais certains d’eux pourront finalement en devenir petit à petits…
En attendant, on reste plus discrets...


Je partage ton avis. J'ai pas mal de copains et copines, des personnes qu'il m'est agréable de fréquenter, avec lesquels je peux passer de bons moments. Clap

Par contre, les ami(e)s sont plus rares. Ce sont des personnes avec lesquelles j'ai beaucoup d'affinités (sans pour autant être toujours d'accord sur tout -tant mieux, d'ailleurs-), sur lesquelles je peux compter en cas de besoin (et réciproquement), et en qui j'ai confiance. Big Kiss " L'ouverture du coeur" est pour moi essentielle en amitié, tout comme elle l'est dans une relation amoureuse. Bis1

Citation :
Pour moi, un copain, c'est simplement quelqu'un que l'on fréquente, quelqu'en soit la raison, on peut même ne pas vraiment apprécier quelqu'un et être son copain.

Je suis assez sélective, même dans le choix de mes copains/copines. Si je n'apprécie pas la compagnie de quelqu'un, ou, pire, si je m'ennuie avec cette personne, je ne chercherais pas à la fréquenter.
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Re: Entre bons copains…   Entre bons copains… EmptyLun 27 Juin 2005 - 20:31

Très content de te retrouver ici... Bienvenue

Ici on est bien sûr moins nombreux, ce n'est qu'un petit site avec peu de participants mais j'espère que petit à petit d'autres personnes viendrons nous rejoindre. Je veillerais à ce qu'il reste convivial.

Ici, on est assez souvent d'avis assez similaire et je pense que dans le cas contraire, on saura exprimer ses opinions en respectant les autres... On est souvent d'accord sur l'essentiel et c'est sur des détails, dans les nuances que souvent nous divergeons...

Je connais Philippe W depuis pas mal de temps et c'est quelqu'un que j'estime beaucoup, un très bon copain avec qui j'apprécie discuter même quand on est pas d'accord...
Et je suis assez surpris par la différence entre les discussions que nous pouvons avoir oralement et par écrit...

Je te connais peu Béa, mais là, encore une fois, je me sens pleinement d'accord...

Ce sera peut-être lassant pour certains, mais je pense que l'on pourra trouver de quoi s'amuser...
En tout cas, je ne m'ennuie rarement, je trouve toujours quelque chose qui m'enthousiasme...
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Vitesse de croisière



Masculin
Nombre de messages : 1126
Localisation : Expatrié en région du Centre, trop peu souvent en Région Liégeoise, encore un peu moins entre les deux et quelques fois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Re: Entre bons copains…   Entre bons copains… EmptyMar 28 Juin 2005 - 1:40

MiVé a écrit:
Φιλо a écrit:
Un ami peut aussi devenir un copain suite à des divergence de point de vue ou autre, on me dira que alors, ce n'était pas vraiment de l'amitier, je ne saurais quoi répondre, sinon que ça pouvais aussi être de l'amitier.
Là, j'en doute, je n'y crois pas trop... J'ai bien des divergence de point de vue vis à vis de certains amis mais ils n'en restent pas moins des amis pour autant...
Je pense effectivement que une fois adulte, quand on est devenu ami on le reste pour la vie... Mais si on s'éloigne, quand on se retrouve, généralement l'amitié est toujours là...
En amitié come en amour, j'imagine mal conjuguer le verbe aimer au passé ou à l'imparfait...
Mais tu as raison, il n'y a rien d'obligatoire...

Oui, mon exemple n'était pas très bon. Je vais donc parler de quelque chose de concrait. J'avais deux amie (deux soeurs) quand j'étais enfant, quelques année plus 7tard, elles ont déménagé et on ne s'est revu qu'une fois lors du 17ème anniversaire de mon frère. J'ai revue une de ces deux soeur il y a quelques moi, au début, j'était très heureux de la revoir, de voir son fils qui est pétiant de vie, puis, son copain à vraiment été lourd et c'est le genre de gars que je n'apprécie pas dutout, je me suis demander comment elle peut être en ménage avec un type pareil et je me dis que peut-être nous n'avons plus grand chose en commun. Actuellement, je ne sais pas si l'amitié est toujours là ou pas.

MiVé a écrit:
Φιλо a écrit:
Pour moi, un copain, c'est simplement quelqu'un que l'on fréquante, quelqu'en soit la raison, on peut même ne pas vraiment apprécier quelqu'un et être son copain.
Ben, j'aurais plutôt tendance à considérer cela comme une simple connaissance, ce que tu dis me semble plutôt vrai quand on est enfant ou adolescent... Ou peut-être que l'on fréquente les même endroit comme les bistrot et que l'on souffre de solitude...
Je vois pas trop pourquoi je serais copain avec quelqu'un que je n'apprécie pas...

Tu as raison, je crois que si j'ai cette vision là, c'est parce que je fréquante un millieux musical où on rencontre un tas de gens et, si on a en commun la musique, on ne partage pas forcément autre chose, ce sont donc des personne que je n'apprécie pas particulièrement, mais ça ne veux pas dire que je n'aime pas ces personne, c'est plus de l'indifférance. Et je les appel des copains, je comprends très bien que d'autres ai une vision différante et soit sélectif pour ce qui est des copains et copine, moi, je ne le suis pas.

Pour moi, la différance entre un copain et une connaissance, c'est que je n'ai rien de commun avec une connaissance, un copain, j'ai au moins un truc en commun avec lui (souvent le fait que j'écoute entre autre le même genre de musique que la personne en question)?
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Vitesse de croisière



Masculin
Nombre de messages : 1126
Localisation : Expatrié en région du Centre, trop peu souvent en Région Liégeoise, encore un peu moins entre les deux et quelques fois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Re: Entre bons copains…   Entre bons copains… EmptyMar 28 Juin 2005 - 1:51

MiVé a écrit:
Et je suis assez surpris par la différence entre les discussions que nous pouvons avoir oralement et par écrit...

Qui ne le serais pas ? Mon frère commence même à en avoir marre de communiquer par e-mail avec moi parcequ'il me préffère à l'oral. Wink

Comme toi et comme tout un chacun, j'ai plusieurs facette. Par écrit, j'exprime les choses bien différament principalement parceque je suis seul, que je n'ai pas la personne en face de moi. Ca me permet également en général d'aller plus au fond des choses car je peux plus facilement prendre un temps de recul, ça ne veut pas dire que je suis supperficiel quand je parle, mais, je "résume" plus quand je parle, des tas d'idée me passe par la tête et je sélectionne celle qu'il me semble importante de dire dans l'insant présent. Par écrit, le tri est différent, je laisse passer plus de choses et je les trie différament, en les ordonnant de manière plus construite.

Pour communiquer à des personne, je préfère de loin leur parler en face. Pour communiquer à tout le monde, je préfère l'écrit car ça me permet de bien organiser ce que j'ai à exprimer. C'est pour ça que j'ai longtemps déserté les forums, parcequ'il s'agit de communiquer avec des personnes par écrit, ce qui m'a jouer de bien vilain tours à cause de ma franchise qui est plus perceptible par écrit et plus "insisive" aussi.

Actuellement, j'ai besoin de replonger dans le net, je ne sais pas trop pour quoi et les prémisse d'explication que j'ai, je préfère les garder pour moi. Ce qui est sûr, c'est que j'ai besoin de communiquer...
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Re: Entre bons copains…   Entre bons copains… EmptyMar 28 Juin 2005 - 14:00

Φιλо a écrit:
Oui, mon exemple n'était pas très bon. Je vais donc parler de quelque chose de concret. J'avais deux amies (deux soeurs) quand j'étais enfant, quelques années plus tard, elles ont déménagé et on ne s'est revu qu'une fois lors du 17ème anniversaire de mon frère. J'ai revue une de ces deux soeur il y a quelques mois, au début, j'était très heureux de la revoir, de voir son fils qui est pétiant de vie, puis, son copain a vraiment été lourd et c'est le genre de gars que je n'apprécie pas du tout, je me suis demandé comment elle peut être en ménage avec un type pareil et je me dis que peut-être nous n'avons plus grand chose en commun. Actuellement, je ne sais pas si l'amitié est toujours là ou pas.
Si l'amitié est toujours là dans l'exemple que tu donne ?
Je peux pas le dire pour toi mais il me semble que oui...
Si tu apprenais que cette personne avait eu un accident et était à l'hôpital et te demandais de venir la réconforter, cela te ferait quoi ?
Où si elle te demandait un service important, etc. comme réagirais-tu ?
Je pense que la réponse à ce genre de question (tu peux t'en inventeré d'autres et imaginer d'autres conditions) permet de savoir si on aime toujours et si l'amitié est toujours là...

Je pense qu'on peut rester ami même si on n'a plus d'affinité et de goût en commun et même si la personnes s'est mis en ménage avec une personne qui ne nous apprécie pas ou que nous n'apprécions pas. Cela m'est arrivé, j'avais un ami (et je dis "j'avais" car il est mort), j'avais perdu mon portefeuille dans la maison qu'il habitait alors que j'avais accompagné un copain qui était allé en visite chez lui... J'étais jeune et il avait rapporté mon portefeuille chez mes parent ou j'habitais toujours. Je suis allé habiter peu de temps après dans son quartier, puis il a vécu en communauté et j'étais souvent chez eux, nous avons fait bien des choses ensemble, on s'est souvent aidé, il m'a prêté des outils, il m'a fait découvrir beaucoup d'artistes, beaucoup de musiques que j'ai beaucoup aimé... Je lui en suis très reconnaissant. Puis un jour il s'est mis en ménage, sa compagne ne m'aimait pas trop et en général n'aimait pas trop les visites de ses copains... Bref, j'ai pas voulu m'imposer, j'étais un peu triste mais c'est la vie, je me disais que peut-être plus tard... J'ai été très triste quand j'ai appris sa mort. Je n'ai jamais senti que je n'étais plus son ami, pour moi, il en était toujours un même si on ne se voyait plus. Au moindre appel de sa part, j'aurais courru vers lui...

Je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Re: Entre bons copains…   Entre bons copains… EmptyMar 28 Juin 2005 - 14:02

Je qualifierais aussi de copains, les personnes d'une même classe qui sortent ensemble, des musiciens qui jouent de temps en temps ensemble, des personnes qui se retrouvent de temps en temps pour partager une activité, un loisir, une passion commune... Une fois que les circonstances qui les rapprochaient ne sont plus, ils s'oublient et ne pensent plus l'un à l'autre sans raisons. Ce ne sont que d'anciens copains...

Une connaissance, c'est juste une personne que l'on connait pour avoir un peu parler avec elle, avoir partagé une ou plusieurs activité ensemble mais par hasard, sans vraiment le vouloir...

Et les ami(e)s, où les bons copains, c'est ces personnes à qui on pense bien plus souvent et pour bien des raisons différentes. C'est à elles que l'on va s'adresser en cas de besoin ou, pour une question délicates qui demande de la confiance...

Maintenant, l'amitié et la confiance peut-être plus ou moins forte... Et puis on peut aussi parfois se tromper et s'appercevoir que celui que l'on pensait être un ami n'était qu'un hypocrite et une personnes égoïste et manipulatrice...
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Re: Entre bons copains…   Entre bons copains… EmptyMar 28 Juin 2005 - 15:51

Φιλо a écrit:
Qui ne le serais pas ? Mon frère commence même à en avoir marre de communiquer par e-mail avec moi parcequ'il me préffère à l'oral. Wink

Moi aussi, mais je t'aime bien à l'écris aussi, les deux sont merveilleusement complémentaires... Wink

Quoi que parfois à l'écris, je trouve que tu es parfois un peu trop long (et moi aussi d'ailleur...) !

Je suis un peu plus bavard, plus superficiel quand je parle, des tas d'idée me passe par la tête et je sélectionne pas trop, j'exprime celle qui est présente, parfois celles qui me semble plus importantes....
Et c'est plutôt par écris que je suis plus sélectif...
Quoi que parfois sur internet j'ai plus l'impression de parler avec les doigts que de vraiment écrire ! Wink

Sinon, pareil que pour toi, pour dialoguer je préfère de loin le face à face. Pour communiquer "à tout le monde", l'écrit et internet c'est assez commode... Comme toi je trouve que l'écrit permet de mieux organiser ce que l'on a à exprimer.

Mais c'est vrai que ce qui m'a souvent surpris c'est que par écrit tu paraît souvent insisif et fort franc... Je l'aurais sans doute pris différement bien des fois si je ne te connaissais pas.

Le net est est formidable outil de communication mais il faut savoir qu'il peut parfois être décevant...
Mais c'est quand même grâce à lui que je t'ai connu, que j'ai connu Ln et bien d'autres personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Vitesse de croisière



Masculin
Nombre de messages : 1126
Localisation : Expatrié en région du Centre, trop peu souvent en Région Liégeoise, encore un peu moins entre les deux et quelques fois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Re: Entre bons copains…   Entre bons copains… EmptyMar 28 Juin 2005 - 18:06

MiVé a écrit:
Si tu apprenais que cette personne avait eu un accident et était à l'hôpital et te demandais de venir la réconforter, cela te ferait quoi ?
Où si elle te demandait un service important, etc. comme réagirais-tu ?
Je pense que la réponse à ce genre de question (tu peux t'en inventeré d'autres et imaginer d'autres conditions) permet de savoir si on aime toujours et si l'amitié est toujours là...

Je ne peut pas dire comment je réagirais dans ce genre de cas, mais oui, certainement que je serais l à pour elle si elle le voulais.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Vitesse de croisière



Masculin
Nombre de messages : 1126
Localisation : Expatrié en région du Centre, trop peu souvent en Région Liégeoise, encore un peu moins entre les deux et quelques fois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Re: Entre bons copains…   Entre bons copains… EmptyMar 28 Juin 2005 - 18:10

MiVé a écrit:
Je suis un peu plus bavard, plus superficiel quand je parle, des tas d'idée me passe par la tête et je sélectionne pas trop, j'exprime celle qui est présente, parfois celles qui me semble plus importantes....

Ce que j'ai écris à ce sujet n'est pas tout à fait juste, en fait, ça dépend des circonstance, si beaucoup de personnes participe à la conversation, j'ai tendance à sélectionné ce que je dis, mais sinon, c'est vrai que je dis plutôt ce qui me passe par la tête. Il y a autre chose qui entre en jeu, étant fort à l'écoute, je laisse peut-être un peu trop de place à la parole de l'autre et, en tout cas, trop peu à ma parole. L'idéal et que j'arrive à garder autant d'attention à l'autre tout en m'autorisant plus à m'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre bons copains… Empty
MessageSujet: Re: Entre bons copains…   Entre bons copains… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre bons copains…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les hédoniens ardents :: Salons & forums d'échanges amicaux... :: A propos de l'amitié, des relations humaines, de l'amour et de ses défis...-
Sauter vers: