Les hédoniens ardents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images... A propos de la croyance Dsc_0410
Cliquez sur les images pour les voir en grand... A propos de la croyance Mv2_6210 - A propos de la croyance Mv2_4410 - A propos de la croyance Mv2_4710 - A propos de la croyance Zita_s11 - A propos de la croyance Mv2_6110 - A propos de la croyance Mv2_6211 - A propos de la croyance Mv2_6510 - A propos de la croyance Mv2_4510 - A propos de la croyance Mv2_4511 - A propos de la croyance Mv2_4610 - A propos de la croyance Mv2_4611 - A propos de la croyance Mv2_4711
A propos de la croyance Mv2_5811 - A propos de la croyance Mv2_5713
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 A propos de la croyance

Aller en bas 
5 participants

Que pensez vous de la croyance et du besoin de croire ?
Croire ou le besoin de croire est inné
A propos de la croyance Vote_lcap4%A propos de la croyance Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Croire ou le besoin de croire est acquis (voir inculqué lors de l'éducation).
A propos de la croyance Vote_lcap9%A propos de la croyance Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Croire est un besoin
A propos de la croyance Vote_lcap6%A propos de la croyance Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Croire est la conséquence d'une inaptitude à comprendre
A propos de la croyance Vote_lcap11%A propos de la croyance Vote_rcap
 11% [ 5 ]
Croire est la conséquence d'une peur
A propos de la croyance Vote_lcap13%A propos de la croyance Vote_rcap
 13% [ 6 ]
La croyance résulte d'un besoin de se rassurer
A propos de la croyance Vote_lcap13%A propos de la croyance Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Je ressens le besoin de croire
A propos de la croyance Vote_lcap6%A propos de la croyance Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Je ne ressens pas le besoin de croire, j'ai juste envie de savoir, envie de comprendre, tout en restant ouvert.
A propos de la croyance Vote_lcap6%A propos de la croyance Vote_rcap
 6% [ 3 ]
J'ai besoin de savoir et comprendre et puis de m'accrocher à des certitudes sans constamment tout remettre en question.
A propos de la croyance Vote_lcap4%A propos de la croyance Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Je ne ressens pas le besoin de croire ni de tout comprendre et je veux constamment tout remettre en question
A propos de la croyance Vote_lcap4%A propos de la croyance Vote_rcap
 4% [ 2 ]
La croyance est nécessaire à la vie en société
A propos de la croyance Vote_lcap2%A propos de la croyance Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Non, la croyance peut-être dangereuse à la vie en société
A propos de la croyance Vote_lcap13%A propos de la croyance Vote_rcap
 13% [ 6 ]
La croyance est dépassée, supplanté par des explications plus crédibles données par la science
A propos de la croyance Vote_lcap4%A propos de la croyance Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Pensez-vous à d'autres questions à ajouter à ce sondage ?
A propos de la croyance Vote_lcap4%A propos de la croyance Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Total des votes : 47
 

AuteurMessage
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

A propos de la croyance Empty
MessageSujet: A propos de la croyance   A propos de la croyance EmptyMar 11 Aoû 2009 - 7:40

A propos de la croyance


Même si nous en avons déjà discuté ici, j’aimerais revenir sur le sujet et l’aborder différemment… Tout en proposant un sondage…

Pourquoi la croyance ?

Croire est-ce inné ou acquis ?

Est-ce un besoin ?

Où la conséquence d’une inaptitude à comprendre ?

Où encore la conséquence d’une peur et une recherche de quelque chose qui puisse rassurer.

Ressentez vous un besoin de croire ?

Et si oui, en quoi ?


Dernière édition par MiVé le Jeu 13 Aoû 2009 - 15:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Vitesse de croisière



Masculin
Nombre de messages : 1126
Localisation : Expatrié en région du Centre, trop peu souvent en Région Liégeoise, encore un peu moins entre les deux et quelques fois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

A propos de la croyance Empty
MessageSujet: Re: A propos de la croyance   A propos de la croyance EmptyMar 11 Aoû 2009 - 12:09

Tiens, c'est étonnant, nous somme deux à avoir coché "Pensez-vous à d'autres question à ajouter à ce sondage ?" et je suis le seul des deux à dire qu'il s'agit de : "La croyance est dépassée, supplanté par des explications plus crédible donnée par la science (la nouvelle croyance Wink)".
(j'ai rajouté la question au sondage. Admin.).

Pourquoi la croyance ?

En ce qui me concerne, je crois que ça vient de l'absurdité de l'existence qui, en soi, n'a pas de sens, et que par peur de cette absurdité et donc de ce manque de sens, on s'est mit en quête de sens, alors, le langage verbal est apparu et en suite, pour donner des explications à des phénomènes incompréhensibles, la croyance est apparue. Enfin, on a utiliser plus de rigueur dans la compréhension de ces phénomènes, c'est ainsi qu'est venue la science qui est une forme de croyance basé sur des faits, des observations, ... qui la rende plus crédible que les croyances "traditionnelles" (déisme, animisme, ...).

Croire est de tout évidence un acquis, si on naissait avec la croyance infuse ou même le besoin de croire, alors, il n'y aurait pas d'athée et on observerait des croyances chez les animaux.

Est-ce un besoin ? Non, du moins, j'en doute fort, c'est comme dire que la jalousie est un besoin, la jalousie est lié à des besoins, mais n'est pas en soi un besoin, il en est de même pour la croyance.

Oui, on peut dire que c'est la conséquence d'une inaptitude à comprendre, mais je préfère dire (au risque de me répéter) que c'est une recherche de compréhension de phénomène incompris.

La croyance est certainement un moyen de se rassurer. Se rassurer de quoi ? Ca dépend des époques, des personnes et des peurs qui vont avec. La peur de l'inconnu est en tout cas certainement la peur qui à causer le plus de croyance.

Non, je ne ressent pas un besoin de croire, mais il y a quelques année, j'ai ressenti ce besoin, je crois que j'ai eu besoin d'éprouver ma non croyance, de la remettre en question, de voir vers quel croyance je me porterais, puis ça s'est estompé et la mort de mon père m'a rappeler à quel point l'existance est absurde et à quel point la croyance est un échapatoir à ce manque de sens, ainsi, je suis redevenu définitivement athée après sa mort.

En quoi ? Durant ma recherche "spirituelle", n'ayant jamais pu saquer les religions monothéiste (même si je m'intéresse souvent à la culture musulmane, dès qu'il s'agit de croyance, ça vaut à peine mieux que les deux autres grand courrant monothéiste), j'ai effectué mes recherche du côté polythéiste/animiste, mais des pierres ou que sais-je qui ont une âme, c'est inconsevable pour moi, donc, l'animisme, j'ai très vite oublié, en suite, toute les religions auquel je me suis intéressée contenait des tas de choses qui m'empéchait de m'y intéressé plus que ça, je me suis alors mit en tête de chercher en quoi je pourrais bien croire et je n'ai rien vraiment trouvé jusqu'au décès de mon père où j'ai retrouvé l'athéisme.


J'ajouterais comme question "pourquoi avoir eu cette recherche (à l'approche de mes 30 ans) ?" Je n'en sais absolument rien, à vrai dire, entre environ mes 28 et mes 30 ans, je ne me souviens pas de grand chose concernant mes ressenti, je me souviens avoir relu quelque chose ici écrit dans ces environs et je m'étonnait avoir dit ça à ce moment là, je me souviens de choses factuelle, mais pas de ce qui se passait en moi, c'est étrange... Ce que je sais, c'est qu'avant ça, j'ai eu une période de "développement personnel", que ça à remué beaucoup de chose en moi, j'ai eu alors beaucoup de doute et un besoin de remettre à peu près tout en question, je pense donc que ma recherche "spirituelle" en est une concéquence.

Je crois qu'entre environ mes 28 et mes 30 ans, j'étais assez désabusé du fait que cette période de "développement personnel" ne m'ai finalement pas tant apporter que ça. Je me demande même si je ne me sentait pas à la fois "bien" et "pas bien", "bien" parce que ça m'avait permit de mettre le doigt sur certaines chose et d'évoluer et "pas bien" parce que ça ne changait pas grand chose à ma vie et j'avais toujours les même problèmes qu'avant même si je les cernait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
bellisa
Plane en haute atmosphère
Plane en haute atmosphère



Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 53
Loisirs : lecture, net, ciné, balades,sorties entre ami(e)s ...
Souhaits : Echanger sur divers sujets avec des personnes bienveillantes et sensibles.
Apprendre le plaisir ...
Date d'inscription : 27/06/2009

A propos de la croyance Empty
MessageSujet: Re: A propos de la croyance   A propos de la croyance EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:06

J'avais envie de cocher deux cases très proches sémantiquement :
1- croire est la conséquence d'une peur
2 la croyance résulte d'un besoin de se rassurer.

Pour moi c'est clairement la peur de la mort, dont nous parlions ailleurs qui me pousserais à croire et cependant ...

Je suis aussi en recherche spirituelle. Et ton idée Φιλонцовъ, selon laquelle c'est l'absurdité de la vie qui nous pousse à trouver un sens à tout ceci, me plaît bien. Croire en un dieu (ou plusieurs) nous sauve de cette vie misérable parfois où l'on vit sans savoir pourquoi ni pour qui, si ce n'est pour soi même, mais cela me parait bien peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin.
Rang: Administrateur
Admin.


Nombre de messages : 256
Localisation : Liège
Loisirs : Photographie, informatique, massages, astrologie
Date d'inscription : 31/03/2005

A propos de la croyance Empty
MessageSujet: Re: A propos de la croyance   A propos de la croyance EmptyMer 12 Aoû 2009 - 0:18

C'est un sondage à choix multiples et il est donc possible de cocher plusieurs choix.

Il est possible ici de créer les deux sortes de sondage, soit un seul choix est possible, soit, comme dans ce cas ci, plusieurs choix sont possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://hedoniens.forumactif.com
bellisa
Plane en haute atmosphère
Plane en haute atmosphère



Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 53
Loisirs : lecture, net, ciné, balades,sorties entre ami(e)s ...
Souhaits : Echanger sur divers sujets avec des personnes bienveillantes et sensibles.
Apprendre le plaisir ...
Date d'inscription : 27/06/2009

A propos de la croyance Empty
MessageSujet: Re: A propos de la croyance   A propos de la croyance EmptyMer 12 Aoû 2009 - 13:25

ah ? ben zut alors j'aurais pu cocher d'autres choses alors ! Loupé !
Je saurais pour la prochaine, parce que là je ne peux plus re voter ...
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Vitesse de croisière



Masculin
Nombre de messages : 1126
Localisation : Expatrié en région du Centre, trop peu souvent en Région Liégeoise, encore un peu moins entre les deux et quelques fois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

A propos de la croyance Empty
MessageSujet: Re: A propos de la croyance   A propos de la croyance EmptyMer 12 Aoû 2009 - 13:35

Oui, ça serait bien d'autoriser à revoter, je pense que c'est possible, mais je ne sais plus où ça se trouve dans le panneau d'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Admin.
Rang: Administrateur
Admin.


Nombre de messages : 256
Localisation : Liège
Loisirs : Photographie, informatique, massages, astrologie
Date d'inscription : 31/03/2005

A propos de la croyance Empty
MessageSujet: Re: A propos de la croyance   A propos de la croyance EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 16:07

Voilà, j'ai ajouté la possibilité d'annuler votre vote...
...et donc la possibilité de revoter !

Et ce n'est pas dans le panneau d'administration que j'ai trouvé la possibilité de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://hedoniens.forumactif.com
Léon
Vitesse de croisière



Masculin
Nombre de messages : 1126
Localisation : Expatrié en région du Centre, trop peu souvent en Région Liégeoise, encore un peu moins entre les deux et quelques fois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

A propos de la croyance Empty
MessageSujet: Re: A propos de la croyance   A propos de la croyance EmptyVen 14 Aoû 2009 - 12:22

Merci.

P.-S.: Je me souvenais avoir vu ça quelque part et il me semblait logique que ça soit dans le panneau d'administration.
Revenir en haut Aller en bas
bellisa
Plane en haute atmosphère
Plane en haute atmosphère



Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 53
Loisirs : lecture, net, ciné, balades,sorties entre ami(e)s ...
Souhaits : Echanger sur divers sujets avec des personnes bienveillantes et sensibles.
Apprendre le plaisir ...
Date d'inscription : 27/06/2009

A propos de la croyance Empty
MessageSujet: Re: A propos de la croyance   A propos de la croyance EmptyVen 14 Aoû 2009 - 12:31

merci les admin, j'ai donc revoté !
1- croire est la conséquence d'une peur
2 la croyance résulte d'un besoin de se rassurer : points de vue déjà développés ...

3- Je ressens le besoin de croire : même si j'ai du mal, à cause des découvertes scientifiques...)
4- Non, la croyance peut-être dangereuse à la vie en société : on voit ce que cela donne avec les intégristes d'hier et d'aujourd'hui, quelque soit la religion ...
Revenir en haut Aller en bas
Minours
Prend son envol
Minours


Nombre de messages : 16
Localisation : Liège
Loisirs : Photographie, informatique, massages, astrologie
Date d'inscription : 20/04/2005

A propos de la croyance Empty
MessageSujet: Re: A propos de la croyance   A propos de la croyance EmptySam 15 Aoû 2009 - 13:32

Comment se débarrasser de ce besoin ?

Et des risques qu'une croyance aveugle nous fait courrir ?

ou encore, autrement dit :

Comment se protéger contre les intégristes de tous poils ?

En passant, le titre d'un ouvrage sur les intégrismes juif, chrétien et musulman :

"Tirs croisés" de Caroline Fourest et Fiammetta Venner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la croyance Empty
MessageSujet: Re: A propos de la croyance   A propos de la croyance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la croyance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos des activités
» Citations hédonistes et épicuriennes
» A propos de recherches sur Internet, moteurs et monopoles
» Merci de déposer ici vos critiques à propos du forum...
» A propos de "Lettres ouvertes à l'Admin. de rendez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les hédoniens ardents :: Salles de réunions & forums sérieux :: Propos et échanges philosophiques-
Sauter vers: