Les hédoniens ardents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images... Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Dsc_0410
Cliquez sur les images pour les voir en grand... Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Mv2_6210 - Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Mv2_4410 - Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Mv2_4710 - Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Zita_s11 - Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Mv2_6110 - Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Mv2_6211 - Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Mv2_6510 - Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Mv2_4510 - Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Mv2_4511 - Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Mv2_4610 - Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Mv2_4611 - Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Mv2_4711
Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Mv2_5811 - Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Mv2_5713
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Empty
MessageSujet: Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ?   Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 16:16

Mon objectif principal, que ce soit à travers des photos ou des écrits, c’est de procurer du plaisir et provoquer une envie de vivre, de s’émerveiller et d’exprimer ses émotions, d’établir des relations. Et cela passe aussi par une réflexion sur ce qui peut entraver ou favoriser ce plaisir et cette envie de vivre. J’aime donc prioritairement photographier des personnes et provoquer interactions et dialogues.

La photographie permet de figer un instant et de poser un autre regard sur cet instant. Elles aussi un souvenir durable, un témoignage et un moyen de transmettre un vécu, une émotion et d’en susciter de nouvelles…
Elle permet d’offrir un autre regard et donc aussi de mieux se comprendre et se dire… Elle permet de dire : « Voilà comment je te vois et comment je vois les choses… »

Elle est pour moi plus un moyen et un prétexte qu’un but en soi. Je suis bien conscient du risque que le moyen devienne une passion et me détourne de l’objectif initial et aussi que la poursuite d’objectifs secondaires me détourne de l’essentiel et de l’objectif principal. Je ne vise pas la perfection tout en étant habité par cette envie du mieux mais surtout d’être et de faire mieux mais sans en faire une obsession.

Il y a aussi cette envie de garder des souvenirs de personnes que j’apprécie ou dont j’aimerais mieux faire la connaissance. Parfois aussi il y a cette envie de dire à la personne : « C’est comme ça que je t’ai vu à ce moment là… ». Ou de dire à d’autres « C’est comme ça que j’ai vu cette personne, cet animal ou cet événement… » Et après cette exposition, amorcer éventuellement un dialogue ou susciter une émotion, une envie de s’exprimer, d’aller plus loin dans la perception et la connaissance de la personne ou de l’animal ou de la chose observée…

Mon objectif principal pour réaliser ces intentions est un 18-200 stabilisé (équivalent à un 28-300 en argentique). Il permet donc de passer d’un grand angle acceptable à un petit télé confortable. Et il est connecté à un Nikon D80 que mon offert mes frères ce printemps derniers quand mon D70 c’est montré défaillant après avoir fait près de 80.000 photos.
Revenir en haut Aller en bas
Taki
Vitesse de croisière
Taki


Nombre de messages : 149
Localisation : Liège
Loisirs : Taquiner
Souhaits : Echanger des opinions, dialoguer.
Date d'inscription : 13/04/2005

Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ?   Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? EmptyMer 16 Jan 2008 - 15:38

J’aime bien ta réflexion, la description de ton premier "objectif principal" mais l’aspect technique, le second "objectif principal" et le matériel que tu utilises ne me semble pas être vraiment à sa place ici ! Tu devrais peut-être en faire un sujet à part…
Le jeu de mots est amusant mais bon…

pffffff…. Tu sais que tu es parfois difficile à suivre ?

J’espère donc que tu ne vas pas trop mélanger les deux…
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.dial.be
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ?   Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? EmptyMar 22 Jan 2008 - 16:51

Ben... euh... oui !

Tu as raison, je vais tenir compte de tes remarques...
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur
MiVé


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 66
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ?   Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 11:35

Il serait préférable de bien se comprendre mais il n’est pas facile de s’exprimer clairement et de bien se faire comprendre et de bien comprendre l’autre. Par exemple, il importe de ne pas confondre un évitement avec une justification et des excuses.

J’ai été dernièrement assez irrité par une remarque, qui m’a semblé franchement inadéquate d’un professeur qui reprochait à un élève de faire de « l’évitement » ou quelque chose de ce genre… De l’évitement de quoi ?
Je ne sais pas, je ne l’ai pas compris et j’ai plutôt l’impression qu’il n’a pas compris l’élève et qu’il s’agit même peut-être d’une projection…

Qui cherche à éviter quoi et pourquoi ?

Il y a des phrases qui sont si floues, si vagues, qu’elles peuvent permettre de nombreuses interprétations et engendrer de nombreux malentendus…

« Là c’est autre chose… »
Ben évidement !
Mais qu’est ce que cela signifie ?
C’est mieux, moins bien ou seulement ‘autre chose’ ?

« Il faut regarder… »
C’est sûr que si on ferme les yeux, on verra plus rien, mais on pourra peut-être penser à autre chose !

« Il faut composer la lumière, créer des ombres puis les déboucher, les atténuer… »

Oui, bon, on finit par se comprendre approximativement mais comment ?
A part le triangle sous l’œil le plus dans l’ombre, qu’est que l’on doit voir d’autre ?

Dans des cours à horaires réduits de l’académie, j’ai l’impression d’apprendre en quelques mois ce que je pourrais apprendre en quelques heures et j’apprendrais sans doute sur l’année, ce que je pourrais apprendre en quelques semaines…

Mais bon, je n’ai pas payé cher et il y a d’autres avantages…
Parfois on s'amuse bien, mais de temps en temps je m'ennuie aussi...
Où je suis irrité...
Donc je me suis demandé de temps en temps si j'allais continuer à y aller aussi souvent…
Je n’apprécie pas que l’on me dise, sans vraiment me le dire, que je n’ai pas appliqué des règles que l’on ne m’a pas enseignées !
Et me dire que je dois regarder, réfléchir, savoir ce que je veux faire et autres formules du même genre !

Et puis parfois on dit qu’il n’y a pas de règles !
Hors, il y en a plein que l’on peut cependant ne pas toujours appliquer, elles ne sont de toute façon pas toutes applicables en même temps. Ce sont des règles générales ou applicables à des cas particuliers ?
Ou elles doivent être précisées et écrites ?
Elles ne font sans doute pas l'unanimité...
C’est pas très clair tout ça !

Flou artistique ?

L’important est certes d’examiner et comprendre ce que va faire le regard quand il parcoure une photo mais nous sommes là bien plus dans la critique de photos que dans l’apprentissage de l’art de faire de belles photos… J’ai comme l’impression que l’on a donc sauté une étape indispensable…

Et plus je fréquente cette école des beaux-arts, moins j'ai l'impression de savoir ce qu'est l'art !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ?   Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi j’aime la photographie ? Quels sont mes objectifs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont vos philosophes favoris ?
» La photographie
» Quelques forums sur la photographie...
» Notions fondamentales de la photographie
» Pourquoi hedoniens ardents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les hédoniens ardents :: Ateliers & galeries :: Pour les amateurs et passionnés de la photo-
Sauter vers: