Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images...
Cliquez sur les images pour les voir en grand... - - - - - - - - - - -
-

Partagez | 
 

 Le tabac et ses ravages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ln_neva_unique
Vitesse de croisière


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Le tabac et ses ravages.   Lun 30 Mai 2005 - 8:37

Demain, le Mardi 31 Mai 2005,c'est la Journée sans tabac

Les origines de la Journée sans tabac
Créée en 1988, cette journée est organisée pour sensibiliser les gens aux effets du tabagisme et pour réduire la dépendance au tabac des fumeurs.

Les chiffres liés aux tabagisme
Un français sur trois déclare fumer, même de temps en temps. Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec 60 000 décès chaque année.
Plus de 45 000 Canadiens meurent chaque année de maladies liées au tabagisme. La cigarette est responsable d’environ 30% des cas de cancer et de plus de 80?% des cas de cancer du poumon au Canada.

Le jour "J" de la Journée sans tabac
Ne pas fumer ce jour, c'est une bonne chose ! La journée mondiale du tabac est surtout une belle occasion d'arrêter définitivement de fumer!


A bientôt

_________________
Ln_neva_unique
Revenir en haut Aller en bas
Admin.
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 256
Localisation : Liège
Loisirs : Photographie, informatique, massages, astrologie
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Mer 1 Juin 2005 - 12:33

Ce qui est irritant avec le tabac, c'est que ceux qui fument ne font pas du tort qu'à eux mêmes et transforment leur entourage en fumeur passifs...
Puis il y a les risques d'accidents et d'incendies...

Ce mardi 31 mais, j'avais rendez-vous avec mon médecin à la maison médicale l'Herma...
Elle accueillait questions, réactions et réflexions et elle annoncaient une soirée d'échanges et de rencontres sur les assuétudes. Soirée animée par Dominique Biéthérese (psychologue) et Florence Renard (ass. soc.) qui travaillent toutes les deux à l'Alfa...

Nous avons commencé par nous regrouper par deux en allant vers des personnes inconnues et nous nous sommes interviewés à tour de rôle... Ensuite, nous nous sommes retrouvés tous ensemble avec pour mission de présenter l'autre...

Ensuite, nous avons fait une petite synthèse et nous avons débattus de ce sujet...

_________________
On peut mieux, mais cela prendrait plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://hedoniens.forumactif.com
Ln_neva_unique
Vitesse de croisière


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Mer 1 Juin 2005 - 17:21

il serait intéressant de connaître le résultat de ces interviews (sans pour cela citer nommément telle ou telle personne !!!!) Bonjour

_________________
Ln_neva_unique
Revenir en haut Aller en bas
Admin.
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 256
Localisation : Liège
Loisirs : Photographie, informatique, massages, astrologie
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Jeu 2 Juin 2005 - 12:46

Apparement nous étions globalement de bons élèves car la plupart des personnes, à une exception, étaient contentes de la présentation Wink

Ensuite il fallait répondre à 2 questions :

1) Quelle est la dépendance qui vous fait le plus peur ou vous met le plus mal à l'aise ? Pourquoi ?

2) Quelle est la dépendance qui vous effraye le moins ou vous met le moins mal à l'aise ? Pourquoi ?

Les résultats étaient très variées, même si les "drogues dures" revenaient le plus souvent dans les dépendances qui font les plus peur.

Dominique, la psychologue, a résumé sur un tableau ce qui resortait des différentes interviews...
Dans la partie gauche, dans les deux premières colonnes, elle a placé les réponses (quoi et pourquoi) à la première question et dans la partie droite, dans deux autres colonnes les réponses à la deuxième question.

La première chose qu'elle a eu envie de souligner c'est que certaines choses se trouvaient des deux côtés.
Ensuite, que le problème des assuétudes touche des choses qui sont pour nous des valeurs fondamentale.

Elle a aussi noté, pour en revenir au sujet, que le tabac est le seul produit qui aura une action physique, une conséquence pour l'entourage, quand vous allez en consommer.

Le débat a été assez intéressant mais il me semble que l'on a pas assez abordé la question du pourquoi la majorité des personnes (si pas toutes) ont des problèmes d'assuétudes et besoin de compenser et ce qui pourraient être fait pour éviter cette situation.

A la fin de la soirée, elles nous ont remis un petit livret sur l'Alfa et une brochure sur les "drogues, toxicomanies, dépendances... pour en savoir un peu plus..."

_________________
On peut mieux, mais cela prendrait plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://hedoniens.forumactif.com
Ln_neva_unique
Vitesse de croisière


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Jeu 2 Juin 2005 - 13:16

je ne suis pas certaine que les autres drogues ne font pas également du tort à ceux qui côtoient la personne droguée. Peut-être pas de torts physiques, ou au niveau de l'intoxication du produit droguant, mais certainement des torts au niveau psychique, voire pire.... Mais ceci est un autre prob.

Ce qui est triste à constater, c'est que les fumeurs se retranchent pratiquement tous derrière ce "restons courtois"...., ou encore "chacun a le droit de se détruire, lui mm", ou pire :"... je paierai l'hosto, et je mourai..."

Rester courtois, c'est ne pas gêner l'autre. Donc ne pas fumer si cela gêne. (et c'est très souvent le cas, mm si on autorise --poliment--- à fumer en sa présence).
Quand on va chez une autre personne, salira-t-on les murs ou le plafond ? Non, et pourtant, c'est ce que font les fumeurs qui les noircissent de leur fumée, qui empestent les tentures, mm et surtout après leur départ.
Se détruire soi-mm, oui! Mais tout le monde sait actuellement que des maladies sont communiquées aux non-fumeurs qui inhalent la fumée des autres.
Quant à la Sécurité Sociale, payée par tous !!!!!... c'est bien elle qui règlera le complément de soins des maladies engendrées.

Je pense que se vanter de fumer, c'est surtout reconnaître qu'on est incapable de chercher la solution pour ne plus fumer.

_________________
Ln_neva_unique
Revenir en haut Aller en bas
moniquelunique
Vitesse de croisière


Féminin
Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Mar 7 Juin 2005 - 0:49

oui , en effet , je suis de votre avis.
Fumer , n'est bon pour personne , nio pour le fumeur , ni pour son entourage , et en plus cela coute très cher.


Par contre , je trouve aussi , que l'on devrait faire des journées sans alcool.... car celà aussi , est une dépendance encore plus néfaste pour l'entourage de l'alcoolique.
sans compter aussi les accidents de' roulage , la violence , les drames familiaux...etc....
les autorités réprimandent l'ivresse au volant , et à coté de celà , on vends des boissons alcoolisées dans les pompes à essence, mais biensur celà rapporte à l'état , des 2 cotés , accises et TVA et de l'autre coté , les amendes pénales....
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Vitesse de croisière


Masculin
Nombre de messages : 1128
Age : 40
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Jeu 30 Juin 2005 - 22:40

Il n'y a pas que le tabac qui nuit physiquement à l'entourage, il tout ce qui se fume (principalement le hachiche, l'opium et le crac, mais d'autres drogue que l'on inhale généralement autrement peuvent aussi se fumer, il me semble, sans en êre sûr que c'est le cas de la cocaïne).

Pour ce qui est de l'alcool, si elle raporte à l'état, elle coute aussi à l'état et je ne crois pas que l'on ne fasse rien, il y a de nombreuse campagne, les responsible young drivers, ... Bien sûr, ce n'est pas assez, mais on ne peux pas dire que rien n'est fait. Ce qui est délicat dans la question de l'alcool, c'est qu'on peut très bien être un buveur modérer et que c'est la drogue la plus anciènnement consomé de la société occidantal, elle est completement ancrée dans notre société et joue un rôle social (rôle tout à fait superflut. et pourtant, la majorité des gens trouve l'alcool indispensable pour tissé des liens social dans certaines occasions comme les fêtes, les sorties, ...).

Le fait que ça rapporte de l'argent à l'état (que ce soit le tabac ou l'alcool) ne me semble pas être un problème en soi, je dirais même que chaque dose devrait rapporter bien plus, toutes drogue devrait-être extrêmement surtaxé. A 20 euros la cigarette et 50 euros la bièrre, il y aurait bien moins de fumeur et d'alcoolique. Le problème, c'est qu'avec de tel prix, des marché parallèle se développerais forcément.

La meilleurs chose à faire est donc d'enseigner.
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 2308
Age : 59
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Jeu 11 Aoû 2005 - 8:14

D'enseigner quoi ?
Il me semble surtout important d'apprendre le plus tôt possible à savourer les plaisirs sains et directs que la vie nous procure et d'éviter les déplaisirs qui nous nuisent et les plaisirs indirects que l'on utilise en réaction, en compensation, pour les supporter.

_________________
On peut mieux, mais cela prendrait plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Ln_neva_unique
Vitesse de croisière


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Jeu 11 Aoû 2005 - 8:40

le tabac a longtemps été imposé comme un plaisir, une obligation en société.
Il ne faut pas jeter la pierre, il n'y a pas si longtemps que cela que l'on sait que c'est une nuisance.
Certaines choses qui font plaisir à l'un, ne sont pas bons pour l'autre....
Nager sous l'eau est adorable pour le dauphin (pourtant mammifère...).
Il est mortel pour d'autres mammifères.....

_________________
Ln_neva_unique
Revenir en haut Aller en bas
marina111
Prend de la hauteur


Nombre de messages : 44
Localisation : verviers
Loisirs : je m'occupe avec une attention particulière un artiste se prenomant jacky daniel
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: LE TABAC ET SES RAVAGES   Jeu 11 Aoû 2005 - 10:07

je ne sais pas jamais fumé Timide


_________________
COLLABORATRICE DE JACKY DANIEL
Revenir en haut Aller en bas
Masty
Vitesse de croisière


Nombre de messages : 202
Localisation : Mons
Loisirs : guide nature, herboristerie, danse de salon, lecture, chant
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Jeu 11 Aoû 2005 - 17:06

J'ai fumé, beaucoup même.
Voilà plus de 16 ans que j'ai arrêté.
L'année où j'ai arrêté, je n'ai eu que des ennuis de santé : grippes, bronchites, trachéites, angines, ... alors que je n'avais jamais rien tant que je fumais. Ce n'était pas très motivant mais il fallait sans doute tout cela pour expulser les premières toxines engrangées.

Les cigarettiers prétendent qu'il n'y a aucune dépendance à la nicotine. D'autres scientifiques disent le contraire. Je sais, en ce qui me concerne, que j'ai arrêté en prenant des chiklets à la nicotine et je n'ai ensuite eu aucun mal à arrêter les chiklets. Par contre, les habitudes telles que avoir les mains occupées (= contenance en société) , avoir qqchose en bouche, ... m'ont manqué longtemps.

A l'heure actuelle, je ne supporte plus du tout la fumée. J'ai la gorge tellement irritée après une soirée avec des fumeurs que je crache du sang. C'est d'ailleurs pour moi un motif pour éviter les soirées où je sais que je vais rencontrer des fumeurs (notamment dans ma famille proche).

Un des ravages du tabac est le drame que vit parfois le conjoint d'un fumeur.
Il sait qu'il est fumeur passif et donc que sa santé est menacée et se pose des questions quant à la santé de l'autre. Un motif de divorce donc !

_________________
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie !
Revenir en haut Aller en bas
Masty
Vitesse de croisière


Nombre de messages : 202
Localisation : Mons
Loisirs : guide nature, herboristerie, danse de salon, lecture, chant
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Jeu 11 Aoû 2005 - 17:10

Tiens, Neva, je me demande si les journées sans tabac ont un impact sur les fumeurs.
As-tu déjà lu qqchose à ce propos ?
(Neva ou qq'un d'autre, c'est juste que LN a commencé ce forum avec cela).

_________________
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie !
Revenir en haut Aller en bas
Ln_neva_unique
Vitesse de croisière


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Jeu 11 Aoû 2005 - 18:57

je ne peux pas répondre avec précision. Mais je pense que la publicité de ces dernières années a amené une prise de conscience pour beaucoup de personnes, quant aux dangers du tabac.
Cependant, il semble quand mm que le journée anti-tabac motive certains à commencer ce jour-là leur cure désintox...

_________________
Ln_neva_unique
Revenir en haut Aller en bas
moniquelunique
Vitesse de croisière


Féminin
Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Sam 13 Aoû 2005 - 5:46

Bonne journée à tous,

Je pense que beaucoup de jeunes sont sensibilisés par campagnes anti-tabac...
Beaucoup de jeunes femmes qui avaient essayé la cigarette, arrête avec l'envie d'avoir un enfant.
Comme LN , le dit un peu plus haut, avant c'était une mode , On fumait en société pour se donner bon genre.
Dans les institutions publiques , celà fait déjà pas mal de temps que fumer est interdit , mais en théorie....
La situation tourne même au ridicule , car les fumeurs se cachent dans les toiletttes pour fumer.... Mais ce n'est pas agréable pour un non fumeur de passer après eux , merci les odeurs....(l'endroit est trop restraint et pas aéré....)
Moi , je suis contre la cigarette, libre à celui qui en a envie , de fumer , mais je n'aime pas être importunée par les odeurs.. qui se retrouve dans les cheveux , les vêtements etc....

_________________
envie de gros calins ....
Revenir en haut Aller en bas
Ln_neva_unique
Vitesse de croisière


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Sam 13 Aoû 2005 - 9:33

la Journée Anti-tabac, tout comme la Journée de la Femme ou celle des Handicapés, la Journée de l'Arbre etc.... a simplement le mérite de remettre au moins un jour par an à l'honneur la chose, la personne, l'institution qui existe et qu'il est bon de ne pas oublier.
Parfois cela fait un déclic !

_________________
Ln_neva_unique
Revenir en haut Aller en bas
Ln_neva_unique
Vitesse de croisière


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Lun 2 Jan 2006 - 21:19

La nouvelle loi antitabac est entrée en vigueur au 1er janvier. Il est désormais interdit de fumer sur son lieu de travail. En théorie, les espaces fumeurs disparaissent aussi, ce qui cristallise l'hostilité de certains. La loi prévoit des sanctions contre l'employeur en cas d'infraction, des amendes allant jusqu'à cinquante mille euros, voire de la prison. La véritable épreuve du feu pour ce nouveau texte aura lieu aujourd'hui.

_________________
Ln_neva_unique
Revenir en haut Aller en bas
moniquelunique
Vitesse de croisière


Féminin
Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Dim 8 Jan 2006 - 0:26

Et la suite....
Comment réagissent , fumeurs et non fumeurs ?
et les politiciens en votant celle loi , vont ils , eux arrêter de fumer ?
Bizarement , seul le fumeur de tabac est visé, on ne parle pas du fumeur de chitte.?
J'aimerais savoir ce que chacun en pense réellement decette loi qui prennait cours le 1ier janvier 2006..




_________________
envie de gros calins ....
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 2308
Age : 59
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Dim 8 Jan 2006 - 8:34

C'est dingue que l'on permettent à ces pollueurs de fumer librement dans la rue à l'air libre devant tout le monde alors que l'on ne peut même plus s'aimer librement où l'on veut !

_________________
On peut mieux, mais cela prendrait plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Vitesse de croisière


Masculin
Nombre de messages : 1128
Age : 40
Localisation : Région Liégeoise, région du Centre, entre les deux, parfois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Lun 9 Jan 2006 - 13:44

moniquelunique a écrit:
Comment réagissent , fumeurs et non fumeurs ?

En tant que non fumeur, je trouve que c'est mieux qu'avant, mais, ça pourrait être bien mieux.

A quand une seul cigarette pour 10€ ?

A quand la liberté d'enfin pouvoir respirer en pleine rue sans avoir ses poumons grâvement attaqués par la fumée D'un fumeur qui trouve tout à fait normal de donner le cancer à ceux qui l'entoure et qui n'ont rien demandé ?

A quand l'interdiction de fumer en présence d'enfant en bas-age avec un délais d'au moins une heure entre une cigarette et le fait d'être en présence d'enfant en bas age ? Et oui, quand on vient de fumer, l'air qui sort des poumons est presque aussi nocif que quand on est en train de fumer.

moniquelunique a écrit:
et les politiciens en votant celle loi, vont ils, eux arrêter de fumer ?

Ca, c'est leur problème, ça n'a aucune importance, pour autant qu'il respecte la loi. Enfin, si il peuvent montrer l'exemple en allant plus loin, tant mieux.

moniquelunique a écrit:
Bizarement, seul le fumeur de tabac est visé, on ne parle pas du fumeur de chitte.?

Moi, ça me parrais logique, le canabis est illégal, maintenant, c'est vrai que ne pas spécifier la substance fumer dans la loi serai mieux (mais, c'est peut-être le cas, je n'ai pas vu le texte de loi.

A part ça, ce qui à évolué positivement (et qui a fait que cette loi à pu venir), c'est que, de nos jours, au moins, on est pas traité d'intolérant parcequ'on pense à ces poumons et qu'on ne veut pas être polluer par les autres quand on ne fume pas, il y a dix ans, on était traiter de fasciste si on osait dire ce qu'on pensait de la cigarette.



M'enfin, mais pourquoi est-ce qu'on ne pourrais pas faire l'amour dans un bureau ? Qu'on ne puisse pas fummer, oui, mais faire l'amour, ça ne fait de mal à personne. Bon, un bureau, c'est fait pour travailler, mais, en dehors des heures de travail, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
MiVé
Rang: Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 2308
Age : 59
Localisation : Liège
Loisirs : Massage, photographie, informatique
Souhaits : De nouvelles personnes sympathiques avec qui dialoguer et plus si affinités...
Date d'inscription : 11/05/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Lun 9 Jan 2006 - 18:32

Φιλо a écrit:
A quand l'interdiction de fumer en présence d'enfant en bas-age avec un délais d'au moins une heure entre une cigarette et le fait d'être en présence d'enfant en bas age ? Et oui, quand on vient de fumer, l'air qui sort des poumons est presque aussi nocif que quand on est en train de fumer.

C'est vrai que quand j'accueille chez moi un fumeur qui vient de jeter sa cigarette (dans la rue, bien souvent, eh oui !) je sens et je suis un peu incommodé par l'odeur qui se dégage de lui (de ses poumons et souvent ausi de ses vêtements).

Mais bon, là généralement je ne dis rien et je lui demande pas d'aller faire un tour pendant une heure sans furmer avant de revenir !

_________________
On peut mieux, mais cela prendrait plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Masty
Vitesse de croisière


Nombre de messages : 202
Localisation : Mons
Loisirs : guide nature, herboristerie, danse de salon, lecture, chant
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   Lun 9 Jan 2006 - 22:50

Hello chers hédonniens,

je reviens d'avoir été visiter le compagnon de ma mère dans un centre de revalidation.
Grand fumeur, même après pontages cardiaques. Il est entré à l'hôpital sur ses deux pieds pour examens.
Résultats : carotide bouchée à 100% d'un côté, à 98 % de l'autre. Opération inévitable.
2 thromboses après opération avec pour résultat le côté droit paralysé et perte de la parole.
Deux jours plus tard, 2 thromboses de l'autre côté. Le côté droit avait récupéré un peu, mais cette fois, c'est le côté gauche qui est inerte.
J'imagine l'horreur dans laquelle il se trouve à 61 ans : prisonnier de son corps et aucune possibilité de s'exprimer; la main mobile liée car il arrache les tuyaux et pampers; déglutition quasi impossible, donc, nourri par sonde ... même pas la possibilité de boire un peu d'eau.

Imaginez la détresse ! C'est indicible ....
J'espère que les fumeurs qui liront ces lignes seront touchés et qu'ils trouveront la force d'arrêter.

_________________
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le tabac et ses ravages.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tabac et ses ravages.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décret anti-tabac N°2006-1386 du 15.11.2006
» Non respect de la loi anti-tabac
» Le tabac et la disparition du goût
» Danger du tabac sur le cerveau
» Domy: épilepsie et tabac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les hédoniens ardents :: Salles de réunions & forums sérieux :: A propos de la santé, du mieux-être physique et mental, des sciences humaines, de psychologie, etc.-
Sauter vers: