Les hédoniens ardents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les hédoniens ardents

Echanges pour promouvoir l'épanouissement, la bienveillance, l'expression des sentiments, le plaisir, le bien être dans le respect des autres et de la vie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essais d'annonces avec images... La liberté ou la propriété ? Dsc_0410
Cliquez sur les images pour les voir en grand... La liberté ou la propriété ? Mv2_6210 - La liberté ou la propriété ? Mv2_4410 - La liberté ou la propriété ? Mv2_4710 - La liberté ou la propriété ? Zita_s11 - La liberté ou la propriété ? Mv2_6110 - La liberté ou la propriété ? Mv2_6211 - La liberté ou la propriété ? Mv2_6510 - La liberté ou la propriété ? Mv2_4510 - La liberté ou la propriété ? Mv2_4511 - La liberté ou la propriété ? Mv2_4610 - La liberté ou la propriété ? Mv2_4611 - La liberté ou la propriété ? Mv2_4711
La liberté ou la propriété ? Mv2_5811 - La liberté ou la propriété ? Mv2_5713
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La liberté ou la propriété ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Léon
Vitesse de croisière



Masculin
Nombre de messages : 1126
Localisation : Expatrié en région du Centre, trop peu souvent en Région Liégeoise, encore un peu moins entre les deux et quelques fois ailleurs...
Loisirs : Créer, écouter, observer, sentir, goûter, comprendre, m'exprimer, ...
Date d'inscription : 26/06/2005

La liberté ou la propriété ? Empty
MessageSujet: La liberté ou la propriété ?   La liberté ou la propriété ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 14:25

Vous vous demandez sûrement pourquoi la question : "La liberté ou la propriété ?" est posée dans la rubrique informatique. En voici la raison :

Dans le monde des logiciels, il existe trois grand modèles :
-Le logiciel propriétaire ;
-le logiciel open-source (sources ouvertent en français) et
-le logiciel libre.

En gros :

Le logiciel propriétaire, tout le monde connais : on paye (ou on pirate, ce qui n'est pas mieux), (parfois, on y a accès gratuitement, mais souvent, ce privilège est réservé à ceux qui ont déjà un logiel ou tout du moins un système d'exploitation payant), tout ça pour pouvoir utiliser un logiciel et si on à un problème, on paye une hotline en espérant que le problème puisse être régler, ce qui n'arrive que si les employés des propriétaires du logiciel ont connaissance du problème et y ont trouvé une solution, ce qui parfois prend énormément de temps.

Le logiciel open-source, c'est un logiciel (souvent propriétaire, mais pas forcément) dont le code source (le code qui fait marcher le logiciel) est publié, ainsi, en cas de problème, toutes personnes compétante peut trouver une solution au problème, mais pas forcément la donner à tout le monde.., c'est déjà pas mal, mais, vous n'êtes pas pour autant libre de ne pas payer, de copier, … D'un programme à l'autre, les droits octroyé sont différant.

Le logiciel libre (tel que définit par la FSF, Free Software Foundation, en fraçais : la fondation pour le logiciel libre) est un logiciel qui comporte les quatres libertés suivante :
-Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
-Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme.
-Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies.
-Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations.
Les libertés 1 et 3 supposent que le logiciel est "open source".

Ces libertés ont permit au fil du temps à avoir une communauté qui s'entraide et qui aide les utilisateurs en difficulté avec l'outil informatique. Cette communauté est bien sûr importante grâce à internet.

Ainsi, de nos jours, les logiciels libre ont pour ainsi dire rattrappé leur "retard" vis-à-vis de leurs équivalant propriétaire pour parfois largement surpasser ceux-ci par leur qualité (par exemple le navigateur Internet Explorer de MicroSoft est, tant que maintenant, le plus mauvais qui soit, tout ces équivalants sont meilleurs, du propriétaire Opera aux nombreux navigateur internet libre comme FireFox, Konqueror, Epiphany, … notez qu'Opera n'aurait certainement pas évolué si vite sans la "concurance" des logiciels libre qui l'on poussé à être toujours meilleurs).

Même le problème de formats propriétaire (vos document Word qui sont inutilisable par un autre logiciel) tend à disparaitre (OpenOffice.Org permetant d'utiliser des document de Microsoft Office). Cerise sur le gateau, les logiciel libre utilise des formats standards qui sont ou devrait être utilisable par tout les logiciel du même type (OpenOffice.Org est un des premier à utiliser le format "OpenDocument" et tout les logiciel du même type devrait suivre).

En matière de système d'exploitation (autrement dit, le système qui permet d'utiliser la machine, comme par exemple Windows XP ou OSX pour les logiciels propriétaire), GNU/Linux ("Linux" comme on dit souvent) est le modèle de système d'exploitation en matière de logiciel libre, il s'agit en fait du Kernel (noyau) Linux (le noyau étant la base du système d'exploitation) et des tas de logiciel sous license libre "GNU".

Comme il y a des tas d'utilisateurs différants, les logiciel GNU de GNU/Linux peuvent varier beaucoup et c'est le cas, ainsi, il existe quelques centaines de "Distribution" GNU/Linux, une distribution GNU/Linux étant un système d'exploitation basé sur le modèle GNU/Linux.

Je vous invite donc à utiliser une de ces distribution : Ubuntu et si ce changement vous fait peur (même les changements salutaires font peur), commencez par utiliser des logiciels libres que l'on utilise aussi dans GNU/Linux comme par exemple : OpenOffice.Org, le navigateur FireFox et le client mail Thunderbird, …


Dernière édition par Φιλо le Mer 7 Mai 2014 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chupa36
Vitesse de croisière
chupa36


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 21/09/2006

La liberté ou la propriété ? Empty
MessageSujet: Re: La liberté ou la propriété ?   La liberté ou la propriété ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 13:21

quelle connaissance tu m'épates toi ! à travers chaque post tu illumines
Revenir en haut Aller en bas
http://chupa36.skyblog.com
 
La liberté ou la propriété ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La liberté d'expression sur Internet
» Le problème de la liberté d'expression
» Pour le naturisme en liberté...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les hédoniens ardents :: Salles de réunions & forums sérieux :: Informatique-
Sauter vers: